Accueil > Elections > Cantonales > Départementales 2021 > Deux quatuors de gauche
Ecrit le 5 mai 2021
Canton de Guémené Penfao
Le quatuor est composé de :
Ketty KNOCKAERT-GUILLAUME, Candidate titulaire, 45 ans
Educatrice spécialisée, Emploi de Vie Scolaire pour élèves en situation de Handicap et Assistante d’éducation. Adjointe à la commune de Mouais aux affaires scolaires, sociales et éco-développement. J’ai toujours consacré mes actions autour du social, du handicap et de l’accompagnement. Aujourd’hui je suis fière des actions menées par notre commune sur l’écoconstruction. J’ai la volonté de faire valoir ces valeurs de co-construction, d’entraide et de respect de l’environnement au sein de notre département pour la prochaine mandature.
Sophie DESVAUX Candidate remplaçante, 44 ans
Agricultrice depuis 7 ans, installée sur la commune de Guémené en production laitière. Je souhaite prêter ma voix aux agricultrices et agriculteurs de mon secteur pour que leurs attentes et leurs besoins soient entendus à l’échelle de notre département. Je suis également sensible aux actions solidaires menées dans le domaine du social ainsi qu’aux mesures prises pour le respect de l’environnement. En tant que suppléante j’apporterai mon soutien aux candidats titulaires et mes connaissances du secteur agricole.
Jean-Pierre POSSOZ, Candidat titulaire, 63 ans
Tout jeune retraité, maire d’Abbaretz depuis 2008, habitant la commune depuis 33 ans, je souhaite m’engager au sein de la majorité départementale LA à Gauche. Le bilan réalisé au service de touss les habitants de Loire-Atlantique m’encourage à participer à l’élaboration des politiques départementales, tournées vers les solidarités et respectueuses de l’environnement. J’aurai à cœur d’être présent au sein de l’assemblée et de représenter et promouvoir les territoires ruraux dans les projets menés à l’échelle de notre département.
Patrice LE BOUQUIN, Candidat remplaçant, 53 ans
Responsable de services médico sociaux, élu de la commune de VAY depuis 2008. J’aspire chaque jour dans ma vie professionnelle et mes engagements d’élu, à plus de solidarité et au respect de chacun. La protection de notre environnement est pour moi une évidence. Cette réelle prise en compte de l’urgence climatique et des nouvelles politiques sociales à mener par la future majorité, a été pour moi la motivation de mon engagement.
Ecrit le 5 mai 2021
Canton de Châteaubriant
Titulaires : Gaudin Bernard 64 ans
retraité travail social, conseiller municipal Châteaubriant et conseiller communautaire,
Guinchard Françoise 65 ans retraitée de l’enseignement,
engagements associatifs dont présidente de l’association pour le logement des jeunes/ Foyer du jeune Travailleur
Remplaçants :
Rabu Daniel 60 ans
Ouvrier chauffeur laitier, maire de Saint Aubin des Châteaux ,
Marchadier Marion 40 ans
Soudan, factrice
Ce quatuor divers gauche est soutenu par la majorité départementale et Territoires 44.
A l’origine : un groupe d’élu(e)s du territoire du canton et de la communauté de communes a déjà organisé des réunions publiques et de réflexion sur les thèmes comme la loi Notre portant sur l’organisation des compétences des collectivités territoriales, le plan climat air énergie, les communes nouvelles et « le grand débat » suite mouvement des gilets jaunes.
Plus régulièrement ce groupe partage ses expériences d’élus et échange sur les dossiers ou délibérations soumis en conseil communautaire.
Face à la déshérence de la représentation des partis politiques sur le plan local, (aujourd’hui il faut bien le reconnaître les partis politiques n’irriguent plus la politique locale), nous avons choisi d’animer et de porter la voix « divers gauche » lors des élections départementales pour le canton de Châteaubriant. Certains d’entre-nous ont manifesté publiquement leur incompréhension face à une gauche désunie lors des prochaines élections régionales, une gauche réduite à une bataille d’égo entre têtes de listes. Eh bien ! Ce ne sera pas le cas pour les départementales et pour notre canton, nous sommes unis autour de la liste Loire Atlantique à gauche écologique et solidaire.
Nous avons décidé de demander le soutien de la majorité départementale et de la liste Loire-Atlantique à Gauche, considérant que le bilan de cette majorité est cohérent et qu’il nous inspire confiance dans le rôle joué par le département pour développer la solidarité entre les habitants et les territoires.
Nous adhérons clairement à ce bilan et nous mesurons l’importance du département dans la vie quotidienne des habitants et pour tous les territoires de Loire Atlantique. Son rôle de « réparation », d’innovation sociale et d’équilibre est primordial pour l’ensemble des organisations territoriales (communes, interco, métropole, département, région)
« l’action du département est proche des gens et en particulier des femmes » dit Françoise. « Elle accompagne les plus fragiles, les jeunes et ceux qui ont une petite retraite » dit Bernard qui apprécie la politique sociale menée depuis 5 ans. « J’ai vu l’évolution de nos campagnes » dit Daniel sensible à la sauvegarde du bocage et à l’arrêt de l’artificialisation des sols. Marion se réjouit de voir que « même à la campagne on est sensible à la protection des sols, au maintien des haies, au respect de la biodiversité »
« Nous nous présentons tranquillement, sereinement. Nous connaissons bien notre territoire, nous l’apprécions. Nous avons la capacité à être des élus départementaux, dans une orientation sociale et solidaire » dit le groupe.
Aujourd’hui nous nous projetons dans une nouvelle étape avec Loire Atlantique à Gauche pour :
- définir un nouveau contrat social et territorial afin de répondre à une crise sociale et économique qui se traduit par une augmentation de la pauvreté et des personnes en situation de fragilité,
- Reconquérir de nouveaux équilibres environnementaux et humains pour répondre à la crise climatique et sociale,
- Renouveler l’engagement citoyen pour répondre à la crise démocratique.
Notre programme vous sera présenté dans quelques semaines. Il comporte aujourd’hui 103 propositions qui nécessitent des ajustements, un mode opératoire, un calendrier. Certaines de ces propositions font débat entre nous, d’autres nous semblent plus prioritaires, mais très franchement on s’y retrouve largement et c’est très agréable de pouvoir discuter en toute sérénité. Nous avons travaillé sur une déclinaison locale.
Nous sommes des gens ordinaires, des gens du coin, impliqués dans la vie locale et voulant contribuer à l’amélioration des conditions de vie des habitants, au mieux vivre ensemble, à une meilleure coopération entre les territoires, à une ouverture aux autres et à l’accueil de nouveaux habitants dans un territoire où il fait bon vivre une sorte de vie de château...
Mais promis, on ne sera pas chatelaine ou chatelain, nous avons juste envie de faire progresser la gauche, suffisamment en tout cas pour devenir vos représentants à l’assemblée départementale. Le mot est juste « vos représentants ».
La géographie du canton de Châteaubriant dans le département est comme une allusion au titre du film de Win Wenders « Si loin si proche ». Cette ambivalence, la politique départementale doit nous permettre de la dépasser. Si loin, pour garder une certaine autonomie et s’émanciper, et si proche pour développer de la solidarité au plus près des habitants et du territoire.
Site : canton-chateaubriant.fr
Courriel : canton.chateau@loireatlantiqueagauche2021.fr