Accueil > Châteaubriant > Brèves de Philou > dérives du principe de précaution
Ecrit le 03 mars 2021
Au Qatar, la clim contre le climat
Amis de la pensée positive et des fruits de mer réunis, bonjour !
O>> Philippe Douste-Blazy, ancien ministre de la Santé et toujours médecin, fidèle soutien du Pr Raoult, a fait une proposition géniale à laquelle personne n’avait pensé : il propose tout simplement au président de la république d’affronter le virus pour l’éradiquer ! En voilà une idée qu’elle est bonne ! Pourquoi personne n’y avait pensé avant ? l’ancien maire de Lourdes devrait lancer un appel à la Vierge Marie pour qu’elle l’aide à réussir
O>> Sans être fan de football, vous avez entendu parler du Qatar propriétaire du club de foot parisien. c’est aussi le pays qui organise la prochaine coupe du monde de baballe dont de mauvaises langues disent qu’ils l’ont acheté
Pour assurer trois semaines de spectacles sportifs il fallait construire un aéroport, sept nouveaux stades, des routes, des transports en commun, des hôtels Et pour assurer ces travaux de grande envergure, le Qatar a fait venir de nombreux immigrés, leur offrant en retour des conditions de vie et de travail absolument paradisiaques. résultat, au moins 6 500 travailleurs immigrés auraient trouvé la mort en participant à ces travaux sur les 10 dernières années. La plupart venait d’Inde, du Bangladesh, du népal et du Sri Lanka (mais le chiffre est certainement en deçà de la réalité).
c’est aussi un des pays les plus chauds du monde où les températures estivales peuvent allègrement atteindre les 46 °C. Ils ont donc commencé à climatiser les stades de football mais de l’air frais est désormais diffusé sur les marchés, le long des trottoirs ou encore dans les centres commerciaux de plein air.
Ce pays consacre déjà 60 % de son électricité à la climatisation. Inutile de rappeler que la climatisation génère des émissions de carbone qui accélèrent le réchauffement climatique. Et donc plus on met de clim’, plus il faudra en rajouter...
Question droit des femmes, on est au top : une néerlandaise s’est retrouvée en prison pour avoir porté plainte pour viol. Mais finalement elle s’en est bien sortie puisqu’elle a juste dû payer une amende de 732 euros et a été expulsée. L’homme accusé écopera tout de même de 100 coups de fouet pour adultère et 40 coups de fouet pour avoir consommé de l’alcool.
Une polémique a récemment éclaté avec les joueuses de volley allemandes qui ont décidé de boycotter un tournoi à Doha après qu’on leur ait interdit le port du bikini, tenue jugée peu respectable.
Amnesty International a dénoncé une nouvelle loi qui permet désormais d’incarcérer « toute personne qui diffuse, publie ou republie des rumeurs, des déclarations ou des informations fausses ou partiales, ou une propagande provocatrice, à l’intérieur du pays comme à l’étranger, dans l’intention de nuire aux intérêts de la nation, de semer le trouble dans l’opinion publique ou de porter atteinte au système social ou au système public étatique ». Après, s’il y a la clim en prison
signé : Philou
Ecrit le 10 mars 2021
Rien n’est tout noir ou tout blanc
Amis du tir au pigeon et des avocats aux crevettes réunis, bonjour !
O>> Depuis sa condamnation pour corruption à 3 ans de prison dont 1 ferme, N Sarkozy se répand dans la presse et sur les plateaux télé pour dénoncer un procès politique. Il y a quelques années le même homme conseillait à DSK : « Je dis à M. Strauss-Kahn expliquez-vous avec la justice et épargnez aux Français vos commentaires ». On vit dans un pays où un élève qui aura triché dans une épreuve du bac n’a pas le droit de le repasser pendant 5 ans, et risque jusqu’Ã 3 ans de prison mais où des politiques soutiennent Sarkozy et souhaitent même sa candidature en 2022 malgré cette condamnation...
