Ecrit le 20 janvier 2021
Xavier Hunault est mort
Info de dernière minute, avant que La Mée ne soit bouclée : à la messe du dimanche 17 janvier, il a été annoncé la mort du Xavier Hunault.
Xavier Hunault, c’est le patriarche, il était à la veille de ses 98 ans. Il était le père du maire actuel Alain Hunault, de l’ex-député Michel Hunault, de Colette et de quatre autres enfants. Il était pour La Mée et pour les militants de gauche, un adversaire politique sans pour autant, du moins de notre côté, que soyons ennemis.
Xavier Hunault a régné sans partage sur Châteaubriant comme conseiller municipal d’abord puis adjoint de 1953 à 1959 puis comme maire de 1959 à 1989. Son fils Alain lui a succédé depuis 2001 après deux mandats de Martine Buron de 1989 à 2001.
Il fut aussi Président de l’Association des maires de l’arrondissement de Châteaubriant et de l’association pour le développement et l’aménagement du Pays de Châteaubriant - Président du syndicat Mixte du Pays de Châteaubriant - Président des Maires de l’arrondissement - Président de l’association fédérative départementale des maires de Loire-Atlantique
Il fut également député de 1962 à 1983 (c’est son fils Michel qui lui succéda). Il était membre du Parlement Européen de 1969 à 1978. Membre du Conseil de l’Europe de 1986 à 1993. Mais encore Conseiller Général de 1964 à 1988 et même vice-président du Conseil Général, Président de la Société d’équipement départementale (SELA), et aussi Conseiller régional de 1972 à 1977.
Malgré tout cela il n’a pas réussi à sortir Châteaubriant de son isolement
A Châteaubriant, dans cette période des Trente Glorieuses, il a fait beaucoup de choses, ce qui est normal sur un mandat de 40 ans. Il a réalisé le tout-à-l’égout, et le foyer pour les Anciens (mais pas pour les jeunes), il a choisi de privilégier le sport (mais pas la culture), lancé des lotissements et des ateliers-relais, aménagé le site de Choisel, etc. Certaines de ses décisions sont contestables, en particulier sur le devenir de l’usine Huard, mais c’est aussi normal dans toute carrière politique.