départementales 2021
Accueil > Elections > Cantonales > Départementales 2021 > Loire-Atlantique à gauche : derniers efforts
Ecrit le 16 juin 2021
La Liste Loire Atlantique à Gauche écologique et solidaire du Canton de Châteaubriant a distribué son programme dans toutes les boites à lettres.
Les candidats titulaires sont Bernard Gaudin et Françoise Guinchard avec, comme remplaçants, Daniel Rabu et Marion Marchadier. Cette candidature est soutenue par le groupe d’élus qui se retrouvent régulièrement pour échanger leur expérience d’élus et leurs avis sur les dossiers soumis au Conseil Communautaire.
Partant du constat que les partis politiques représentant la gauche n’irriguent plus la vie politique locale, ce groupe a choisi d’animer et de porter la voix de la gauche dans sa diversité lors des élections départementales autour de la liste Loire Atlantique à gauche écologique et solidaire « parce que nous considérons que le bilan de cette majorité est cohérent et qu’il nous inspire confiance dans le rôle joué par le département pour développer des politiques de solidarité entre les habitants et les territoires ».
« Nous mesurons l’importance du département dans la vie quotidienne des habitants et pour tous les territoires de Loire Atlantique. Son rôle de » réparation « , d’innovation sociale, de préservation du lien social et de recherche d’un équilibre dans le développement des territoires est primordial ».
Trois grandes priorités
Les candidats du canton de Châteaubriant ont trois grandes priorités :
Aujourd’hui nous nous projetons dans une nouvelle étape avec Loire Atlantique à Gauche écologique et solidaire pour :
- définir un nouveau contrat social et territorial afin de répondre à une crise sociale et économique qui se traduit par une augmentation de la pauvreté et des personnes en situation de fragilité.
- Reconquérir de nouveaux équilibres environnementaux et humains pour répondre à la crise climatique et sociale.
- Renouveler l’engagement citoyen pour répondre à la crise démocratique.
Le programme de Loire Atlantique à Gauche écologique et solidaire comporte 108 propositions. Un vote de l’ensemble des candidats soutenus par la majorité départementale a permis sélectionner 6 propositions phares ou 6 mesures fortes.
Deux d’entre-elles concernent les solidarités : revenu jeune et tarification selon les ressources de la restauration dans les collèges ;
Deux autres s’inspirent de la transition écologique : préservation des espaces agricoles et des espaces naturels et relier les communes entre elles par des itinéraires cyclables ;
Et les deux dernières concernent la citoyenneté : mise en place de budget participatif par canton et le droit d’interpellation citoyenne permettant de porter un sujet à l’examen de l’assemblée départementale.
Les candidats ont également travaillé sur une déclinaison locale de ces objectifs, à partir d’enjeux qu’ils ont repérés sur le canton de Châteaubriant.
Les enjeux pour le développement du canton. Il y en a six :
- Faciliter l’ancrage des jeunes ménages (pour pérenniser des équipements des communes en particulier maintenir conforter la présence de l’école dans chaque commune).
- Accompagner le vieillissement de la population (services de maintien à domicile, logements adaptés )
- Assurer une offre de logements adaptés aux spécificités de la population (logements intermédiaires, logement pour les jeunes, logements d’urgence ).
- développer de nouvelles solutions de mobilités pour tous (piétons, vélos, covoiturage, transports solidaires ).
- Encourager la sobriété foncière et préserver les espaces agricoles (zéro artificialisation nette).
- Favoriser le développement de chaque commune du Canton, et coopérer avec les territoires voisins (la commune reste un point d’ancrage, un lieu d’animation du vivre ensemble, tout en recherchant des coopérations ).
Marion, Françoise, Bernard, Daniel
Nos engagements pour le canton :
Parce que les solidarités sont la priorité N°1,
- - nous soutiendrons le lancement du dispositif « Territoires zéro chômeur de longue durée »,
- - nous développerons des places d’accueil individuelles ou collectives des jeunes enfants pour répondre aux besoins de chaque commune,
- - nous permettrons la création d’un réseau de logements d’urgence, et la réalisation d’habitats intermédiaires dans chaque centre bourg.
♥ ♥ ♥
Parce que la préservation de l’environnement doit guider l’ensemble de l’action publique,
- - nous militerons pour la protection des terres agricoles et des espaces naturels,
- - l’amélioration de la qualité de l’eau,
- - le développement des liaisons douces et
- - la priorisation de l’investissement routier dans des travaux de sécurisation
♥ ♥ ♥
Parce que le développement de tous les territoires de Loire Atlantique doit se poursuivre,
- - nous voulons un département animateur de la coopération intercommunale et partenaire privilégié de chaque commune.
- - nous défendrons les projets communaux afin de maintenir les services publics de proximité.
- - nous serons les relais des associations pour faciliter la mise en œuvre de leurs projets.
