Accueil > Châteaubriant > Brèves de Philou > Tous gagnants...
Ecrit le 7 juillet 2021
O>> Amis des plans sur la comète et du gigot d’agneau réunis bonjour !
O>> Comme à chaque élection et depuis des décennies, à en croire les leaders politiques ils auraient tous gagné ! Que ce soit la droite qui a conservé la tête des régions qu’elle détenait, ou la gauche et notamment le PS qui a aussi conservé ses régions, ou encore les écologistes qui espéraient beaucoup, mais n’en n’ont gagné aucune, bien qu’ils soient arrivés en tête dans certaines régions au 1er tour. Il est quand même inquiétant de voir que dans les Hauts de France, malgré l’union de la gauche et des écologistes dès le premier tour, ils arrivent seulement en 3e position.
Dans les Pays de la Loire et en Ile de France l’union de la gauche et des écologistes avec les Insoumis n’a pas donné envie aux électeurs de gauche. On a même vu des personnalités de gauche appeler à voter V pécresse contre la liste de J Bayou ! Des électeurs de gauche n’ont pas voté pour ces listes au 2e tour sans doute à cause de la primauté des écologistes.
P Grovaslet, ancien président du Conseil départemental 44 a même révélé ne pas avoir voté pour la liste de M Orphelin aux régionales et il n’est sans doute pas le seul... Des régions détenues par le PS n’ont pas voulu faire liste commune avec les écologistes ce qui ne les a pas empêchées de gagner. s’ils sont sensibles aux problèmes du réchauffement climatique et à l’écologie, le discours de certains leaders de l’écologie politique semble inquiéter une partie de l’électorat de gauche. Cela pèsera dans les prochaines échéances.
Mais on ne peut pas tirer de leçon valable de ces scrutins pour les présidentielles. d’ailleurs la plupart des électeurs ne savent pas trop à quoi sert la région ! On entre dans une phase où la droite va se déchirer pour désigner son candidat, la gauche qui semble bien « irréconciliable » aura du mal à se mettre d’accord sur une candidature commune. De toute façon JL mélenchon n’en veut pas
O>> France info a fait un micro-trottoir pour comprendre pourquoi les jeunes n’ont pas voté aux régionales. « Je n’étais pas au courant qu’il y avait une élection », répond une jeune fille. On se prend la tête pour « décrypter les raisons de la désaffection démocratique », et voilà le résultat. « Pas au courant » ! Ils font quoi le nez sur leur téléphone toute la journée ?
O>> La Cour des comptes épingle la politique française sur la sécurité routière. Un rapport pointe les radars qui ne suffisent plus alors que le nombre de décès annuel stagne et que la France est passé en 10 ans de la 7e à la 14e place en terme de sécurité routière au sein de l’Union européenne.
Concrètement, la Cour des comptes propose de garder le parc de radars en l’état, et de mettre les moyens nécessaires pour sécuriser les routes françaises. Mais les radars, à défaut d’être efficace, ça rapporte
Philou
Ecrit le 14 juillet 2021
Des débats de riches...
O>> Amis de la science et des tomates mozzarella réunis, bonjour !
O>> Faut-il rendre la vaccination contre le Covid obligatoire, notamment pour les soignants ? La méfiance de certains professionnels de santé alimente la méfiance du reste de la population. Cela les rend doublement responsables.
Pour le médecin urgentiste P Pelloux, c’est un débat de riches. En France la vaccination et les tests sont gratuits alors que dans beaucoup d’autres pays il faut payer. Alors que des antivaccins dénoncent une atteinte à la liberté, la journaliste économique E Ducros rappelle que « Nous vivons dans une société où on ne perd plus un enfant sur trois avant l’âge de 5 ans () parce qu’on vaccine massivement. Ce confort d’enfant gâté nous a fait complètement dérailler ». Quand l’intérêt individuel prend le pas sur l’intérêt général !
Mais les personnels de santé ne sont pas la seule catégorie de récalcitrants. d’après les projections, les 18-40 ans ne seront vaccinés qu’Ã 60-70 %. Les jeunes actifs préfèrent attendre. Attendre quoi ? Une quatrième vague dès le mois d’août à cause du variant Delta ? Le stop and go permanent du reconfinement ? Certains pays ont déjà mis en place des mesures qui rendent la vie difficile si on n’est pas vacciné. En France, les mesures de contrainte engendreront des protestations. Mais s’il y a reconfinement alors qu’une grande partie de la population a joué le jeu de la vaccination et pas l’autre Les responsables seront vite trouvés !
