Accueil > Thèmes généraux > humour > Au cul d’la tonne, chronique en gallo > Rentrée masquée
Ecrit le 3 septembre 2020
Rentrée masquée
On alleut, tous, avaïye le tournis car on éteut ben habitueu à vére les températures chanwgeut, les cours des bourses monteut et descendre mais si vous compeurnez queuque chouse à la course du corona à travers not’monde et où et quanwd y falleut porteu le masque su son bec, c’éteut que vous étieu brancheu tout le temps su vot’ téléphon à fond ; ça bougeu tout le temps et ça deveneut hein-ne guére enteur les ceusses qui veulent obéir à nos commandous et ceusses qui vouleut pu se laisseu tourneu-bouleu : à couteu des morts par Covid, on aura les morts pour le masque ; on reuveuneut à la granwde guére de 14-18 !
On alleut oublieu la granwde bagarre enteur Trump-le-Sauwou-des- bianwcs de la mère Ique et Baïdeune-le-Gauwchisse-qui-défendeu-les naïyes ; un combat gargantuesque enteur le Bien et le Mal, le passeu et l’avenir, le granwd et le petit, le meuchanwt et le bon !
"Je me fais Septembre appeleu plein de tous biens à tous endroitz
On peut en ma saison trouveu froment et vin, avoyne et poys"
Le Herveu Deulouard de Conqu’reu
Ecrit le 3 septembre 2020
déréglements
je ne seux pas si je seu le seul à êtes puni par la poste mais j’ai pas reuçu le dernieu numéro de La Mée et je seu obligeu de dmanwdeu à la patronne si elle pouveut pas embaucheu un portou de courrieu à domicile ; auteurment, j’oublieu d’écrire mon article. Asteure, tout le monde éteut déreugleu : Mon Trump qui se moqueu des morts à la guére pasqueu ça démontreu qu’y zéteut des losous, des perdanwts, alors que les zaméricains bianwcs n’eumeut que les gagnawts comme lu. C’éteut aussi un fin deumocrate qui demanwdeu à ses amis de voteu deux faïyes pour lu : hein-ne nouviauwteu, car avanwt, on de mandeu à person-ne de bourreu les zurnes ; ça alleut de saïye !
Macron s’éleveut dans les hauteurs du Panthéon en prêchanwt hein-ne République de liberteu, d’égaliteu, de fraterniteu ; ça va nous chanwgeu car on n’a jameuille essayeu de le faire pour de vraïye ; que dans les prêcheries et les programmes. Mein-me le RN qui se prépareu à balaïyeu la République de Gambetta pour le régime de pétain. Vichy se prépareut à acuueillir la famille Le Pen. On dérègleu les pendules pour les mettre à l’heure de Poutine !
"Septembre, le vaillant
Surmène le paysan"
Le Herveu Deulouard de Conqu’reu
Ecrit le 16 septembre 2020
Retour de l’été
Y feuzeut ben chauwd, ces jours-ci ! C’éteut-t-y le réchauwfeument climatique ou le Covid qui don-neut de la fieuvre à ses abon-neux ? Macron nous prometteut des nouvelles mesures mais sans paniqueu pasque la reuprise a commençeu et qu’y falleut pas l’arrêteu ; dur, dur, de géreu les cons-seilleux contraires ! Mon Trompe ne se trompeu jameuille : la nature éteut à ses ordres sauf chez les gouverneurs conservateurs qui souffleut sur les braises de la Californie sur les Covideux qui se multiplieut. On attendeut la peurchain-ne ideu qu’y va avaïye pour sa reu-élection.
Sarkosy mélangeu les singes et les nègres ; les singes ont protesteu mais ça fait un pata caisse chez les orang houtan qui se tapeu su le beudon. Ortegan ne preneut pas de gants pour accuseu Macron de recoloniseu la maré nostrome et d’injéreu tout ce qui bougeu jusqu’Ã l’indigestion alors que lu, y ne veut qu’hein-ne petite île à porteu de canon. Qui qu’aveut dit « l’éteu sera chauwd ! » ?
"Septembre se montre souvent
Comme un second et court printemps"
Le Herveu Deulouard de Conqu’reu
Ecrit le 23 septembre 2020
COVID TOUJOURS
J’éteu queuques journeux à hein-ne pointe extreume de not’ belle Beurtagne et j’espéreu ne pu respireu les sales puanteries du Covid et les meuchanwtes sueurs de Tromp-la-merde ! Eh ben, les vents d’autan beurton continueut à nous gâcheu la vie ; les beurniques éteut pollueuw, les crabes manqueut de pattes, les pas lourdes éteut intransportables, les moules, démouleux et les creuvettes déjà cieutes ; c’est vraye qu’y feuzeut ben chauwd à la pointe du chatiauw et au gouffre du diable mais y aveut pien de touristous à cheveux bianwcs !
Pendant ce temps-là , mon Macron chauwd se moqueu des Amishs écolocroques, à propos de la G5, que je seus pas ça que c’est ; maïye, j’attendeu la Geuleu ou la G20 (vin) ! Bideune ne se bidonneut pas pasqueu les sondages chanwgeut tout le temps con-me les girouettes su nos toits. Erre du gant sembleut se calmeu ou le contraire pendant que Poutine poutineut et maïye, je quetein-neu de pu en plus , à cauwse du Corona -qui-viruse !
"Vingt Septembre, sème ton blé
Car ce jour est un vrai fumier"
Herveu Deulouard de Conqu’reu
Ecrit le 30 semptembre 2020
CLOWNERIES
Nos clowns préféreux continueut leurs batailles de peulochons et nous arroseut de plumes empoisonneux : Trump éteut prêt à tout pour gardeu la scène deumocratique et manigançeut les p’tits bianwcs mein-me si tous les zameuricain éteut emporteu par les incendies d’un couteu et par la couronne du covid, de l’auwt ; en face, on ne pouveut que se bidon-eut et compteut les plumes.
Cheu Macron, les marchous train-neut la patte, se dégueunilleut et ne saveut pu où alleut ; ça verrouilleut partout chez Darmanin et Dupont le Gorille au point que tous les meudias alleut chercheu la statue de la liberteu enchaîneu en Amérique ou à Barentin, sa reuplique normande.pour le cinéma Maïye, je mettreu ben la téte de la Juliette Greco qu’a chanwteu et défendu sa libeurteu et celle de toutes les fon-mes mépriseuilles !
"Celluy qui de moi se remembre
Se doit esjouir grandement,
Car nommé suys le mois d’Octobre
Qui fait vin cueillir et sarment."
Le Herveu Deulouard de Conqu’reu