Ecrit le 2 décembre 2020
Amis du déconfinement et du vaccin sous le sapin réunis, bonjour !
Dans le cadre de la lutte contre le réchauffement climatique le gouvernement a décidé d’interdire l’installation de chauffage au gaz dans les constructions neuves (individuelles dans un premier temps) à partir de 2021. Comme le fioul et le charbon sont interdits, cela aura pour conséquence de développer l’installation du chauffage électrique comme dans les années 70/80 après le premier choc pétrolier.
Parallèlement il a été aussi décidé de démanteler progressivement les centrales nucléaires. Elles ne dégagent pas de CO2 et fournissent une électricité peu chère, mais le nucléaire c’est pas bien. Avec un accroissement très fort de la demande, le développement des énergies renouvelables ne suffira pas à fournir l’énergie suffisante, et répondre aux besoins, surtout en hiver. La France sera donc obligée de faire appel à de l’électricité produite à partir de centrales au gaz ou à charbon pour éviter les coupures… Bonjour le CO2 ! La suite c’est quoi ? On interdira le chauffage au bois et à granulés qui polluent aussi…
Pour Barbara Pompili, ministre de la Transition écologique, le délit d’écocide, « c’est le glaive de la justice qui va s’abattre enfin sur tous les bandits de l’environnement ». Diantre ! Sauf qu’il existe déjà tout un arsenal répressif. Ce n’était donc pas assez ? Il faudrait peut-être l’appliquer avant d’en rajouter une couche... De quoi encombrer les tribunaux et occuper experts et avocats. Il faut dire que le peuple – enfin, les 150 membres tirés au sort de la Convention citoyenne – réclame plus de têtes à couper, et que le Gouvernement semble juger indispensable de se donner les apparences de l’action. Mais comme l’a bien précisé la ministre de l’Écologie, l’idée n’est pas de punir. Trois ans de prison et de 375.000 à 4,5 millions euros d’amende, beaucoup plus qu’un vol avec violence, c’est quoi alors ?
Dans les villes où le stationnement est payant, certaines municipalités ont choisi de recourir à la « verbalisation assistée par ordinateur ». Les véhicules de police municipale sont équipés de caméras dotées d’un dispositif de lecture automatisée des plaques d’immatriculation (LAPI) pour permettre la collecte automatique de données concernant les véhicules en infraction. En revanche, la collecte et le traitement de photographies des véhicules, notamment en vue rapprochée de la plaque d’immatriculation, pour l’exercice du pouvoir de police judiciaire par les communes (en lien avec les contraventions prévues au code de la route) ne sont pas autorisés en l’état actuel de la réglementation. La CNIL a constaté qu’un nombre croissant de collectivités souhaitait automatiser le processus de verbalisation des infractions qu’elles sont autorisées à constater sur le territoire de leur commune (par exemple les règles relatives au stationnement gênant des véhicules sur la voie publique). La Présidente et la Vice-Présidente de la CNIL ont adopté plusieurs mises en demeure à l’encontre de communes ne respectant pas le cadre légal.
Ecrit le 9 décembre 2020
En attendant la 3e vague
Amis de la vraie vie et du ragoût de veau aux carottes réunis, bonjour !
On n’est pas prês d’enlever les masques : alors qu’il faudrait que les 2/3 de la population soit vaccinée pour enrayer l’épidémie, selon un sondage Ifop-Fiducial, 60 % des Français n’ont pas l’intention de se faire vacciner contre le coronavirus lorsque ce sera possible. Et après ça râlera contre les restrictions, fermetures de magasins, etc.
Le confinement a révélé que tous les Français allaient acheter des livres chez des libraires indépendants (n’en cherchez pas à Châteaubriant), qu’ils allaient tous à la messe et qu’ils étaient obligés de prier dans la rue, que tous allaient au spectacle et au resto deux fois par semaine. Et maintenant qu’ils allaient tous au ski à Noël… C’est du moins ce qui ressort des zinfos !
