Ecrit le 5 mai 2021
Loire-Atlantique à gauche
- Ketty, Jean-Pierre, Sophie, Patrice
Le quatuor de gauche est composé de : :
Ketty KNOCKAERT-GUILLAUME, Candidate titulaire, 45 ans
Educatrice spécialisée, Emploi de Vie Scolaire pour élèves en situation de Handicap et Assistante d’éducation. Adjointe à la commune de Mouais aux affaires scolaires, sociales et éco-développement. J’ai toujours consacré mes actions autour du social, du handicap et de l’accompagnement. Aujourd’hui je suis fière des actions menées par notre commune sur l’écoconstruction. J’ai la volonté de faire valoir ces valeurs de co-construction, d’entraide et de respect de l’environnement au sein de notre département pour la prochaine mandature.
Sophie DESVAUX Candidate remplaçante, 44 ans
Agricultrice depuis 7 ans, installée sur la commune de Guémené en production laitière. Je souhaite prêter ma voix aux agricultrices et agriculteurs de mon secteur pour que leurs attentes et leurs besoins soient entendus à l’échelle de notre département. Je suis également sensible aux actions solidaires menées dans le domaine du social ainsi qu’aux mesures prises pour le respect de l’environnement. En tant que suppléante j’apporterai mon soutien aux candidats titulaires et mes connaissances du secteur agricole.
Jean-Pierre POSSOZ, Candidat titulaire, 63 ans
Tout jeune retraité, maire d’Abbaretz depuis 2008, habitant la commune depuis 33 ans, je souhaite m’engager au sein de la majorité départementale LA à Gauche. Le bilan réalisé au service de touss les habitants de Loire-Atlantique m’encourage à participer à l’élaboration des politiques départementales, tournées vers les solidarités et respectueuses de l’environnement. J’aurai à cœur d’être présent au sein de l’Assemblée et de représenter et promouvoir les territoires ruraux dans les projets menés à l’échelle de notre Département.
Patrice LE BOUQUIN, Candidat remplaçant, 53 ans
Responsable de services médico sociaux, élu de la commune de VAY depuis 2008. J’aspire chaque jour dans ma vie professionnelle et mes engagements d’élu, à plus de solidarité et au respect de chacun. La protection de notre environnement est pour moi une évidence. Cette réelle prise en compte de l’urgence climatique et des nouvelles politiques sociales à mener par la future majorité, a été pour moi la motivation de mon engagement.
Ecrit le 2 juin 2021
Propositions
L’équipe Ketty Knockaert-Guillaume - Jean-Pierre Possoz (Loire-Atlantique à gauche), d’horizons divers, s’engage dans la future majorité départementale pour :
Encourager et soutenir l’agri-culture dans la production alimen-taire locale et biologique
Veiller à l’équilibre et à la coopé-ration entre territoires, urbains et ruraux
Initier une étude pour la création d’un collège public à Derval
Porter une attention particulière
aux études d’impact environne- mental dans chaque projet mené par le département
à la qualité du développement des énergies renouvelables (éolien, solaire, méthanisation)
Soutenir l’autonomie et l’inclu-sion des personnes en situation de handicap, accessibilité de tous les lieux publics départementaux, adaptation des mobilités, des sports, de la scolarité
Développer la participation citoyenne grâce à la mise en place de budget participatif pour des projets innovants permettant de renforcer le lien social.
Rencontres
vendredi 4 juin 2021, l’équipe de campagne sera accompagnée dès le matin par Michel Ménard, candidat à la Présidence du Département (à Vay et Derval) et par Ronan Dantec, sénateur de Loire-Atlantique (à Derval) ; Ces personnalités viennent confirmer leur soutien aux candidats et à la future majorité Loire Atlantique à Gauche.
Ecrit le 19 mai 2021
Cyclables
Et si on reliait toutes les communes de Loire-Atlantique en itinéraires cyclables ?
Le vélo est un moyen de transport aussi utile qu’agréable. La majorité départe-mentale a ainsi élaboré en 2017 le plan d’actions « Loire-Atlantique à vélo » pour favoriser l’usage du vélo aussi bien pour les trajets domicile-travail que pour les courses, les loisirs, le sport ou le tourisme . Celui-ci prévoit 770 km d’itinéraires cyclables départementaux d’ici 2027.
