Accueil > Châteaubriant > Brèves de Philou > Une irresponsabilité coupable
Ecrit le 5 mai 2021
Une irresponsabilité coupable
O>> Amis du sens des responsabilités et du moelleux au chocolat réunis, bonjour !
O>> Jamel Gorchene qui a tué une policière à Rambouillet ne sera pas jugé. Il a été abattu par les forces de l’ordre au moment où il égorgeait Stéphanie M., mère de deux enfants, aux cris de « Allahu Akbar ». s’il avait survécu, aurait-il échappé au procès pour irresponsabilité comme l’a été K Traoré, l’assassin de Sarah Halimi ? Le tueur islamiste de Rambouillet était-il dans son état « normal » ? Un individu « triste, dépressif, replié sur lui » selon les commentaires dans la presse et qui mettent en évidence « le profil d’un homme solitaire et fragile psychologiquement, dont les troubles se seraient amplifiés avec la crise sanitaire et télescopés avec une radicalisation religieuse violente ». J Gorchene présentait « certains troubles de la personnalité », affirme le procureur J-F Ricard. Le père de la victime a précisé aux enquêteurs que son fils était « très faible ces derniers mois », qu’il aurait consulté un psychiatre et que c’est « le confinement qui aurait précipité sa dérive ».
Alors c’est la faute au confinement ? Sur quoi se basent le magistrat et les enquêteurs pour statuer sans expertise, quel-ques heures à peine après le crime ? Le compte Facebook de J Gorchene regorge d’éléments prouvant sa radicalisation mais elle serait le dommage collatéral d’une dérive psychique et donc relativiserait la faute du criminel ? l’assassin serait une victime ? Victime du confinement, victime de la société qui l’a mal accueilli, victime de l’islamophobie ? Trop facile, l’agresseur c’est lui !
Kobili Traoré, lui, a un lourd passé judiciaire. Il a été condamné une vingtaine de fois pour usage et trafic de stupéfiants, vol, violences, outrage et rébellion. En 2017, il a séquestré une famille, puis a pénétré par le balcon chez Sarah Halimi, retraitée de confession juive de 65 ans et l’a battue à coups de poing et de pied pendant une heure avant de la précipiter dans le vide aux cris de « Allahu akbar ».
Mais la justice a décidé qu’il aurait agi sur le coup d’une « bouffée délirante aiguë » liée à la consommation de cannabis et qu’il était donc irresponsable. Circulez, il n’y a rien à juger ! « Un joint t’es relax, dix joints t’es relaxé », pouvait-on lire sur un panneau de la manifestation pour Sarah Halimi, le 25 avril. Le droit a été respecté : ce droit considère que si vous avez consommé des drogues ou de l’alcool qui altèrent votre jugement mais sans l’abolir complètement, c’est un facteur aggravant de votre crime. c’est le cas pour le non-respect du code de la route et les viols. En revanche, si vous avez consommé plus que de raison et qu’on considère que votre discernement n’est pas seulement altéré mais aboli, alors la consommation de drogues ou d’alcool vous exonérera de votre homicide si vous en commettez un !
Ainsi le droit français vous lave de vos fautes si vous êtes très défoncé mais vous accable si vous ne l’êtes qu’Ã moitié. Grosse dose de cannabis = interdiction de conduire mais permis de tuer ? Une Société à Responsabilité trop Limitée...
Ecrit le 12 mai 2021
Contes et mécomptes
O>> Amis des mathématiques et des œufs mollets réunis, bonjour !
O>> A Châteaubriant, la zone 30 sur la RD163, aurait fait baisser la vitesse « de 6 à 8 km/h » selon la police. Donc si on comprends bien : 50-30 = 6, 7 ou bien 8 c’est mathématique !