♥ ♥ ♥
" Nous sommes des gens ordinaires, des gens du coin, disent-ils, impliqués dans la vie locale et voulant contribuer à l’amélioration des conditions de vie des habitants, au mieux vivre ensemble, à une meilleure coopération entre les territoires, à une ouverture aux autres et à l’accueil de nouveaux habitants dans un territoire ou il fait bon vivre.
L’élection départementale est l’occasion de former un nouveau projet politique pour ce territoire, Nous voulons en être les représentants et les animateurs au sein de la future assemblée départementale ".
Site : canton-chateaubriant.fr
Une réunion libérée
Jeudi 10 juin 2021 a eu lieu une réunion publique de la liste Françoise Guinchard-Bernard Gaudin, réunion « libérée » parce qu’elle se tenait en présentiel pour la première fois depuis longtemps, dehors, au soleil, avec un petit vent frais !
Chacun des quatre candidats s’est présenté, en disant quelle est sa proposition favorite.
– L’habitat pour Françoise, logements intermédiaires, logements d’urgence
– La tarification sociale pour Marion, qui insiste en outre sur la nécessité de la collation.
– La protection des terres agricoles et des espaces naturels, pour Daniel, avec le souci de la ’zéro artificialisation nette’
– le revenu « jeunes » et l’animation des territoires, pour Bernard.
Il a été question des routes. « Plus nous ferons des routes, plus il y aura de la vitesse » a expliqué Philippe Grosvalet disant qu’on ne peut avoir à la fois la vitesse et la sécurité. Avec exemple : la route de Pornic. Philippe Grosvalet parlé d’une « route de gauche » qui permet la mobilité pour tous mais aussi qui respecte la biodiversité et la vie de ses usagers.
Le rôle du département, c’est de garantir à tous les citoyens l’accès à ses besoins vitaux (dont la mobilité), l’accès au logement, l’accès à l’éducation et à la santé.
A la suite d’une question, Philippe Grosvalet est revenu sur l’accès au Haut débit, expliquant (comme La Mée l’a écrit en mars 2016) que, pour des raisons idéologiques, le président Alain Hunault avait refusé le programme proposé par le département et avait choisi Gigalis. « résultat : vous avez perdu 5 ans ».
De même le président Hunault, avait refusé la proposition de Projet culturel de territoire proposé par le département. « LÃ encore, vous avez perdu plusieurs années ».
Et n’oublions pas que Catherine Ciron, qui trouve que l’action du département a été insuffisante, a tout fait, avec A. Hunault, pour refuser les propositions du département !
Collation
Marion Marchadier défend l’idée d’une collation offerte aux élèves à l’école voire au collège. « En raison des transports scolaires, les enfants partent très tôt de chez eux le matin. Il arrive souvent que des élèves se présentent en classe sans avoir pris de petit déjeuner. Il serait souhaitable qu’ils aient à leur disposition du lait, du pain, des fruits ou des yaourts pour combler ce déficit, au plus tard deux heures avant le déjeuner. en privilégiant l’eau, les purs jus de fruits, le lait ou les produits laitiers demi écrémés, le pain, les céréales non sucrées, en évitant les produits à forte densité énergétique riches en sucre et matières grasses »
Tarification solidaire
Michel ménard, président du groupe « Loire-Atlantique à gauche, écologique et solidaire », a rencontré ce vendredi 11 juin la présidente et le vice-président de la FCPE 44. ils ont échangé sur les enjeux de l’éducation, notamment les passerelles école-collège, et l’un des points clés : l’accès à la restauration scolaire.
34 000 élèves déjeunent au restaurant scolaire dans les collèges publics de Loire-Atlantique et sont assurés d’un repas complet. Cette pause de la journée, avec une alimentation nourrissante et équilibrée, est un élément primordial de la réussite scolaire des jeunes à ne pas sous-estimer. c’est également une source d’inégalité importante pour les familles aux revenus modestes dont les enfants ne fréquentent pas la cantine pour des raisons financières.
En instaurant une nouvelle tarification solidaire sur les repas au collège, l’équipe de « Loire-Atlantique à gauche, écologique et solidaire » souhaite un meilleur accès à une alimentation de qualité pour l’ensemble des collégiens, à même de favoriser leur réussite scolaire et leur émancipation.
La nouvelle tarification solidaire serait modulée en fonction des ressources des familles avec un coût minimum. Elle permettrait globalement un meilleur accès à un repas de qualité, principalement à destination des élèves ne fréquentant pas régulièrement les cantines scolaires pour des raisons économiques. Aujourd’hui, le coût d’un repas est encadré par le département de Loire-Atlantique. Les établissements déterminent le tarif des repas en respectant le seuil qui a été fixé (3,20 €/repas). Le département attribue également le Fonds départemental collégiens, en lien avec le responsable d’établissement. Il s’agit d’une aide ponctuelle pour les foyers en difficultés et qui finance les repas au collège.