L’équipe de « Loire-Atlantique à gauche, écologique et solidaire » propose d’aller plus loin. Relier les communes en itinéraires cyclables, c’est possible ! La com’com’ de la Région de Blain a ainsi initié une telle mesure à l’échelle de son intercommunalité : des axes de liaisons douces utilisés quotidiennement pour aller travailler, faire ses courses, se rendre au collège et à la piscine ou, tout simplement, pour se balader
Une nouvelle liaison entre Blain et Nozay est prévue, 19,8 km, dont 10 km à aménager sur l’ancienne voie ferrée entre Blain et Le Gâvre , permettra de relier le canal de Nantes à Brest aux itinéraires cyclables intercommunaux. La com’com’ de Nozay fait partie des quatre intercommunalités avec lesquelles le Département a lancé en début d’année Vélila, un nouveau de service de location de vélos à assistance électrique.
« Loire-Atlantique à gauche écologique et solidaire » est une équipe composée de femmes et d’hommes divers gauche ou issus de partis politiques qui bénéficient du soutien des formations suivantes : Parti Socialiste, Union Démocratique Bretonne, Nouvelle Donne, Territoires44, Trajectoires Nantaises, Place Publique, Europe Écologie les Verts et Génération Ecologie. Candidats locaux :
► canton de Châteaubriant : Bernard Gaudin, Françoise Guinchard.
► canton de Guémené : Ketty Knockaert-Guillaume, Jean-Pierre Possoz
Des budgets participatifs
Le Département de Loire-Atlantique est reconnu pour consulter régulièrement les habitants (réaménagement du port de La Turballe, actions éducatives pour les collégiennes et les collégiens, partage de la route par les usagers, etc.), « nous devons aller plus loin en leur permettant d’agir directement sur une partie du budget de la collectivité et répondre à leur souhait d’être associés à la décision publique » dit le programme de Loire-Atlantique à gauche.
« Permettre aux habitants de proposer et de choisir des projets utiles à leur territoire : un engagement de Loire-Atlan-tique à Gauche, écologique et solidaire ».
Autres propositions (il y en a 108)
Assurer une participation citoyenne pendant toute la durée du mandat
- 103 Associer les citoyens et les citoyennes à la prise de décision en organisant de grandes concertations.
- 104 Mobiliser les habitants sur des budgets participatifs destinés à financer des initiatives territorialisées et théma-tisées.
- 105 Co-construire avec les jeunes les actions qui leur sont destinées, en s’adaptant à leurs réalités et en encourageant les projets qui les incitent à la prise de parole et qui développe leur capacité d’agir (collégiens, protection de l’enfance, etc.).
- 106 Créer un droit d’interpellation citoyenne en permettant aux citoyens de mettre un sujet à l’ordre du jour d’une session départementale. Ce sujet devra recueillir 20 000 signatures issues d’au moins 10 cantons.
- 107 Évaluer au plus juste les actions du Département en mobilisant pour cela des partenaires et des citoyens.
- 108 Demander un référendum décisionnel à l’État sur la question de la réunification de la Bretagne avec la Loire-Atlantique.
Et si on créait un Revenu Jeune pour les 18-25 ans ?
Un jeune sur cinq vit en-dessous du seuil de pauvreté (1,5 million de jeunes en France) et ne bénéficie pas du Revenu de solidarité active (RSA ).
L’équipe de « Loire-Atlantique à gauche, écologique et solidaire » souhaite renforcer la justice sociale en inventant de nouvelles formes de protections pour les jeunes. Créer un Revenu Jeune pour les 18-25 ans permettra de tendre un filet de sécurité à celles et ceux qui sont sans ressources soit parce qu’ils ne bénéficient pas de la solidarité familiale, soit parce qu’ils sont en rupture avec leurs parents ou que ceux-ci sont eux-mêmes démunis.
Dans sa phase d’expérimen-tation, le dispositif sera ouvert à 1 000 jeunes de 18 à 25 ans (aide maximale de 3 000 € par an et par jeune), y compris les étudiants qui ont de faibles ressources d’activité et qui n’ont pas de soutien familial ni d’aides. Il sera un moyen de lutte contre le non-recours en simplifiant les démarches. Sa mise en place sera réalisée en partenariat avec les acteurs de la jeunesse et de l’insertion.