O>> Samuel Paty a été décapité après avoir fait un cours sur les caricatures de Mahomet. Mais à Grenoble les noms de deux professeurs de Sciences Po Grenoble accusés d’islamophobie, notam-ment par l’Unef, ont été placardés devant l’établissement : autant leur mettre une cible dans le dos ! L’un d’eux dénonce un climat tendu où la liberté d’expression est menacée et où les débats autour de la religion musulmane sont devenus tabous. Après ça des universitaires nous expli-quent que l’islamo-gauchisme n’existe pas...
O>> Aux Pays Bas, sous la pression, une traductrice a renoncé à traduire les œuvres d’ Amanda Gorman (qui a lu un poème pour l’investiture de Joe Biden) parce qu’une journaliste militante noire a mené une campagne pour expliquer qu’elle ne pourrait pas traduire une poétesse noire car elle est blanche. On a vu récemment d’autres personnes exiger que des acteurs noirs ne soient pas doublés par des blancs. c’est du racisme non ? Ni l’orientation sexuelle, ni l’origine de la personne, ni sa couleur de peau, ni son genre ne lui donnent une compétence ou une incompétence, c’est totalement absurde. Si on suit ce genre de raisonne-ment stupide, aujourd’hui Champollion n’aurait pas le droit de déchiffrer les hiéroglyphes ?
O>> Les Français sont de plus en plus nombreux à diminuer leur consommation de viande au profit de substituts (nuggets, boulettes ou steaks végétariens ou végans). Mais selon une analyse du magazine 60 Millions de consommateurs, pour la grande majorité d’entre eux, malgré des nutri-scores de A ou B, les bénéfices nutritionnels laissent à désirer. Car un aspect n’est pas pris en compte par le Nutri-score : l’indice de transformation des aliments et la plupart de ces produits sont ultra-transformés.
Pour Anthony Fardet, chercheur « ¯en alimentation préventive durable et holisti-que à l’Institut national de la recherche agronomique (Inrae) : »« ¯Les gros consommateurs d’aliments ultra transformés sont plus à risque de développer des maladies chroniques : diabète de type 2, maladies cardiovasculaires, obésité, syndrome de l’intestin irritable » Un bien pour un mal !
Signé Philou
Ecrit le 17 mars 2021
Les petits calculs politiciens
Amis du réalisme et des asperges mayonnaise réunis, bonjour !
O>> Un récent sondage donnait Marine le Pen à 48% et Emmanuel Macron à 52% au second tour des présidentielles. Dans le même temps le journal Libération donnait la parole à des électeurs de gauche refusant le vote barrage contre le RN. d’autres à gauche refuseraient certaine-ment d’aller voter pour JL mélenchon ou un candidat EELV face à Le Pen. On est à un an des élections et il semble (malheureusement) possible que le RN accède au pouvoir. On peut toujours dire qu’un sondage n’est pas une élection mais c’est la première fois qu’elle arrive à un tel score. Si en mai 2022, M Le Pen était élue il ne faudra pas naïvement tomber des nues devant notre écran de télévision.
A force de ne pas vouloir voir et s’emparer de sujets sociétaux et régaliens comme la sécurité, le chômage, l’immigration, etc. la classe politique (de gauche et de droite) n’a pas apporté de réponses crédibles aux peurs et aux fragilités perçues par beau-coup de Français et a ainsi laissé le champ libre à l’extrême droite qui surfe sur les peurs et les fantasmes en jouant sur l’ignorance. d’autre part, aussi bien les médias que les partis de droite et de gauche ont un silence coupable envers le RN, condamné à plusieurs reprises pour escroquerie ou abus de biens sociaux. Certains de la gauche radicale allant même bêtement jusqu’Ã comparer la majorité actuelle à une dictature. Ils pensent sans doute qu’il suffit de battre E Macron et qu’ensuite il sera facile de battre Le Pen au 2e tour. Ce qui est un calcul parfaitement stupide ! Il faut commencer par convaincre les électeurs et ils en sont loin...