O>> La séquence régionale à peine terminée, on assiste à la multiplication des candidatures à la présidentielle. Et vu les derniers chiffres de l’abstention, il y aura bientôt plus de candidats que d’électeurs
A droite : Chez LR, on ne sait pas trop quelle stratégie adopter : primaire ou pas primaire ? Quelques présidents et présidentes de région fraîchement réélus, sont déjà prêts à abandonner leurs fonctions et leurs électeurs X Bertrand, lui, a déjà déclaré qu’il se présenterait quoi qu’il advienne. Certainement la meilleure recette pour gagner une élection.
Au RN : Comme d’habitude il n’y a pas discussion, c’est la taulière qui se présente. Mais la candidature possible du polémiste d’extrême-droite, Éric Zemmour, risque de lui compliquer la partie.
A gauche : Alors que l’autoproclamé candidat JL mélenchon, est déjà en campagne, les candidatures se multiplient. Le PC a décidé d’envoyer son secrétaire général, F Roussel, dans l’arène.
Chez les Verts, chaque tendance y va de sa candidature à la primaire en espérant rassembler ensuite.
Quant au PS, il souhaite maintenant une candidature et 90 élus ont signé un appel pour inciter A Hidalgo, à se présenter.
Ils sont, bien sûr, tous conscients de la nécessité d’unir la gauche pour avoir une chance de succès, mais chacun est convaincu d’être celui ou celle qui rassemblera derrière son panache !
Philou
Ecrit le 16 août 2021
Résistants de pacotille
O>> Amis de la solidarité et de la salade de tomates réunis, bonjour !
O>> Hormis l’extrême-droite qui essaie de surfer sur la vague anti vaccination, anti passe sanitaire, de la droite à la gauche en passant par les écolos, on n’entend pas beaucoup les partis politiques appeler à se faire vacciner massivement. Ils sont timides ?
O>> c’est devenu un rituel, tous les samedis des manifestations ont lieu dans toute la France contre le passe sanitaire. Si elles réunissent peu de monde, elles sont pourtant largement relayées par les médias et elles réunissent aussi bien des anti-vaccins, que des anti passe sanitaire, qui peuvent être pour la vaccination, des anti Macron, des antisémites, que des complotistes bas du front... On y entend des slogans abjects de manifestants se comparants aux victimes du nazisme A vomir !
Si on peut discuter de la généralisation du passe sanitaire qu’y-a-t-il comme solution ? Soit on ne vaccine pas, on ne contrôle rien et on laisse des gens mourir, soit on rend la vaccination obligatoire pour tous, soit on n’impose rien mais on contrôle l’accès aux potentiels lieux de contamination aux vaccinés
O>> Des abrutis s’imaginent les égaux des Résistants de l’occupation parce qu’ils refusent le passe sanitaire ! Quel frisson de s’asseoir à la terrasse d’un café sans être vacciné ni porter de masque ! Heureusement pour eux que les vrais Résistants qui mettaient leur vie en danger pour sauver celle des autres, et non l’inverse, ne sont plus là pour leur botter le cul !
O>> Comment peut-on hurler à la dictature parce qu’on demande de scanner un QR code à l’entrée de certains lieux particulièrement propices à la propagation du virus, afin de vérifier que l’on ne représente pas un danger pour les autres ? d’ailleurs, les mêmes manifestent-ils devant Leclerc, Hyper U ou Intermarché dont ils « possèdent » une carte de fidélité qui en dit plus long sur leur vie que tout ce que contient le passe sanitaire ?
O>>Certains Français achètent des faux certificats de vaccinations pour pouvoir voyager la conscience antivax en paix. Aller payer pour un faux certificat alors qu’on peut en avoir un authentique gratos ! Faut quand même être très con
O>> Le représentant d’un syndicat de restaurateur sur le passe sanitaire dans les restaurants : « Ce n’est pas notre métier de faire la police à l’intérieur de nos établissements ». Si on part sans payer il ne dira rien alors ?
O>> Alléluia ! Acheté par le Qatar, Messi est arrivé en France. Des supporter ont acheté des maillots à son nom à plus de 100 euros pièce (ils ne doivent pas avoir de problème pour remplir leur frigo). Messi va toucher 41 millions net par an pour jouer à la baballe. A ce prix-là , le mec il n’a même pas trouvé un vaccin
Philou
Suivante