O>> Qui ne connaît Blanche-Neige et les 7 nains (mais peut-être devrais-je dire les 7 personnes de petite taille pour être politiquement correct) ? Le film de Walt Disney de 1937, adapté d’un conte des frères Grimm fait l’objet d’une attaque au vitriol dans la presse américaine. Deux critiques soulèvent en effet « un problème majeur ». Non, ce ne sont pas les quatre tentatives d’assassinat de la reine à l’endroit de la princesse qui les interpelle. c’est la scène finale du conte où le prince croyant la princesse morte lui donne un baiser d’adieu et rompt ainsi le sort qui la maintenait endormie. Mais cela fait bondir les chroniqueuses, pour qui « Un baiser qu’il lui donne sans son consentement, alors qu’elle est endormie, ne peut pas être du véritable amour si une seule personne sait ce qu’il se passe ». c’est limite un viol quoi ! Et ce n’est pas bien de montrer ça aux enfants : embrasser, quand il n’a pas été établi que les deux parties ont la volonté de s’engager, ça ne se fait pas. Elles demandent que soit révisé la fin de ce classique des classiques avec un seau d’eau ?. Bon alors, soit il ne l’embrasse pas et elle ne se réveille pas. Mais c’est ballot si se termine mal ! Ou bien il l’embrasse, elle se réveille et elle va porter plainte ? Une fin à dormir debout !
O>> Le 1er mai des militants de la CGT ont été violemment agressés et blessés par des black blocs à l’issu de la manifestation à Paris. Toutes les centrales syndicales ont apporté leur soutien à la CGT et condamné cette violence envers des syndicalistes. P Martinez pointe l’extrême-droite alors que les black blocs sont dans la mouvance de l’ultra gauche qui infiltre et trouble les manifs depuis de nombreux mois. Pour Christophe Bourseiller, spécialiste de l’ultra gauche, les centrales syndicales qui avaient laissé faire les Autonomes dans les rassemblements ces vingt dernières années par proximité idéologique, pourraient bien revoir leur position. Le temps de « l’apathie bienveillante », selon sa formule, est peut-être révolu.
O>> Pour le député de droite E Ciotti, « Ce qui nous différencie (l’ex-Ump) avec le parti de M Le Pen c’est globalement notre capacité à gouverner » : pas besoin de le dire qu’il n’y a pas beaucoup de différences idéologiques entre certains de son parti et l’extrême-droite c’est clair comme de l’eau de roche.
O>> Après le ralliement de LREm à la liste de droite en région PACA, c’est le bordel chez LR ! Après avoir investi R Muselier, Les ripoublicains lui ont retiré pour lui redonner deux jours après ! On se serait cru dans un psychodrame dont la gauche a le secret !
O>> Avec les régionales on nous ressort le rattachement de la Loire-Atlantique à la Bretagne. On peut se faire plaisir mais franchement quel l’intérêt ça a ?
Philou
Ecrit le 19 mai 2021
Des classements approximatifs
O>> Amis de l’arithmétique et du bœuf miroton réunis, bonjour !
O>> Dans les Pays de Loire, pour les élections régionales, il y a 7 listes dont 3 à gauche et 5 à droite. c’est mathématique ! En effet, Guillaume Garot, qui mène une liste d’union à gauche, et Matthieu Orphelin, à la tête d’une liste avec les Insoumis et EELV classent celle de François de Rugy, qui emmène une liste LREM, à droite avec celle de Christelle Morançais qui représente la majorité sortante de droite, une d’extrême-droite et une Debout la France. C. Morançais quant à elle, considère F. de Rugy de gauche. Rappelons que M. Orphelin qui a été pendant une période à EELV a été élu député avec l’étiquette LREM et faisait encore partie des soutiens de la majorité il y a peu de temps tout comme F. de Rugy qui lui est resté fidèle à la majorité présidentielle s’il y a besoin de composer des alliances, au 2e tour ils réviseront peut-être leur position
O>> Les responsables du collage placardé en mars dernier à l’entrée de Sciences Po Grenoble accusant nommément deux enseignants de l’établissement de « fascisme » et « d’islamophobie » n’ont pas été découverts. En revanche, l’inspection qui a été menée suite à ces faits a permis de découvrir que le syndicat étudiant maison de Sciences Po Grenoble (une scission de l’UNEF baptisée Union syndicale ou US), avait installé depuis plusieurs mois un « climat de peur » parmi les étudiants en diffusant sur les réseaux sociaux : sans vérification aucune, naturellement : de graves accusations, notamment en matière de harcèlement sexuel voire de viol, et qu’il en usait abondamment afin de « déstabiliser, marginaliser ou exclure tous ceux qui ne lui semblent pas partager ses positions ». Et lorsque la mission d’inspection interroge les représentants de l’US sur les droits de la défense, c’est-Ã -dire le droit de connaître les faits dont on est accusé et l’auteur de ces accusations pour pouvoir assurer sa défense, afin d’éviter qu’une personne puisse porter de fausses accusations contre un autre dans le seul but de lui nuire, par jalousie, volonté de vengeance ou toute autre raison, la seule réponse qu’elle obtient est une condamnation sans appel de la présomption d’innocence, outil d’une justice de classe, qui muselle la parole des victimes et sert uniquement à perpétuer l’ordre établi, alors que seule la parole des victimes (comprendre : s’estimant victimes) devrait compter. En fait, toute rumeur, tout racontar, toute extrapolation de propos rapportés par l’ami de l’étudiant dont la copine etc., tout est bon à prendre, et tant pis pour les droits de la défense !