O>> c’est une révolution : « Les Verts ne sont pas catégoriquement contre la construction de petits réacteurs nucléaires comme moyen de lutter contre le chan-gement climatique ». Ce n’est pas en France mais en Finlande ! Alors qu’il a longtemps été opposé à l’atome, au point de quitter la coalition gouvernementale, le puissant parti Vert a dit son soutien au nucléaire pour limiter les émissions de CO2. Ils refusent toutefois la construction de nouvelles centrales nucléaires puis-santes mais ils adhèrent aux objectifs fixés par le gouvernement qui veut augmenter la part du nucléaire à 50 %, contre environ 30 % aujourd’hui, et sortir du charbon d’ici 2030. « Les Scandinaves sont des gens très pragmatiques, explique le directeur général de Foratom, l’asso-ciation qui réunit les acteurs européens du nucléaire. Dans ce pays, on fait peu d’idéologie, on ne discute pas du sexe des anges, on recherche l’efficacité. »
O>> Des parlementaires, y compris au sein de la majorité, souhaitent ouvrir le débat sur la fin de vie et l’euthanasie. Mais pour le ministre de la Santé ce n’est pas le bon moment : « Nous sommes encore aujour-d’hui en plein combat face à la crise sanitaire du Covid-19. Je ne crois pas que le moment choisi pour modifier le régime juridique de la fin de vie soit le moment opportun ». Le problème depuis de années avec tous les gouvernements, c’est que ce n’est jamais le moment !
Signé : Philou
Ecrit le 24 mars 2021
dérive du principe de précaution
Amis de la santé publique et du navarin d’agneau réunis, bonjour !
O>> Le principe de précaution est une méthode de gestion du risque lorsqu’on est en situation d’incertitude. L’hypothèse d’un risque est émise mais l’établir scienti-fiquement prend du temps, alors « faisons comme si ». A priori, c’est très séduisant, mais cela peut avoir des effets pervers.
Dernier exemple avec le vaccin Astra Zeneca : des personnes vaccinées ont eu des thromboses. Sans savoir si le vaccin est en cause, des gouvernements l’ont suspendu. Par crainte ou sous la pression de l’opinion publique alors que cela ne repose que sur une hypothèse. Mais, dès lors, pour l’opinion publique, cette décision authentifie le risque. résultat, des retards dans la vaccination et des réticences à se faire vacciner. Il faudrait prendre des pré-cautions avec le principe de précaution !
O>> Le week-end prochain on va repasser à l’heure d’été : ce changement d’heure sera-t-il le dernier ? Il avait été instauré en France à la suite du choc pétrolier de 1973-1974 et était censé être source d’économies. De nombreuses études ont montré qu’aucune économie n’a été au final, réalisée. En mars 2019, les euro—députés ont voté pour la suppression du changement d’heure saisonnier et cette réforme doit prendre effet cette année. Chaque pays européen peut choisir de conserver l’heure d’hiver ou l’heure d’été (bonjour l’harmonisation). En France, selon une consultation publique, l’heure d’été serait le choix majoritaire (du moins de ceux qui se sont exprimés) . Si l’heure d’été est retenue, le soleil se lèvera une heure plus tard en hiver et nous aurons un décalage de deux heures avec les ho-raires « naturels », de quoi fatiguer nos organismes selon certains spécialistes. En effet, l’heure d’été est plutôt contre-nature car celle-ci est la plus éloignée de l’heure solaire. En hiver, la conservation de l’heure d’été pourrait ainsi, en déréglant notre cycle de sommeil, avoir des consé-quences négatives sur la santé, notam-ment dans les régions de l’Ouest. En Bretagne, le soleil se lèverait, par exemple, à 10 h du matin fin décembre.
