Accueil > Châteaubriant > Brèves de Philou > Une concurrence néfaste
Ecrit le 3 février 2021
Le dépistage change de voie
Amis de la presse satirique et des rognons de porc à la crème réunis bonjour !
O>> Pour entrer en Chine, le dépistage rectal est obligatoire pour le covid. Selon les autorités sanitaires : « Le coronavirus reste présent plus longtemps dans l’anus que dans les voies respiratoires. Le dépistage rectal permet d’augmenter le taux de détection des personnes infectées, notamment par les nouveaux variants. » L’utilisation de ce test renforce la crédibilité dans l’analyse des eaux usées où sont concentrées les selles humaines. Depuis le début de l’épidémie, elles permettent de cartographier l’évolution de la circulation du virus, souvent en avance par rapport aux chiffres officiels. Une nouvelle pratique qui rentrera dans les annales...
[Ndlr : c’est une blague !]
O>> En Bretagne, un exploitant essaie de transformer l’urine de ses porcs en carburant. L’urine est recueillie à la source puis filtrée et ressort à l’état de carburant vert. Utilisant un procédé d’électrolyse alimenté par des éoliennes, 20 litres d’urine de porc permettraient la production d’1 kg d’hydrogène vert. Ce qui permettrait de parcourir 100 kilomètres en voiture ! n’allez pas verser de l’urine de porc directement dans votre réservoir ça ne pissera pas loin !
O>> l’académie de médecine recommande de ne pas parler dans le métro et les transports en communs : ils ne doivent pas utiliser souvent ces moyens de déplacements car ils sauraient qu’on y parle très peu !
O>> Avis de recherche : qui a des nouvelles des 35 pékins tirés au sort pour évaluer la vaccination ?
O>> Moins d’additifs, plus de bio, moins de sucre Depuis quelque temps les consommateurs, soucieux de leur santé, s’intéressent au contenu de leurs assiettes. Le Nutri-Score, qui évalue la qualité nutritionnelle des produits avec son logo à cinq couleurs, est scruté de près. Des applications sur les téléphones portables, comme Yuka, connaissaient un certain succès. La raison de cet engouement tient à sa simplicité, mais aussi au fait qu’elle se veut indépendante des industriels. Mais les débats existent : « Additionner, comme le fait Yuka, les données nutritionnelles, la présence d’additifs et le caractère bio d’un produit pour donner une note globale n’a aucun sens », tacle ainsi l’UFC Que Choisir. d’autres reprochent à cette application son système de notation qui ne repose sur aucune base scientifique. Par exemple, M Touvier, Directrice de la recherche à l’Insern indique que selon elle, « le système de notation de Yuka n’est pas fiable, car il se base sur des informations parcellaires ». De son côté A Fardet (chargé de recherches à l’Inra), indique : « J’ai épluché la législation et les études sur les quelque 400 additifs existants et je n’aboutis pas du tout aux mêmes conclusions que Yuka. » Enfin certains experts décrient le caractère anxiogène de ce nouveau diktat des applis, du « manger sain », et le risque que certains consommateurs se coupent complètement de certains aliments mal notés ce qui serait mauvais pour leur santé !
Philou
Exrit le 10 février 2021
Une concurrence néfaste
Amis des contes de fées et du goulasch de poulet réunis, bonjour !
O>> Si on écoute certains invités des plateaux télé, le gouvernement a tout faux dans la gestion de la crise du Covid. Quand il confine, il ne fallait pas et ensuite, souvent les mêmes, lui reprochent de ne pas confiner Si on peut discuter de ce qui est fait, il suffit de regarder ce qui se passe dans les autres pays pour constater qu’il n’y a pas de solution miracle. Leur mauvaise foi donne le tournis.
O>> Lorsqu’en 2007 EDF a été ouverte à la concurrence pour respecter les directives européennes, l’entrée sur le marché de nouveaux fournisseurs d’énergie promettait une électricité moins chère. Dans les faits c’est l’inverse qui s’est produit : l’indice des prix à la consommation de l’électricité a augmenté de 60,36%. Les acteurs alternatifs ne produisant aucune électricité, ces derniers se fournissent auprès d’EDF, dont un quart de la production leur est réservée. Mais la demande étant toujours plus forte et la production accordée par EDF limitée en volume, les concurrents de l’électricien sont dans l’obligation de se fournir sur le marché de gros, où l’électricité est plus chère. Dès lors, pour garantir la compétitivité des opérateurs alternatifs qui, contrairement à EDF, voient leur coût augmenter, l’électricien est dans l’obligation d’augmenter son tarif réglementé afin de permettre à ses concurrents de proposer un prix égal ou inférieur au sien. Ce qui est complètement stupide. Vive la concurrence !
