Accueil > Châteaubriant > Environnement, écologie, pollution > Environnement > Fermes en fête
Ecrit le 5 juin2019
c’est une chance pour Châteaubriant de disposer d’un bon réseau de producteurs locaux proposant leurs produits directement à la ferme ou sur les marchés hebdomadaires. Dimanche 2 juin c’était la fête du lait bio, à la ferme de la Rousselière. Petit déjeuner le matin, animations musicales, pique-nique...
Les voitures étaient garées dans un champ bordé de coquelicots mais nombre de visiteurs sont venus à bicyclette sous un soleil radieux. Le petit déjeuner a compté 300 convives, yaourt ou fromage blanc et pain de la ferme de la Rousselière, céréales et chocolat en poudre du magasin Biosphère, fraises de La Pignerie Ercé en La Mée, confitures de la Florençais Lusanger, miel de Villepôt, jus de pommes Possibilité d’acheter des biscuits, des compotes, des plants de fleurs ou de légumes. La salle de traite était ouverte, limitée à une seule chaîne pour permettre la visite et les explications. Et les visiteurs ont pu découvrir le tout nouveau brasseur de Châteaubriant Steven Blanchard et La Brasserie « Papy Bot ».
06 82 25 16 87 ou fermedelarousseliere@gmail.com
Les échos de Borgone
Survol - Autour de l’aéroport de Nantes Atlantique, les esprits s’échauffent, les langues se délient à propos des éventuels aménagements à venir sur l’air de «  pas dans mon zénith  » les survolés actuels et potentiels expriment leur « plutôt chez les autres » un peu égoïste quand même. Des survolés qui sont parfois des survoleurs embarquant sur des avions low cost volant au kérosène détaxé pour se rendre en vacances dans des lieux ravagés par le sur-tourisme .
Blaise Pascal nous a dit (une de ses pensées  !) « tout le malheur des hommes vient d’une seule chose, qui est de ne savoir pas demeurer en repos dans une chambre ».
Auto - En matière d’écologie, on peut voir très nettement le mégot jeté par le voisin et oublier complètement notre voyage en jet pour aller faire du sur-tourisme en des pays lointains. Un peu d’autocritique ne nuirait pas à notre réflexion.
Trente-trois réflexes
Ce guide pratique regroupe 33 gestes et conseils, répartis dans onze thèmes différents, à appliquer dans son quotidien pour réduire sa consommation d’énergie, conduire de façon éco-responsable, remplacer les pesticides dans son jardin Il peut être téléchargé ici : voir le site 33-reflex
Energie moins chère
Suite à l’appel massif des consommateurs en faveur d’une nouvelle campagne « Energie moins chère ensemble » (électricité et gaz), l’UFC-Que Choisir a le plaisir de vous proposer de participer à la nouvelle édition 2019. L’inscription, qui s’étale jusqu’en septembre, est gratuite et ne vous engage d’aucune façon.
Inscrivez-vous : voir le site moins-cher
Semaine de l’environnement
La Ville de Châteaubriant organise une Semaine de l’Environnement du 3 au 7 juin 2019. La place Ernest Bréant (derrière la mairie) se transformera pour l’occasion en un grand jardin pédagogique en libre accès. La journée du mercredi 5 juin sera le point d’orgue de la semaine où de nombreux ateliers ludiques de sensibilisation à l’environnement seront proposés au public par la Ville et ses partenaires sur la
place Ernest Bréant : ateliers de rempotage, de recyclage, blind test test à l’aveugle, expositions, dégustations... Par ailleurs, toute la semaine, les élèves des écoles primaires de Châteaubriant bénéficieront de nombreux ateliers afin de favoriser l’apprentissage du respect à l’environnement.
En outre, du lundi au vendredi, des visites gratuites et commentées seront organisées : au centre de tri de Barbazanges, à la Chaufferie biomasse et à la Centrale solaire, aux jardins familiaux et au jardin des Lilas.
