Accueil > Thèmes généraux > humour > Au cul d’la tonne, chronique en gallo > LA Mée VOUS KAUWZE !
Sommaire
Ecrit le 2 décembre 2020
La Mée confineu n’aveut pas kauwzeu pendant un mouais ; que s’est-il passeu de nouviauw ? Trump et Baïdeun ont continueu à s’envaïyeu des mots doux et à mobiliseu leurs millions de supportous mais le loseur con-menceu à se reusigneu à prendre la porte. Macron et son Casse tête, le répète itou ne kauwze que du Covid qu’ils vouleut nous faire dégusteu dans les réveillons de Noë l et du premieu de l’anw ; pas dans les restaurants ou les bars toujours crouilleux mais dans les zéglises que les brebis bêlanwtes et les evêques sans mitres ont réussi à faire ouvrir. Darmanin se feuzeut tapeu sur les daïyes car il surveilleu pas ses policieux tabassous.
Le nouviauw, c’éteut cheu nous : la peutite con-mune de Montbert qui se batteut conteur la grousse Amazon ; la maïÿeutieu des Montbertains ne vouleut pas accueillir le grous bâtiment, fleuron de la multinantionale Ameuricain-ne sur nos terres pollueux : ça manifesteut, Zadeu, et ça feuzeut pou aux keufs qui se cacheut partout et au préfet qui ne vouleut pas des ultra-gauchisses dans nos campagnes !
"Froid et neige en décembre,
Du blé à revendre."
Le Herveu Deulouard de Conqu’reu
Ecrit le 9 décembre 2020
Bonjour décembre !
On ne kauwzeut pu que de Noë l, des cadeaux qu’on pourreut pas faire, avec un amazon foireux, des inviteux qu’on pourreut pas inviteu, des covids qu’on pourreut pas videu, des boutaïlles qu’on va gardeu, des skis qu’on va pas useu et du foie gras qu’on alleut pas ingurgiteu ; ça pourreut nous prolongeu la vie mais les pessimisses penseut que le mauvais moral va tueu les mâles pas heureux et les buveurs mal prépareux. Trump-le-gâteux veut protégeu son clan familial et ses affideux et récupéreut ses sous (ceux de ses amoureux !) qui n’ont sauwveu que ses avocats véreux !
Cheu nous, à Montbert, la guerre éteut déclareu enteur les pour et les contre Amazon ; on seut pas qui va gaingneu au nombre d’adhérents pour les collectifs installeux sur fesse de bouc bouzeu ! Par contre le Tahun de Conqr’eu va peut’êtes être protégeu par les bagarres de Jean Le Tue, le valeureux ! Merci à lui et à sa famille tourmenteue ! JJJ a teurjous des beaux livres à acheteu pour offrir aux liborgnonnous .
"En décembre, fais du bois
Et endors-toi !"
Herveu Deulouard de Conqu’reu
Ecrit le 16 décembre 2020
BIENTOT NOEL
j’AI BEN ÉCOUTEU not ’ Casset-tête, le père fouettard, et ses sbires prépareut les fétes de fin d’anw-neu ; v’là ce que j’ai enreugistreu : 1) On éteut teurjous les meuilleurs de la classe des zeuropeuains ; 2) on sera point déconfineu à partir du 15/12 mais on crouillera nos portes à 20 h ; 3) On pourra reuveuillonneu toute la neut du 24 et courir les rues avec les anges dans nos campagnes ; 4) On pourra pas alleu à la mésse de Main-neut passe queu y aveut pu de cureu et pu de sous pour les églises. 5) A la St Sylvestre, ceu sera wallou ; faudra reusteu cheu nous et pas se bijeu ; 6) les lieux cultureux reusteut fermeux avec les champs Zélizeux ! Y faudra se numériseu pour se rencontreu et se kauwzeu !
Macron décoreut en cachette un Sissi fouettou pendant que Trump-le-fêleu prépareut son déménagement à reculons ; ça fricoteut de tous les couteux sans qu’on sacheut quel goût auront les fricots : les juifs et les zarabes vont-y s’aimeut ? Erre du gant rentreu dans ses moufles ? Poutine devenir Rasepoutine ?
"Au vingt de Noë l
Les jours rallongent d’un pas d’hirondelle"
Le Herveu Deulouard de Conqu’reu
Ecrit 23 décembre 2020
Noë l au Covid
V’la not Macron au placard, enfermeu à La Lanterne ; y aveut des cachettes pu zaustères ! Ca deuveut arriveu, après Boris, Trump et Bolso, nos chefs n’échappeut pas au sort commun : y nous édicteut des bons conseils qu’y zarriveut pas à suivre ; c’est vraïye que mangeu et baïye avec son bavoir su la bouche, c’éteut un nouviauw sport auquel on n’éteut pas habitueu et faire des gueuletons tout seuls, c’éteut pas ben joyeux ! Joyeux Noë l et réveillon aux zenfermeux ! Mais aussi aux libéreux, aux miséreux, aux cœurs joyeux !
Trump-l’adoreu con-menceu à faire pitieu, abandon-neu par ses fidèles reupublicains, encombreu par ses déménageous, obligeu de se grâcieu avec toute sa famille avanwt d’ête con-damneu pour trop de générositeu. Triste fin d’un super gagnanwt ! Quand on deveneut losou, on se feuseut délogeu !
"A Noë l, quand minuit sonnera,
de joie, le mouton bêlera
Et l’eau du Tahun brillera
Le Herveu Deulouard de Conqu’reu