O>> Si l’on en croit certaines publicités, l’hydrogène, serait l’énergie « verte » de l’avenir. Le gouvernement français a promis de dépenser plus de 7 milliards d’euros sur dix ans pour développer cette énergie. Mais aujourd’hui, plus de 95 % de l’hydrogène produit dans le monde est issu du méthane, du pétrole ou du charbon, par des procédés très polluants, notamment en matière d’émissions de gaz à effet de serre.
Il existe aussi le procédé de l’électrolyse de l’eau, qui permet de produire de l’hydrogène. Si son principe est simple, il demande une production de gigantesques électrolyseurs, grands consommateurs de métaux ou de produits toxiques et des quantités d’électricité considérables pour l’électrolyse elle-même.
Reporterre a demandé à une équipe de chercheurs de calculer combien d’électricité serait nécessaire pour faire rouler des camions grâce à de l’hydrogène produit par électrolyse avec de l’électricité non fossile : pour alimenter cent mille camions de plus de seize tonnes parcourant une moyenne de 160.000 km/an, il faudrait 92,4 TWh/an (térawattheures par an), soit quinze réacteurs nucléaires ou 910 km2 de panneaux solaires. Et pour remplacer la totalité du parc de poids lourds en faisant rouler trois millions de camions à l’hydrogène, il faudrait alors 2.772 TWh/an, soit 427 réacteurs nucléaires ou 27.200 km2 de panneaux solaires, c’est-Ã -dire plus de deux fois la taille de l’ÃŽle-de-France ! Et si on ajoute les avions et autres voitures électriques...
Philou
Ecrit le 17 février 2021
A chacun son thermomètre
Amis de la froidure hivernale et de la tartiflette réunis, bonjour !
O>> Pour démontrer que les pouvoirs publics ne font pas le nécessaire contre les pesticides, la Fondation Nicolas Hulot affirme que « Leurs usages ont augmenté de 25 % en 10 ans » en France. Pourtant, selon les données du ministère de l’agriculture publiées il y a quelques jours, les volumes de pesticides, ont fortement baissé au cours de la décennie : -36 % entre 2009 et 2019. Les quantités de pesticides dits « CMR » (cancérogènes, mutagènes reprotoxiques, les plus risqués) ont même été divisées par trois en dix ans..
Mais la Fondation met en avant un autre indicateur : le « nodu » qui lui est en hausse de 25 % sur dix ans. Ce « nodu » ne s’intéresse pas aux usages des pesticides, mais au nombre de traitement moyen appliqué sur culture, en « doses unités ». Dans les faits, l’interdiction d’un pesticide efficace mais risqué entraîne le plus souvent son remplacement par un autre, qu’il faut passer en plusieurs fois : plusieurs interventions au lieu d’une, et le « nodu » s’envole. Mieux encore : le recours accru aux produits bio fait augmenter le chiffre ! Moins efficaces, on traite plus souvent... et la courbe grimpe.
O>> Dans un communiqué, Amnesty Inter-national dépeint une situation dangereuse et exprime des « inquiétudes légitimes sur d’autres violations de droits humains ». Elle dénonce des « interpellations injus-tifiées, » détentions arbitraires « , » char-ges « sur des manifestants non violents, » atteinte aux droits ". Une dénonciation des violences contre les rassemblements et l’instauration de la loi martiale après le coup d’État en Birmanie ? Non, en ce qui concerne le sort d’Aung San Suu Kyi et du peuple birman, le Conseil de sécurité de l’ONU s’est dépêché de ne pas prendre de sanctions intempestives contre le général Min Aung Hlaing. Alors, la Turquie et ses 231 journalistes poursuivis, 122 condamnés et 61 détenus ? Pas du tout !
