Accueil > Thèmes généraux > Société > Coronavirus > Covid : le sujet à la mode
Ecrit le 16 septembre 2020
Le Covid-19 est devenu un « marronnier » c’est-Ã -dire un sujet qui revient régulièrement et occupe le terrain médiatique. Et, comme d’hab, on ne sait quoi penser .
Laver à 60° : depuis des mois on nous dit qu’il faut laver les masques à 60°C pendant 30 minutes. Et puis boum ! l’académie de médecine, le 7 septembre, fait savoir qu’un lavage à 30°C avec un détergent classique suffit « pour détruire le virus ». Comme dit Yves Buisson, président de la cellule Covid : « Il faut arrêter d’imposer aux gens toutes sortes de contraintes qui font qu’ils ne respecteront plus l’essentiel : le port du masque ». - « Vous ne vous lavez pas les mains à 60 °C, je suppose ? Eh bien, c’est pareil. Il n’y a pas de raison d’imposer ça au masque. »
Pas touche : Pauvre chou, notre président Macron a expérimenté le port du masque, mardi 8 septembre, lors d’un déplacement dans un lycée professionnel. Emmanuel Macron a manqué de s’étouffer à cause de son masque, un modèle distribué au sein de l’Education nationale, Les enseignants disent que ce masque est très difficile à porter. « Pour beaucoup de collègues il est trop grand pour le visage, ou bien trop petit, parce qu’il n’existe que deux tailles disponibles ». E.Macron, lui, a donné son masque à un agent de sécurité (ce qu’il ne faut pas faire) et en a demandé un plus léger
On nous dit qu’il ne faut pas toucher le masque ...mais il suffit de participer à une réunion pour voir tomber les masques, qu’on relève pour les placer sur le nez
Quatorzaine : si on est infecté ou potentiellement infecté, il faut s’isoler pendant 14 jours. Du moins c’est ce qu’on disait hier. Car maintenant le Conseil scientifique est plutôt favorable à une réduction à 7 jours. Et comment s’isoler ? La stratégie actuelle vise à recommander l’usage des résidences dédiées Covid+ dès lors que le malade ne peut démontrer l’existence d’une chambre individuelle par personne dans un foyer. Or d’une part, il n’existe aucune contrainte. D’autre part, comme le note Lætitia Atlani Duault, anthropologue membre du Conseil, « il n’existe pas de données concernant les personnes qui ont eu accès aux hôtels réquisitionnés, encore une preuve de l’échec relatif du dispositif » qui a rencontré des « difficultés majeures » en termes de ressources humaines, sans budget dédié, une configuration des locaux souvent pas adaptée et la protection des mineurs pas assurée.
Et le Conseil Scientifique rappelle que « si l’isolement devient obligatoire et si une série de mesures contraignantes encadre cette obligation, le risque d’évitement du dépistage, du diagnostic précoce et de refus est majeur ».
Vaccin : avec 900 000 morts dans le mnde, la course au vaccin est inévitable L’Organisation mondiale de la santé (OMS) suit plus de 170 projets de vaccin contre le Covid à travers le monde. La Chine, d’où est partie la pandémie, se devait de mettre de gros moyens dans ces recherches : elle affirme être déjà bien avancée et promet d’approvisionner les pays dont elle veut s’assurer la clientèle politique, notamment en Asie du Sud-Est. Le président Vladimir Poutine a annoncé, le 11 août, que le premier vaccin contre le Covid-19 venait d’être enregistré en Russie, au grand étonnement des experts internationaux, pour lesquels les travaux des laboratoires russes en étaient toujours au stade des essais préliminaires. Aux USA où le président Trump a volontairement minimisé les risques du virus, M. Trump fait pression pour accélérer le projet de vaccin du groupe pharmaceutique suédo-britannique AstraZeneca.
Une course effrénée au vaccin peut apporter quelques satisfactions politiques au pays qui la remportera. l’avantage sera cependant de courte durée si, en brûlant les étapes, il a été acquis au détriment de la santé de ses ressortissants. Et justement le groupe AstraZeneca a suspendu les essais de son vaccin parce qu’un patient aurait développé une inflammation de la moelle épinière.