Ecrit le 16 juin 2021
Tarification solidaire
Michel Ménard, président du groupe « Loire-Atlantique à gauche, écologique et solidaire », a rencontré ce vendredi 11 juin la présidente et le vice-président de la FCPE 44. ils ont échangé sur les enjeux de l’éducation, notamment les passerelles école-collège, et l’un des points clés : l’accès à la restauration scolaire.
34 000 élèves déjeunent au restaurant scolaire dans les collèges publics de Loire-Atlantique et sont assurés d’un repas complet. Cette pause de la journée, avec une alimentation nourrissante et équilibrée, est un élément primordial de la réussite scolaire des jeunes à ne pas sous-estimer. C’est également une source d’inégalité importante pour les familles aux revenus modestes dont les enfants ne fréquentent pas la cantine pour des raisons financières.
En instaurant une nouvelle tarification solidaire sur les repas au collège, l’équipe de « Loire-Atlantique à gauche, écologique et solidaire » souhaite un meilleur accès à une alimentation de qualité pour l’ensemble des collégiens, à même de favoriser leur réussite scolaire et leur émancipation.
La nouvelle tarification solidaire serait modulée en fonction des ressources des familles avec un coût minimum. Elle permettrait globalement un meilleur accès à un repas de qualité, principalement à destination des élèves ne fréquentant pas régulièrement les cantines scolaires pour des raisons économiques. Aujourd’hui, le coût d’un repas est encadré par le Département de Loire-Atlantique. Les établissements déterminent le tarif des repas en respectant le seuil qui a été fixé (3,20 €/repas). Le Département attribue également le Fonds départemental collégiens, en lien avec le responsable d’établissement. Il s’agit d’une aide ponctuelle pour les foyers en difficultés et qui finance les repas au collège.
Ecrit le 12 mai 2021
En commun
La candidature Juliette Coanet et Christian Le Caloch, « En Commun pour répondre aux urgences écologiques, sociales et démocra-tiques » est une candidature citoyenne, soutenue par les mouvements « Ensemble ! » et la France insoumise et par le PCF.
- J.Coanet- Ch.Le Caloch
Pour le canton de Gerval-Guémené Juliette Coanet et Christian le Caloch (remplaçants Natalie Baer et Sébastien Genou) présentent une candidature « rouge et verte » avec les soutiens : France lnsoumise, PCF et Ensemble !
Parce qu’il y a urgence écologique pour lutter contre le réchauffement climatique, pour la préservation de l’environnement et de la biodiversité
● La pandémie de COVlD-19 aggrave les inégalités et plonge nos territoires dans une crise économique et sociale sans précédent. Elle a montré les failles et l’impasse du système capitaliste et productiviste.
● L’économie doit être pensée en fonction de l’impact le plus faible possible sur l’environnement, les emplois de demain basés sur les transitions énergétiques et écologiques, sur des transports publics collectifs et non polluants, sur des emplois au service de la population et sur le soutien à une production agricole bio accessible à toutes et tous.
Parce qu’il a urgence sociale dans notre canton rural éloigné des centres de décision. Cette question sociale doit être au cœur de l’action des élus départementaux :
● Agir pour l’égale émancipation de tous les jeunes du territoire : accompagner financièrement et matériellement selon les besoins. L’extension d’un revenu minimum pour les 18-25 ans est une nécessité.
● Lutter contre les déserts médicaux en soutenant l’installation de nouvelles maisons de santé travaillant en réseau en intégrant la santé mentale, l’accompagnement des personnes en perte d’autonomie, le handicap.
● Développer le logement locatif de manière volontariste, et parce que le logement est un droit, toutes les communes doivent se doter de logements à loyer accessible, financièrement et physiquement.
Parce qu’il a urgence culturelle et éducative :
● Avoir le choix de son école n’est pas possible sur l’ensemble de notre canton et les principales villes doivent être dotées de collèges publics. Les lycées professionnels véritables lieux d’acquisition des connaissances doivent être revivifiés dans les champs professionnels en devenir sur notre territoire.
