Accueil > Thèmes généraux > humour > Au cul d’la tonne, chronique en gallo > Chronique en gallo : zone critique
Ecrit le 3 février 2021
Zone critique
Les faitlesœufs et les neurosmachins nous diseut très fort que la peutiote pellicule terresse que nous habitons et que nous réchauffons éteut deuveunue zone qui nous critiqueut et pourra pu nous supporteu ; falleut prendre nos cliques et nos claques pour émigreu ailleure où les glaces fondeut pas et les mers et les fleuves débordeut pas.
Nos dépatouillements avec le Covid et le climat me renvaïyeut à mon preumieu vélo hériteu d’un vieux tonton cacochiteu ; je passeu mon temps à démonteu les roues, à sortir les chambres à air, à mette des rustines mais ça peuteut à couteu et falleut tout reucon-menceu. Avec ma deudeuche, plus tard, au Sahara, su les pistes caillouteuses, c’éteut la mein-me chouse ; on feuzeut paraïlle avec nos jouets du moment alors qu’y faudreut chanwgeu tout le système qu’éteut la cauwse de nos malheurs ; passeut du capitalisme au solidarisme pour partageu, ne pu êtes des « extractout » mais des « ravaudous » con-me kauwzeut Bruno Latourdegarde !
"février, févriot,
Si tu gèles, ne gèle pas mes piots"
Le Herveu Deulouard de Conqu’reu
Ecrit le 10 février 2021
SPOUTNIK
Mon Poutine empoisonneut ou metteut en prison son Navalny et sa bande de protestous mais vendeut aux bons zeuropeuains son Spoutnik anti-covide ; on se rappeleut que Staline, l’ancien séminarisse éteut à la faïye le « bon pére des peuples » et le tyran sanguinaire de son propre peuple. Bolsonaro marcheut pas leingne deurriére et le nouviauw empeureur Chinois n’enterreut pas dans la soie ceusses qui preuneut sa route et lui plaiseut pas.
La brochette de nos minisses avec le preumieu en téte preneut goût à se montreu dans le poste et à kauwzeu pour ne reingne annonceu ; Y leur falleut des heures pour dire qu’on ne chanwgeut pas pisqueu on éteut teurjous les meullieures et les preumieux dans la course de haïyes du vaccin et dans les découvertes scientifiques médicaliseuyes. Falleut etes fier d’êtes français, lumière du Monde et en marche vers un confinement inaccessible. Vive la France éternelle !
"Si février est chargé d’eau ,
Le printemps n’en sera que plus beau"
Le Herveu Delouard de Conqu’reu
Ecrit le 17 février 2021
Blancheur de neige
La neuge aveut franchi la Loire et remonteu jusqu’au Mont Gerbieu des joncs en laissanwt hein-ne trainée bianwche pendant que Marine LeuPenne s’éleveut dans la seureuniteu célesse : on alleut la mette sur nos zautels avec Jeanne la Pucelle et son oriflame car elle nous sauwveut de :
tous les islamisses terrorrisses et conquéranwts,
tous les émigreux étrangeux voraces,
tous les européens qui nous encercleut et vouleut nous croqueux,
tous les zaméricains à Baïdeune qui défeuzeut le bien qu’aveut apporteu Trump-le-populisse avec ses copains Poutine-le-granwd et la fourmilière chinoise qui travailleut jour et neut.
Sainte Marine la Bianwche, priez pour nous !
"février qui donne neige
Bel été nous pleige"
Le Herveu Deulouard de Conqu’reu
Ecrit le 24 février 2021
Le retour du shérif
La majoriteu des pays deumocratiques pleureut d’avaïye perdu avec Trump-le-pitre un granwd Commandou pour régleu tous les problèmes du Monde ; et voila-t-y pas qu’anneu où le Shérif Baïdeune est arriveu sans se presseu et vouleut s’occupeu de tout, au lieu de se bidon-neu et de s’éclateu, ils zont pou de perde du pouvaïye et de la tonomie ! Jamaieuile contenwts !
Paraïlle pour la conquête de Mars ; tout le monde vouleut y alleu pour y planteu des croix ou des crescenwts mais surtout pour savaïye si les terriens éteut les seuls vivanwts dans l’Univers ou si falleut se partageu les pianètes...et qui sereut le Shérif ? Not’ Macron éteut candidat et deuveut regardeu la peutrolette envaïyeu par la Nasa ameuricain-ne pour creuseu des trous et trouveu de l’iauw claire !
"Soleil de Carême-Prenant
Est souvent là pour longtemps"
Le Herveu Deulouard de Conquereuil