Pelouses : au lycée Guy Môquet la direction a imposé aux élèves, pendant la pause de midi, de porter le masque toute la journée, y compris à l’extérieur des bâtiments. c’est pourquoi on a vu des groupes d’élèves assis dans l’herbe, sans masque, sur les pelouses à l’extérieur du lycée !
bénéf : Microsoft, Google, Facebook, Amazon 32 multinationales vont cumuler, cette année 109 milliards de dollars de plus que leur bénéfice moyen, selon un rapport publié jeudi 10 septembre 2020 par Oxfam. « »‰Une large partie de ces bénéfices a été reversée à de riches actionnaires, alimentant les inégalités mondiales« ‰ », déplore également Oxfam. Les 25 milliardaires les plus riches du monde ont vu leur richesse cumulée « »‰augmenter de 255 milliards de dollars« ‰ » entre mi-mars et fin mai, selon l’ONG qui s’appuie sur des données du magazine Forbes. En France, 23 entreprises du CAC 40 ont décidé de verser des dividendes cette année, en dépit des appels à modération du gouvernement, selon Oxfam, qui souhaite que les aides prévues dans le plan de relance français soient conditionnées « »‰Ã la mise en place d’objectifs socio-écologiques pour les grandes entreprises« ‰ ». « »‰Sans conditions, les aides publiques risquent de renforcer encore davantage la mainmise des actionnaires sur les choix stratégiques des entreprises, accroître la déconnexion avec l’économie réelle et retarder la transition écologique« ‰ », estime Quentin Parrinello, porte-parole d’Oxfam France, cité dans le communiqué.
Des frappés et des morts :
Ils ne mouraient pas tous,
mais tous étaient frappés
dit Jean de la Fontaine dans la fable « Les animaux malades de la Peste ». Nous sommes tous en effet touchés par la maladie ou par les conséquences médicales ou sociales de la maladie. Mais combien de morts. L’INSEE, institut national de la statistique, a publié des chiffres.
Au niveau national, le nombre de décès totaux enregistrés à la date du 26 juin 2020 et survenus entre le 1er mars et le 30 avril 2020 est supérieur à celui enregistré sur les mêmes périodes en 2019 ou 2018 : 129 678 décès ont été enregistrés en 2020 en France (soit une moyenne de 2 126 décès par jour), contre 102 787 en 2019 et 110 843 en 2018. Entre le 1er mars et le 30 avril, le nombre de décès en France est ainsi supérieur de 26 % à celui enregistré à la même époque en 2019 et de 17 % à 2018.
A noter cependant que le nombre moyen de décès par jour est souvent important en janvier ou février, au moment des épisodes grippaux ; au cours des cinq dernières années, il a atteint un maximum en janvier 2017 avec une moyenne de 2 200 décès par jour .
Depuis le 1ᵉʳ mai, comme le confirment les données récentes, on ne constate plus en France d’excédent de mortalité par rapport aux deux années précédentes. Mais les chiffres sont différents selon les régions, Hauts de France, Normandie et Centre-Val-de-Loire ayant un nombre de morts supérieur aux nombres habituels.
Le nombre de décès baisse globalement en France de 1 % sur la période du 1ᵉʳ mai au 24 août 2020 par rapport à la même période de l’an passé, la baisse est surtout marquée chez les moins de 50 ans mais les décès augmentent pour les personnes âgées de 65 à 74 ans de près de 3 % sur la période. Le nombre de décès est globalement stable pour les 75 ans et plus (-1 %). Le taux d’évolution en Loire-Atlantique est de : -4,2 %
Rhumes : « Nous prônons le pragmatisme. Sinon, on ne s’en sortira pas. Soit l’enfant a des symptômes significatifs - de la fièvre, et/ou une gêne respiratoire, et/ou des troubles digestifs -, et il faut consulter et le tester, soit il n’a que des symptômes mineurs, comme un nez qui coule accompagné d’une petite toux, et il peut continuer sa vie normalement » c’est ce que dit le président de la Société française de pédiatrie en constatant que les parents s’inquiètent. « les parents qui d’ordinaire s’arrangent pour garder le petit malade à la maison une journée ou deux, le temps qu’il reprenne des forces, sont désormais en proie à des interrogations inédites, qu’ils reportent sur leur médecin traitant : les frères et soeurs peuvent-ils aller à l’école ? Et l’autre conjoint ? Qui doit être testé ? ». Que va-t-il se passer à partir d’octobre quand arriveront les cas de grippe et de gastro-entérites ?
Nouvelles restrictions : ça y est, la Loire-Atlantique est en zone rouge, notamment Nantes, St Herblain, St Nazaire,
St sébastien sur Loire et Bouguenais mais pas notre secteur. Attention cependant : Plus une pièce est petite, plus elle contient de monde, moins elle est aérée, et plus vous augmentez les risques.
Pour autant, cessons de nous laisser gouverner par la peur ...
Note du 30 octobre 2020
Informations Fonds de solidarité pou les TPE
Les TPE (Très Petites Entreprises), indépendants, professions libérales et micro-entrepreneurs qui ont souffert d’une perte de chiffre d’affaire supérieure à 50% par rapport à 2019 ou d’une interdiction d’accueil du public sont éligibles au Fonds de solidarité.
Pour en faire la demande, vous pouvez vous rendre sur le portail officiel des impôts : https://www.impots.gouv.fr/portail/node/13665
Afin de tester votre éligibilité à ce fonds, vous pouvez consulter cette page