En pleine crise sanitaire, alors que les personnels des hôpitaux craquent et que les gens meurent, les obsédés de la présidentielle de droite et de gauche commencent à se positionner contre leurs éventuels adversaires. Pendant que les idées d’extrême-droite et complotistes se diffusent de façon exponentielle, la seule solution raisonnable serait une union la plus large possible de la gauche. Mais peu importe l’intérêt général, voilà que certains annoncent déjà leur candidature à l’élection présidentielle de 2022 et veulent que les autres se rallient à leur petite personne. Les médias se régalent de ces pantalonnades, ça fait vendre ! Rappelez-vous : à la même époque il y a cinq ans, ils affirmaient qu’Alain Juppé serait triomphalement élu…
Les voitures radars se développent en Loire Atlantique. Pour l’association 40 millions d’automobilistes, confier la répression des infractions routières à des salariés rémunérés par des entreprises du secteur privé, elles-mêmes sous contrat avec l’État montre la logique de rentabilité financière dans laquelle s’est inscrite la Sécurité routière, au détriment de la sécurité des usagers de la route. En effet, en l’absence de force de l’ordre dans la voiture, aucun pouvoir d’immobilisation du véhicule en infraction n’existera. Aussi, même si ce véhicule doté d’un système de verbalisation embarqué constate une conduite véritablement dangereuse doublée d’une vitesse excessive, rien ne sera fait, si ce n’est laisser rouler le contrevenant. Les chauffards ne risqueront rien, sinon une amende.
Le secrétaire général d’EELV, qui avait qualifié de lynchage, l’agression filmée de plusieurs manifestants en train de tabasser à terre un membre des forces de l’ordre, pendant une manif s’est fait tancer par une militante noire pour qui le verbe lyncher ne doit pas s’appliquer à un individu blanc : « le terme lynchage n’est pas adapté pour une personne blanche, a fortiori dépositaire de l’autorité publique. » Le lynchage n’a pourtant jamais été réservé aux noirs ! Les jeunes en détresse sociale cagoulés et habillés en noir sont priés dorénavant de bien regarder la couleur du gars sous l’uniforme avant de le massacrer... Ça ne va pas bien dans la tête des racialistes indigénistes, etc.
Philou
Ecrit le 16 décembre 2020
Pas de quota pour la connerie
Amis de la science et de la coquille Saint Jacques réunis, bonjour !
Dans la patrie de Pasteur des gens s’affolent pour quelques effets secondaires hypothétiques d’une vaccination. Ils préfèrent prendre le risque d’avoir une maladie qui peut être mortelle pour éviter des maux de tête... et la transmettre aux autres. Au secours !
Le 30 juin dernier, François Ruffin et Delphine Batho avaient déposé une proposition de loi visant à instaurer un quota maximal de kilomètres aérien par personne pour faire baisser le trafic. Depuis le Covid a fait beaucoup mieux… Mais visiblement le message n’est pas passé chez la France insoumise qui envoyé la députée Mathilde Panot à La Paz à l’investiture du nouveau président. Et voilà que Jean Luc Mélenchon va aller passer les fêtes de fin d’année à La Réunion.
Je n’ai pas encore compris le rapport entre les manifestations pour la liberté d’expression, et les violences, dégradations de magasins avec vols, pillages et incendie de bâtiments par certains manifestants qui se tapent complètement des revendications des autres…
La viande artificielle est-ce utopie ou une réelle révolution alimentaire ? Des start-ups (ou jeune entreprise de haute technologie) sponsorisées par de grands noms de l’industrie agroalimentaire ambitionnaient de mettre sur le marché, des viandes cultivées de bœuf, de volaille ou de poisson à un prix abordable. C’est désormais chose faite : le 2 décembre 2020, les autorités sanitaires de Singapour ont autorisé la consommation de nuggets à base de viande de poulet fabriquée en laboratoire. Au-delà des effets d’annonce, la production à grande échelle de viande cul-tivée soulève cependant certaines craintes quant à son impact environnemental réel. Si peu d’études ont été consacrées à l’impact environnemental de cette industrie, les données disponibles suggèrent que ses émissions de carbone seraient 55 % plus élevées que celles de l’industrie automobile.