● Développer l’accès à la culture, l’éducation aux arts pour irriguer encore plus notre territoire et ce dès le plus jeune âge, notamment autour du livre, des arts vivants et plastiques. Le spectacle vivant doit sortir des murs des scènes conventionnées pour se rapprocher du public en s’appuyant sur les ressources de proximité, la création des artistes plasticiens doit être soutenue en la mettant en lumière.
Parce qu’il a urgence démocratique pour plus de transparence et de suivi de l’action des élus
● Favoriser la transparence et une manière vraiment participative d’exercer la démocratie est une exigence des citoyens. Le mandat des conseillers départementaux que vous aurez élus, sera accompagné, suivi par des collectifs ouverts à toutes et tous, regroupant habitants, corps intermédiaires (associations, syndicats professionnels ou non,...), entreprises, permettant une interaction plus importante avec les élus.
Page facebook : https://urlr.me/fPzj1
Ecrit le 19 mai 2021
Capitalisme
Dans le canton de Guémené-Penfao, la liste menée par Juliette Coanet et Christian Le Caloch publie un journal de campagne. Le numéro 2 donne des dates de rencontre et explique ce qu’est le capitalisme. Résumons :
le capitalisme est un système efficace pour produire toujours plus, c’est pour cette raison que nous le qualifions de productiviste. La recherche du profit est un ressort puissant pour ceux qui possè-dent déjà des richesses importantes.
le capitalisme est compatible avec des systèmes d’Etats autoritaires. C’est ce que démontre l’évolution spectaculaire de
la Chine : il est possible de développer un système d’exploitation capitaliste féroce avec un parti unique au pouvoir qui continue à se dire « communiste » ! Du coup, tous nos repères sont brouillés et les mots en « isme » ne veulent plus rien dire pour les jeunes générations.
le capitalisme est un système très efficace pour augmenter les inégalités. C’est dans ses gênes. Le capitalisme, c’est l’accumulation du capital, c’est la tendance à la concentration des richesses dans un petit nombre de mains.
Attention ! Nos sociétés ne sont pas des purs produits du capitalisme. Elles sont la résultante d’un combat acharné, depuis deux siècles, entre les forces qui prônent « le libre marché » et celles qui combattent la logique capitaliste, principalement les syndicats ouvriers et les partis qui se réclamaient du socialisme.
A l’heure de la mondialisation, les mécanismes de régulation du capitalisme ne fonctionnent plus. Les forces capita-listes ont réussi à imposer leur idéologie au monde entier depuis les années 1980. Mais c’est peut-être à nouveau en train de changer.
une bonne nouvelle pour la planète et pour nous tous : on n’a plus besoin du capitalisme productiviste ! Quand nous serons une majorité consciente de ses méfaits et de son inutilité, nous le remplacerons par une économie équitable et solidaire et par le développement de relations vraiment humaines qu’il faut reconstruire localement. A nous toutes et tous de les inventer !
Juliette Coanet (Saffré).
Christian Le Caloch (Marsac sur Don)
L’équipe soutenant la candidature « En Commun ! » (France Insoumise) organise une discussion sur les projets liés au développement économique du canton et en particulier à l’artificialisation des zones naturelles et agricoles. Une rando vers la carrière du Tahun, suivie d’un apéro et d’un repas partagé aura lieu dimanche 30 mai à La Guihardais, à Guénouvry à 10h30.
Agriculture
Propositions de la liste « En commun » pour l’Agriculture :
L’agriculture, activité importante dans notre canton, nourrit tous les habitants. les ruraux d’ici mais aussi ceux qui vivent en ville. Le modéle agricole productiviste actuel ne répond plus à l’intérét général sur les plans économique. social. écologique ou de santé publique. La production agricole ne peut plus être réalisée au détriment de notre envi-ronnement, du maintien de la biodi-versité, de nos ressources indispensables en eau potable. Elle doit procurer un niveau de vie décent à toutes celles et ceux qui en vivent et assurer une retraite digne pour les agricultrices et agricul-teurs. Nous défendons une agriculture paysanne “à taille humaine“ écologique. dynamisant les territoires.
- 1- Limiter la concentration des terres,
- 2- Favoriser l’installation des nouveaux pavsans. y compris des NIMA. Non issus du Monde Agricole]
- 3 - Soutenir la conversion au bio
- 4 - Encourager financièrement la création d’ateliers de transformation des pro-ductions locales : les valoriser par un réseau de distribution de proximité. tout en favorisant l’insertion.