O>> Un nouvel embrasement de la violence déchire israéliens et palestiniens. Dans ce conflit il n’y a pas d’un côté les bons et de l’autre les méchants mais d’abord des extrémistes qui ne veulent aucun com-promis, qui manipulent les populations pour attiser la haine. Extrémistes religieux juifs d’un côté et extrémistes islamistes du Hamas de l’autre. Manifester oui, mais surtout pour la Paix !
Philou
Ecrit le 26 mai 2021
Quand t’es dans le brouillard
O>> Amis des Lumières et de la tarte à la rhubarbe, bonjour !
O>> En 1981, avec l’élection de François Mitterrand à la Présidence de la république, les socialistes promettaient aux Français « de passer la frontière qui sépare la nuit de la lumière », selon la formule de Jack Lang. Quarante ans plus tard, la gauche est dans le brouillard : une partie est tombée dans le néo-racisme, le communautarisme, la défense de la religion contre la laïcité. Le Parti socialiste n’a plus de boussole, les Verts défilent avec l’extrême gauche contre l’« islamophobie », le nouveau crime de blasphème mis au goût du jour par le camp du bien. Aujourd’hui pour une partie de la gauche « critiquer la religion, c’est être raciste ». « Jamais la gauche n’a été aussi soumise aux injonctions religieuses », déplore Élisabeth Badinter, vent debout depuis trente ans contre les déviations essentialistes de la gauche qui favorise ce qui nous divise au lieu de mettre en avant ce qui nous rassemble.
La gauche avait un sens lorsqu’elle représentait les classes populaires, se battait pour les réformes sociales, valorisait le travail, défendait l’esprit de la laïcité, était fidèle aux valeurs universalistes. Les classes populaires, les artisans, les salariés, les enseignants, les ouvriers avaient une fierté et une dignité : leur travail.
La gauche est censée défendre les plus humbles. Mais on a dévalorisé l’apprentissage et le travail manuel pour « donner le baccalauréat à 80 % d’une classe d’âge » pour quel résultat ? On a dévalorisé les matières nobles pour plus « d’égalitarisme » en abandonnant toute exigence. c’est tirer les plus faibles vers le bas.
La gauche devait changer la vie, elle a changé de logiciel. Ceux qui ne se reconnaissent pas dans cette mutation gauchiste, communautariste et anti-laïque se font parfois traiter de fascistes. Dire que ceux qui souffrent le plus de la radicalisation des quartiers et de la criminalité sont justement les classes populaires serait penser raciste !
Aujourd’hui si M Le Pen fait 43 % d’intentions de vote dans les classes populaires, on le doit en partie à un dérèglement du sens et des valeurs de la gauche. Quarante ans après 1981, la gauche est bien malade et ne semble pas prête à guérir.
O>> Auparavant la Gay Pride était un évènement festif où tout le monde allait simplement pour défendre l’égalité des droits pour tous. Aujourd’hui ça a bien changé, Exemple du Collectif Fiertés en Lutte : A ce jour, quatre cortèges de tête ont été votés : un cortège en non-mixité lesbienne, un cortège pour les personnes LGBTIAQ+ acisés, un cortège pour les personnes trans’, non-binaires et inter-sexes et un cortège pour les personnes handicapées et leurs accompagnant-es/proches. Il a également été établi que cette liste n’était pas fermée Le lexique pour déchiffrer ce charabia n’est pas fourni et c’est à pleurer !