Accueil > Elections > Cantonales > Départementales 2021 > départementales 2021- résultats du premier tour
Ecrit le 21 juin 2021
Dans la ville de Châteaubriant
Comme partout, l’abstention a été forte. Le flou autour des enjeux de ces élections régionales et départementales, renforcé par une campagne plus nationale que locale, participe à la faible mobilisation des Français. Par ailleurs beaucoup d’électeurs n’ont pas reçu les professions de foi des candidats ! Et puis la pandémie liée au Covid-19 : et ses répercussions économiques et sociales : continue à inquiéter les Français. Certains d’entre eux, d’ailleurs, hésitent encore à sortir de chez eux !
A Châteaubriant-ville, les suffrages exprimés ne représentent que 31,1 % des inscrits. Catherine Ciron y est première adjointe, omniprésente dans les médias, le duo Ciron-Dugravot ne compte que 51,9 % des suffrages exprimés. A peu près comme en 2015. Le Front National (renommé Rassemblement national) fait 12,5 % moins qu’en 2015 où il comptait 18,01.
Le duo Gaudin-Guinchard, clairement situé à gauche, compte 25,2 % tandis que le duo LREM Le Hecho-Carcreff est bon dernier avec 10,3 % faisant moins que le Front National. c’est d’ailleurs le cas pour ce duo dans les communes que nous avons pu regarder et même à Issé alors que, dans cette commune, Mme Carcreff se destinait à être maire mais en a été écartée en raison de son comportement autocratique. Il est évident que ce mauvais score est une défaite pour le président de la République et son parti La République en marche !
Dans le canton de Châteaubriant, les résultats sont les suivants :
l’abstention a été plus forte qu’Ã Châteaubriant car les suffrages exprimés ne représentent que 29,4 % des inscrits. Il y aura un deuxième tour, mais sans suspense. Il importe cependant que le duo Gaudin-Guinchard puisse faire un bon score !
Une réunion publique avec Bernard Gaudin et Françoise Guinchard, et leurs remplaçants, aura lieu mercredi 23 juin à 20 h salle du Foyer-restaurant à Châteaubriant. Les candidats avaient des propositions fortes, ils feront tout pour les faire avancer !
Rappelons-en les grandes lignes :
- Deux d’entre-elles concernent les solidarités : revenu jeune et tarification selon les ressources de la restauration dans les collèges ;
- Deux autres s’inspirent de la transition écologique : préservation des espaces agricoles et des espaces naturels et relier les communes entre elles par des itinéraires cyclables ;
- Et les deux dernières concernent la citoyenneté : mise en place de budget participatif par canton et le droit d’interpellation citoyenne permettant de porter un sujet à l’examen de l’assemblée départementale.
Dans le canton de Guémené Penfao, le duo de droite est à 49,1 %, il a toutes les chances de l’emporter. Le duo de gauche a fait un bon score avec 23 % et a été concurrencé par le duo « En commun » qui a fait une forte campagne et ramasse 14,7 % des suffrages exprimés.
En Loire-Atlantique le deuxième tour des élections départementales est essentiel. En 2015, un seul canton séparait la droite de la gauche. qu’en sera-t-il cette fois-ci. La Loire-Atlantique restera-t-elle à gauche ? c’est ce que nous souhaitons.
Pour Michel ménard, les bons résultats enregistrés par les candidats de « Loire-Atlantique à gauche, écologique et solidaire » au premier tour des élections départementales confirment les attentes des citoyens pour un département à leur écoute, qui prenne soin des plus fragiles et de l’environnement. Les candidats de « Loire-Atlantique à gauche, écologique et solidaire » arrivent en tête dans la majorité des cantons. J’appelle donc les électeurs à se mobiliser dimanche prochain pour amplifier l’élan.
Cumul des mandats
L’inquiétude c’est évidemment l’abstention qui s’accroît d’élection en élection. On peut se demander comment faire pour que les citoyens se sentent concernés par les décisions qui se prennent en leur nom. Il y a quelques années, la loi a interdit le cumul des mandats de député et maire d’une grande commune. Mais on voit se reconstituer un cumul de mandats : les candidats aux départementales ou aux régionales sont souvent déjà maires de leur commune et, à les entendre, cette tâche de maire est considérable. Et en même temps on les voit briguer d’autres mandats, sans promettre d’abandonner les précédents. n’est-ce pas ainsi faire comprendre à leurs électeurs qu’ils sont seuls capables d’avoir des idées ? Alors les électeurs s’éloignent de ces sphères politiques où ils n’ont pas accès. Quand on sait que 80 % des jeunes n’ont pas voté, il y a urgence démocratique.
Canton de Châteaubriant :
Droite : Catherine Ciron, Philippe Dugravot
Gauche : Bernard Gaudin, Fr. Guinchard
Le courant de gauche, écologique et solidaire, représente 33,55 % des suffrages exprimés. Ce n’est pas négligeable ! Son meilleur score est 48,81 % dans la commune de St Aubin des Châteaux où le remplaçant Daniel Rabu est maire. A part La Chapelle Glain et St Julien de Vouvantes, le courant de gauche est bien implanté avec au moins 25 % des suffrages.
Reste à savoir comment améliorer ce score dans les années à venir.
Canton de Guémené Penfao :
Droite : J.Cl.Provost, Laurence Le Bihan
Gauche : JP Possoz, Ketty KNOCKAERT -GUILLAUME
Dans le canton de Guémené Penfao, la gauche a une bonne présence avec presque 39 % des suffrages exprimés. Elle est en tête à Mouais et La Grigonnais : et presque à Saffré où 6 voix séparent les deux listes. On ne retrouve cependant pas le score fait par Gilles Philippot qui, en raison de son implication personnelle, notamment avec le Festival Graines d’Automne, avait donné un siège à la gauche en 2004 avec 58,74 % des suffrages !
Entre les deux tours, la liste de droite a gagné 878 voix (celles du Front National sans doute) et la liste de gauche a gagné 1187 voix : celles de la liste « En commun ». c’est une évidence qu’il va falloir prendre en compte pour l’avenir !