Ecrit le 3 juillet 2019
(communiqué) Après plus de 7 mois de mobilisation, et avant les vacances d’été, le groupe de Gilets jaunes qui occupe le rond-point de la zone Horizon à Châteaubriant fait le point sur les actions en cours.
Tout d’abord, afin d’aider les plus précaires d’entre nous et de créer encore plus de convivialité, un couple de Gilets jaunes a mis à disposition un terrain sur lequel les premières plantations installées au printemps commencent à donner forme à un potager. Nous y espérons de belles récoltes, avec la complicité d’une météo favorable. Un poulailler, occupé par une douzaine de volailles fournit aussi des œufs.
Notre second projet n’est encore qu’à l’état d’esquisse et nous espérons bien pouvoir en présenter une ébauche plus affinée pour la rentrée. L’alimentation ne se limitant pas aux légumes, la population du territoire ne se limitant pas aux Gilets jaunes, il s’agit de créer un groupement d’achat qui permette aux adhérents de profiter de l’alimentation de qualité produite par des agriculteurs bio du territoire. À cette fin, nous avons pris contact avec plusieurs d’entre eux et notre projet leur plaît. Il nous faut également trouver comment distribuer le plus efficacement possible ces produits, ainsi qu’en amont le recensement, commune par commune, des personnes intéressées.
Les revendications des Gilets jaunes, vous l’avez compris, ne sont plus telles qu’elles l’étaient au début du mouvement, exclusivement centrées sur le prix du carburant. Une réflexion plus globale s’est installée, au fil de ces 7 mois de présence sur les ronds-points, autour de l’observation de notre société.
Le système économique qu’on nous propose valorise le coût de production ainsi que la rémunération de l’actionnaire, approches destructrices d’emplois, avilissantes pour ceux qui en demeurent salariés, alors que sur des exploitations de petites tailles, des hommes et des femmes œuvrent, dans le respect de leur environnement, pour offrir des produits de qualité, sans être guidés en premier chef par la rentabilité, le profit. Ce sont ces artisans de la terre que nous souhaitons aider en favorisant la distribution de leurs productions pour proposer une nourriture saine au maximum de personnes et aider à la pérennisation de ces exploitations qui respectent l’environnement et contribuent à préserver la biodiversité, si mise à mal par les productions conventionnelles. Une valorisation de ces activités par une clientèle fidélisée peut aussi être le garant de créations d’emplois directs et par effet domino de création d’emplois indirects.
Et c’est au moins pour ces raisons que nous les Gilets jaunes avons, depuis le début du mouvement, écouté notre cœur pour porter les revendications de toutes celles et ceux qui se sentent abusés ou exclus de cette société, de toutes celles et ceux qui souhaitent soulager la planète des pressions que nos modes de vie lui font subir. Mais, nous sommes fatigués de porter sur nos épaules ces attentes collectives et après avoir écouté notre cœur, nous écoutons à présent notre corps qui crie fatigue.
Nous avons eu votre sympathie, elle nous a nourris. Nous attendions de vous de nous relayer dans l’action, pour la survie de notre démocratie et l’amélioration de nos conditions de vie dans une économie soucieuse de son environnement. Mais sans vous nous déposons les larmes.
Aussi, ne soyez pas surpris si vous ne nous voyez pas le samedi sur le rond-point habituel de la zone d’activité, c’est que nous aussi, allons essayer de profiter de l’été en pensant à nous.
Contrairement à ce que les médias nationaux diffusent, notre mouvement n’est pas éteint et de nombreux sujets d’inquiétude demeurent : le devenir de notre santé : crise majeure des services d’urgence, désert médical, déremboursements, privatisations, participation des fonds de pension ; le devenir des établissements d’accueil de nos aînés (EHPAD) : là aussi, financiarisation et participation de fonds de pension ; privation de nos libertés : limitation des droits à manifester et à communiquer (loi anti-casseurs, loi secret d’affaires) ; L’appauvrissement des pauvres et l’enrichissement des ultra riches : les 1 % les plus riches ont accru leur pouvoir d’achat de 6 %, les plus pauvres l’ont vu réduit de 1 % sur la même période (source : Pinson Charlot) ; Une évasion fiscale, de l’ordre de 80 à 100 milliards d’euros, entretenue en toute impunité alors que nos dirigeants nous stigmatisent pour des abus aux aides sociales évalués à 700 millions d’euros l’an, soit 100 à 150 fois moindres ! Le vote de la loi Blanquer.
Nous ne pouvons imaginer que vous ne partagez pas ces inquiétudes, pour vos parents, pour votre santé, pour votre retraite, pour votre pouvoir d’achat, pour l’avenir de vos enfants.
Dans l’espoir d’un monde meilleur !
Les Gilets jaunes de Châteaubriant