Les atteintes inqualifiables aux droits dont il s’agit sont celles qui se produiraient en France. d’ailleurs, une partie de nos concitoyens n’hésite pas à dénoncer la dictature grandissante, la police fasciste et l’État raciste. Selon le rapport d’Amnesty international, la France vivrait dans « un climat d’insécurité totale ».
O>> Lors des débats sur la loi contre le séparatisme et le port du voile islamiste, les députés LFI l’ont comparé à la religion catholique : E Coquerel a ainsi assuré que « Le voile d’une mariée chrétienne signifie qu’il y a une soumission de la femme à son époux, est-ce que vous allez demander de l’interdire ? ». JL mélenchon, lui, en a rajouté : « Je vous mets au défi de trouver un seul tableau, une seule peinture où vous trouverez la mère du Christ sans un voile sur la tête ». Et d’en rajouter sur le catholicisme : « c’est la seule religion où le père fondateur, Saint-Paul dit qu’il faut se voiler pour marquer la soumission de la femme à l’homme. » Curieux pour la gauche radicale de se servir des coutumes du catholicisme dans un débat sur la montée de l’islam politique en France.
Philou
Ecrit le 24 février 2021
La dérive du tribunal médiatique
Amis de la libre circulation et des pommes au four réunis, bonjour !
O>> Dans la déclaration des droits de l’Homme et du citoyen de 1789, il est écrit : « Tout homme est présumé innocent jusqu’Ã ce qu’il ait été déclaré coupable » et devant les tribunaux, c’est à l’accusation de démontrer la réalité de l’infraction et d’apporter les preuves de la culpabilité. La défense n’a pas à apporter les preuves de l’innocence de l’accusé.
c’est ce qu’on appelle la présomption d’innocence. Mais aujourd’hui, avec les réseaux dits sociaux et dans les médias c’est souvent le contraire : des personnes sont accusées, sans que des faits ne soient encore légalement établis, et les suspects sont présumés coupables alors que les plaignants deviennent automati-quement des victimes. Il est évident que si ces accusations sont vraies elles doivent être sanctionnées par la justice mais si elles sont mensongères elles doivent l’être pour les faux plaignants ainsi que ceux qui auraient relayé ces fausses accusations.
Ce sont en premier lieu les magistrats qui sont tenus de respecter la présomption d’innocence et ce principe doit également être respecté par les autorités publiques et la presse. Rappelons-nous de l’affaire Dreyfus, de celle d’Outreau ou encore de celle de Dominique Baudis accusé à tort de torture et de sévices sexuels en 1983. Comment avoir un procès équitable quand la presse et l’opinion publique, sans connaissance du dossier, ont déjà jugé la personne coupable ? Si des mouvements récents ont permis aux femmes ayant subi des agressions sexuelles de dénoncer ces faits ou de libérer la parole sur des faits d’inceste, il y a de forts risques de dérive en bafouant la présomption d’innocence
« N’écoutez pas l’opinion publique qui frappe à la porte de cette salle. Elle est une prostituée qui tire le juge par la man-che, il faut la chasser de nos prétoires, car, lorsqu’elle entre par une porte, la justice sort par l’autre » prononçait en 1976 Me Lombard, avocat de Christian Ranucci, l’un des derniers condamnés à mort en France. Il a été exécuté. Il était sans doute innocent
O>> En France, il a fallu des années pour se libérer du carcan que le catholicisme rétrograde imposait sur nos moeurs (avor-tement, divorce, union libre, mariages homosexuels, ordre moral..). Comme la plupart des religions, l’Islam est une doctrine rétrograde, basée sur des mythes éculés ne visant qu’Ã encadrer la pensée et la liberté, notamment celle des femmes. Ce n’est donc pas du « racisme » d’être affligé de voir cette religion tenter la même chose. Ils ont juste au moins un siècle de retard dans leur évolutionChacun a le droit de croire mais la religion relève de la sphère privée.
O>> La limitation de vitesse à 30 km/h sur la RD163 qui traverse Châteaubriant a été instaurée à l’essai suite à la plainte de riverains qui revendiquaient une bonne centaine de soutiens. Une pétition contre cette limitation a été mise en ligne avec l’objectif minimum de 200 signatures. c’est la majorité qui l’emporte ?
Philou