Pour les visites inscription au 02 40 81 52 30 ou mairie@ville-chateaubriant.fr . Renseig. sur www.mairie-chateaubriant.fr
La fête : 7-8-9 juin
Rendez vous au Jardin pédagogique des Lilas à Châteaubriant, les 7,8,9 juin 2019 (fléchage à partir du château)
Au programme :
Vendredi 7 Juin : Visites scolaires,
Samedi 8 Juin : Visites tous publics,
Dimanche 9 Juin : La fête !!
Visites tous publics, Ventes de plants,
déjeuner partagé, pâtisseries, boissons,
Vente de mangeoires et de nichoirs,
Expositions. Tombola.
Clôture et remise de prix du défi citoyen avec le GAB44 et le SMABVC.
Animations :
Promenade en calèche, Balade en canoë sur la Chère, Interventions contées et musicales
Protégez les cours d’eau
Depuis plusieurs années, les associations UFC-Que Choisir de Nantes et St Nazaire ne cessent d’interpeller les pouvoirs publics sur la qualité de l’eau distribuée aux habitants de plusieurs territoires de Loire-Atlantique. Les analyses sanitaires de l’eau distribuée aux 60 000 habitants desservis par les captages de Nort sur Erdre et Massérac révèlent depuis 3 ans, des dépassements de la limite de qualité autorisée, dues à la présence de résidus d’herbicides (appelés métabolites, comme le métolachore) utilisés en particulier pour la culture du maïs. Sur ces deux captages, les dépassements sont loin d’être épisodiques puisqu’en 2018, ceux-ci sont enregistrés 249 jours à Nort sur Erdre et 330 jours à Masserac .
l’agence nationale de sécurité sanitaire (ANSES), vient de publier un avis disant qu’il est « pertinent » de tenir compte de la présence de l’ESA métolachlore dans la surveillance de la qualité de notre eau du robinet.
Pour l’UFC Que Choisir « la seule solution responsable dans l’immédiat est d’interdire par arrêté préfectoral l’usage des herbicides dans les zones d’alimentation des captages concernés : Monsieur le préfet, agissez vite ».
l’avis de l’agence vient d’être publié (1) : oui, il est pertinent de mesurer la présence de l’ESA
métolachlore. Pour cette autorité, "un métabolite de pesticides est jugé pertinent s’il y a lieu de considérer
qu’il pourrait engendrer (lui-même ou ses produits de transformation) un risque sanitaire inacceptable
pour le consommateur". Au cas particulier, la limite critique est à 0,1 ug/litre (et 0,5 ug/l pour l’ensemble
des pesticides).
Le dernier relevé de la qualité de l’eau à Nort sur Erdre (mars 2019) révèle une teneur de 0, 39 ug/l, soit 4
fois le dépassement de la limite de qualité. Certes, on n’atteint pas la valeur sanitaire maximale autorisée
(qui nécessiterait l’interdiction immédiate de cette eau à la consommation humaine). Si effectivement la
décision de non restriction d’utilisation sur un temps court peut s’admettre, le maintien de cette situation
sur plusieurs mois ne serait pas admissible.
Pour L’UFC Que Choisir, cet avis confirme clairement qu’il y a bien un risque sanitaire, et que les pouvoirs
publics n’ont plus à tergiverser pour protéger la population.
Il est en effet anormal de :
« ¢ S’affranchir des limites réglementaires de qualité de l’eau potable définies par l’État lui-même. »¢ Laisser perdurer une telle situation depuis trois ans.
"¢ Faire payer aux ménages (consommateurs) le renforcement de traitement de la ressource en eau
pour rentrer dans les normes, alors qu’ils ne sont pas à l’origine de la pollution.
La seule solution responsable dans l’immédiat est d’interdire par arrêté préfectoral l’usage des herbicides
dans les zones d’alimentation des captages concernés : Monsieur le préfet, agissez vite.
Contact : gérard ALLARD (06 19 45 01 65)
UFC-QUE CHOISIR NANTES UFC-QUE CHOISIR SAINT-NAZAIRE
1, place du Martray
44000 NANTES 2 bis, rue Albert de Mun
44600 SAINT-NAZAIRE
contact@saintnazaire.ufcquechoisir.fr
contact@nantes.ufcquechoisir.fr
(1)
voir le site EAUX2015SA0252.pdf