« Tous photographes, tous journalistes ! » Pour P Rochot, on mélange aujourd’hui les reporters, les blogueurs et les lanceurs d’alerte en un vaste magma censé transmettre l’information aux citoyens. Or le journaliste professionnel doit se distinguer du « journaliste citoyen ». Journaliste suppose une formation, des connaissances de l’histoire contemporaine et des problèmes politiques. Les images réalisées par les témoins, les militants, les manifestants, les activistes, représentent un progrès réel dans la couverture des événements actuels mais elles ne sauraient se suffire à elles-mêmes. Elles doivent être replacées dans leur contexte, vérifiées, expliquées, commentées par des observateurs non impliqués, non partisans
Les réseaux sociaux ont donné le droit à la parole à des légions d’imbéciles qui avant ne parlaient qu’au bar et ne causaient aucun tort à la collectivité. On les faisait taire tout de suite. Aujourd’hui ils ont le même droit de parole qu’un prix Nobel. (Umberto Eco) Philou
Ecrit le 23 décembre 2020
On ne regrettera pas 2020 !
Amis du sapin de Noël et des huîtres bretonnes réunis, bonjour !
Pas contents les 150 français tirés au sort pour participer à la Convention citoyenne pour le climat ! Ils pensaient que leurs 150 propositions seraient reprises in extenso par le gouvernement. Comment imaginer que la politique française sur le climat (qui englobe cette question complexe de la transition énergétique) pouvait être seulement élaborée par une poignée de citoyens ? Par pure démagogie, E Macron a eu tort de laisser penser que ces propositions seraient reprises « sans filtre » . Si la participation citoyenne est à développer, le dernier mot appartiendra toujours aux élus.
Pour dénoncer la maltraitance animale, fidèles à leurs habitudes, les activistes de l’association L214 avaient filmés clandestinement un élevage de cochons dans l’Allier et annoncé porter plainte contre cet élevage « pour mauvais traitements des animaux et tromperie du consommateur ». Mais une inspection réalisée par la direction départementale de la protection des populations a « conclu à la bonne tenue de l’élevage et à l’absence de non-conformité majeure », souligne la préfecture dans un communiqué. S’il est anormal de maltraiter les animaux, les méthodes de L214 sont sujettes à caution. Surtout que cette association est en partie financée par l’industrie de la viande artificielle...
La mairie de Paris a été condamnée à une amende de 90 000 € pour non-respect de la parité après avoir nommé trop de femmes à des postes de direction. En conseil de Paris Anne Hidalgo a déclaré : « Je vais me réjouir aujourd’hui que nous ayons été condamnés à une amende ». Mais « Cette amende est évidemment absurde, injuste, irresponsable, dangereuse ». Pourquoi la loi sur le non-respect de la parité serait-elle absurde lorsque le déséquilibre est favorable aux femmes ?
On a très souvent, pour ne pas dire toujours, eu du mal à comprendre les décisions de Donald Trump. Il doit y avoir des fils qui se touchent dans son cerveau… Dernière contradiction de son mandat : il n’a absolument rien fait, bien au contraire, pour limiter la propagation du virus aux États-Unis mais a fait le forcing pour que l’Agence du médicament donne son feu vert au vaccin Pfizer. Faudrait savoir : puisque selon lui le virus n’est pas dangereux et qu’il était opposé aux mesures préventives, pourquoi vouloir que la vaccination démarre très vite ? Il est piqué !
Elle est sale, elle est glauque et grise, insidieuse et sournoise, d’autant plus meurtrière qu’elle est impalpable. On ne peut pas l’étrangler. Elle glisse entre les doigts comme la muqueuse immonde autour de l’anguille morte. Elle sent. Elle pue. Elle souille. C’est la rumeur. La rumeur, c’est le glaive merdeux souillé de germes épidermiques que brandissent dans l’ombre les impuissants honteux. Elle se profile à peine au sortir des égouts pour vomir ses miasmes poisseux aux brouillards crépusculaires des hivers bronchiteux. Plus menteuse que la rumeur, tu meurs. (source : Pierre Desproges)
Philou