- 5- Redynamiser la formation profession-nelle adultes et l’apprentissage sur le CFPPA de Nozay sur ce projet. mais également sur le développement des métiers de l’agro-énergie.
- 6 - Préserver de toute urgence les zones de captage de Saffré et Massérac. La qualité de notre eau pose problème
Faites des liens
La liste « En commun » soutient la « Faites des Liens » organisée par un groupe de femmes exerçant des métiers du lien et syndiquées à la CGT. Samedi 5 juin domaine de Genestrie au Gâvre de 10h à 20h
Cette fête a pour vocation de rendre visibles ces salariés invisi-bles (AVS, Assistantes maternelles, AESH, Animatrices, Agents d’entretien…), mettre en avant les problématiques de leurs métiers et conditions de travail, parler organi-sation collective et syndicalisation dans ces métiers.
Contact : 06 79 10 29 43
Une candidature étrange ..
Le Rassemblement Nationel (ex Front National) cherche des candidats. Il y a ainsi des super-inconnus dans le canton de Châteaubriant et une candidate passe partout dans le canton du Guémené.
Vous ne la connaissez pas ? Pas étonnant, on ne lui connaît aucun lien avec notre territoire. Elle nous vient tout droit de Belgique … elle est la candidate dans le canton de Guémené-Derval-Nozay et aussi candidate du RN aux élections régionales en 2e position en Vendée.
D’après les traces qu’elle laisse sur internet, elle aime la revue « Eléments pour une civilisation européenne ». Cette revue est créée par le GRECE, un groupement qui diffusait des idées d’extrême-droite dans les années 1970 et qui conteste en particulier l’idée qu’il peut y avoir des valeurs universelles, partagées par tous les peuples du monde, à travers des cultures qui leur sont propres. En 2002, cette revue publiait un article de J.- Cl. Valla, un auteur qui niait l’existence du génocide des Juifs par les nazis.
Cette personne aime et retweete les messages de l’institut « Iliade », cet institut qui défend l’idée traditionnelle des sociétés hiérarchisées, prônant la suprématie du chef de famille, le « respect du sacré », la « fidélité aux siens et à la patrie ». Par exemple, l’institut Iliade fait de la publicité pour le dictateur hongrois Viktor Orban.
Réunion
Vendredi 11 juin : réunion avec Juliette Coanet et Christian Le Caloch, à 18h salle Jouvence à Nozay. avec la participation et les exposés introductifs de :
Gérard Brovelli, universitaire, spécialiste de droit public et sciences politiques qui tentera de définir la démocratie.
René Bourrigaud, historien des institutions qui présentera une courte approche historique de la question.
« Puis les candidats et tous les participants seront invités à échanger leurs expériences et à rechercher des solutions adaptées à notre époque pour renouveler notre vie démocratique, nécessaire à l’épanouissement de nos libertés et à la lutte contre les inégalités ».
L’écologie sans le social c’est du jardinage
Dans son journal de campagne n°6, la liste « En commun » (Juliette Coanet, Christian Le Caloch), explique :
Le modèle économique et de développement tel qu’il fonctionne aujourd’hui ne permet pas à chacune et chacun sur terre d’y avoir accès de manière équitable. Le réchauffement climatique et l’effondrement de la biodiversité étudiés et décrits par les milieux scientifiques frappent déjà les populations dans le monde entier et font courir un risque immense à l’humanité entière.
Les bouleversements actuels du climat et des océans renforceront à coup sûr les inégalités, les tensions, les affrontements entre les nations et impacteront tous les peuples, provoquant toujours plus de migrations et de flux de réfugiés.
En France comme partout, ce sont les plus pauvres et les plus précaires qui sont les plus exposés aux catastrophes écologiques en cours, victimes de la malbouffe, de l’insalubrité des logements, des expositions dangereuses au travail. Pour les défenseurs de l’ultra-libéralisme et ceux de l’extrême-droite, l’écologie doit être antisociale puisque, pour eux les inégalités sont « naturelles »..
Ultime réunion
18 juin 18 h salle municipale de Saffré, réunion avec Juliette Coanet et Christian Le Caloch sur sur la question sociale dans la lutte environnementale.