O>> Heureusement que les Bretons sont là : un variant du Covid a été détecté dans les Cotes d’Armor. Et dire qu’il y a des Parisiens qui ont fui leur région pour se réfugier en Bretagne
O>> Au Portugal un homme a été condamné à payer 60 782 euros à son ex-conjointe pour ne pas avoir aidé à effectuer les tâches ménagères pendant leurs 30 années de vie commune. Ça fait seulement 39 euros par semaine
O>> Face à l’hyperinflation, estimée à 3 000 % en 2020, le Venezuela a sorti trois nouveaux billets ayant une valeur nomi-nale de 200 000, 500 000 et 1 million de bolivars. Les prix en bolivars n’ont plus grand sens. Un kilogramme de tomates, huit petits pains, un soda de 250 ml ou un savon coûtent environ 1 million de bolivars. Je vous laisse imaginer les problèmes pour rendre la monnaie
Signé : Philou
Ecrit le 31 mars 2021
Un soutien qui questionne
O>> Amis de la pataphysique et de la blanquette de veau réunis, bonjour !
O>> La municipalité de Strasbourg à majorité EELV a voté une subvention de 2,5 millions d’euros pour financer la mosquée la plus grande d’Europe. Une décision contestée par tous les groupes politiques dont les socialistes, qui font pourtant partie de la majorité. Un beau cadeau offert à l’Organisation Islamique Européenne porteuse d’un projet politique qui a refusé de signer la charte des principes pour l’islam rédigée par le CFCM. Elle se situe dans la mouvance de l’islamo-conservateur Erdogan, lequel vient de sortir la Turquie de la Convention du Conseil de l’Europe sur la prévention et la lutte contre la violence à l’égard des femmes et la violence domestique. La majorité écologiste offre ainsi à Erdogan une manne substantielle pour une réalisation destinée à affirmer le rayonnement de l’islamisme turc. Un projet politique et religieux indissociable, au cœur de la capitale européenne : qui peut comprendre une telle complaisance ?
O>> Un procureur turc a réclamé jusqu’à quatre ans d’emprisonnement contre quatre collaborateurs de Charlie Hebdo qu’il accuse d’avoir insulté Erdogan dans une caricature publiée l’an dernier. On y voyait l’autoritaire président turc dessiné en slip, bière à la main, soulevant la robe d’une femme voilée en s’écriant : « Ouuuh ! Le prophète ! ». Le procureur estime que cette caricature « n’entre d’aucune manière dans le cadre de la liberté d’expression ou de la presse », et qualifie le dessin de presse de « vulgaire, obscène et déshonorant ». Il est vrai que la liberté de la presse en Turquie est bâillonnée par son président. L’ONG Reporters sans frontières (RSF) a dénoncé ces poursuites en accusant Ankara de vouloir « élargir la censure au-delà de la Turquie ». Ce pays est classé à la 154e position sur 180 dans l’index de la liberté de la presse publié par RSF. Des dizaines de journalistes ont été arrêtés et plusieurs médias d’opposition poursuivis ou fermés ces dernières années dans ce pays. c’est la politique d’Erdogan qui est vulgaire, obscène et qui déshonore son pays.
O>> En France, comme d’habitude on est contre tout et son contraire : c’est non à la vaccination obligatoire pour le personnel soignant, non au confinement, non au couvre-feu, non à la fermeture des bars, à celle des restos, des théâtres et des cinémas, mais non au passeport sanitaire etc. On voudrait moins de restrictions, mais on déplore que les Français respectent peu celles qui existent. Ensuite on accuse le gouvernement de les infantiliser...
O>> En pleine pandémie mondiale, alors que la campagne de vaccination rencontre des difficultés, que les Français n’en peuvent plus, X Bertrand a annoncé sa candidature à l’élection présidentielle. Une annonce que les Français attendaient avec enthousiasme !
O>> Avec le retour d’une fusillade de masse par semaine aux États-Unis, c’est la meilleure preuve que la vaccination peut nous permettre de retrouver notre vie d’avant
Philou