Plus que quelques jours de campagne. Nous espérons que les infos transmises, nos professions de foi, nos réunions... vous ont convaincus. En complément, un document 12 pages de présentation de notre programme est en cours de distribution dans les boîtes aux lettres. Sans attendre, vous le trouverez en pièce jointe.
N’oubliez pas non plus la réunion publique prévue jeudi soir 17 juin à 20 H salle des Forges à Erbray
Il nous reste à convaincre nos voisins, collègues, amis... Quelques informations sur les programmes et positions des listes concurrentes peuvent y aider.
♥ ♥ ♥
Candidats de droite
Catherine Ciron et Philippe Dugravot sont candidats « de démocratie 44 » tout comme le maire de Nozay Jean-Claude Provost avec sa co-listière Laurence Lebihan. Ils sont venus présenter à la presse M. Laurent Turquois pressenti pour être président du département. Leur programme tient en deux grand mots : les transports et les investissements locaux.
– ils proposent (depuis longtemps) la réalisation d’une deux-fois-deux-voies entre Nozay et Châteaubriant, jusqu’Ã Martigné-Ferchaud. Et la rocade Ouest de Châteaubriant.
[Ndlr : la construction d’une route départementale est environ 90 000 000
euros pour 25 km. Pour y gagner quoi ? Quatre minutes de trajet ? Rappelons que la vitesse maximum des poids lourds est limitée à :80 km/h sur les routes à caractère prioritaire.
Quant à la rocade Ouest de Châteaubriant, sa construction serait très très onéreuse compte-tenu des dénivellés de terrain et de la nécessité de franchir deux bras de la Chère et une zone marécageuse.]
2 : ils estiment que le département n’a pas assez investi dans les territoires et proposent de passer de 18 millions d’euros (par an) à 40 millions.
Ndlr : cela imposerait de doubler les investissements des communes. Sachant que celles-ci financent environ 20 % de leurs projets, il est évident qu’elles n’auraient pas les moyens de doubler leurs dépenses. Et puis, jusqu’Ã maintenant, le département n’a refusé aucun des projets des communes.
Ils veulent aussi former des assistantes maternelles dans notre secteur, augmenter les places en EHPAD, simplifier les procédures pour les personnes handicapées, favoriser le maintien à domicile et les associations d’insertion. C.Ciron propose d’offrir un ordinateur/élève de 6e alors que, dans son conseil municipal, elle s’était opposée à la mise en place d’ateliers informatique pour la population !
Catherine Ciron, lors de l’annonce à la presse de sa candidature aux élections départementales, affirmait : « Nous avons obtenu des avancées pour notre canton ». Eh bien, c’est faux . Pourquoi ?
« Le binôme constitué de Catherine CIRON et Bernard DOUAUD n’a jamais voté le budget présenté par la majorité départementale. Il ne peut donc pas revendiquer la réhabilitation du collège de la Ville aux Roses, ni les investissements au château, réalisations de la Majorité départementale ».
Les candidats de la minorité départementale, dont Catherine CIRON et Philippe DUGRAVOT, affirment que la majorité départementale aurait favorisé les territoires urbains au détriment des communes rurales. C’est toujours faux.
En effet, de nombreux équipements de Châteaubriant et du canton ont été largement subventionnés par le département. Sans être exhaustif, nous pouvons citer pour Châteaubriant le terrain de foot synthétique, l’espace aquatique, le centre socio-culturel. Et pour les autres communes, les groupes scolaires d’Erbray et St Aubin, l’aménagement du centre-bourg de Moisdon. Sans compter les sommes prévues dans le cadre du programme « cœur de bourg, cœur de ville ».
La liste des subventions attribuées aux différentes communes est à découvrir ici
Catherine CIRON et Philippe DUGRAVOT écrivent sur leur profession de foi : « Pas d’augmentation des impôts ».
Cette fois-ci, c’est exact. Mais aucune volonté politique dans cette affirmation. En effet, depuis cette année et le transfert de la taxe foncière aux communes, les départements n’ont plus de levier fiscal pour augmenter leurs recettes.
Quelles différences entre les propositions de FX LE HECHO et celles de C. CIRON, deux de nos concurrents ? Eh bien, il n’y en a pas !
Puisque au conseil municipal et au conseil communautaire, FX LE HECHO vote systématiquement toutes les délibérations présentées par Alain HUNAULT et son équipe.
Les binômes FX LE HECHO / S. CARCREFF et C. CIRON / P. DUGRAVOT semblent oublier que la première des compétences des départements est la compétence sociale.
En effet, à lire la presse locale, ils ne se préoccupent que de transport et de rocade. FX LE HECHO affirme ainsi : « La rocade ouest sera la priorité d’action de notre mandat ». Et le résumé de la rencontre C. CIRON / P. DUGRAVOT avec Laurent TURQUOIS, chef de file de la minorité départementale, est titré : ’Laurent TURQUOIS soutient le transport du territoire".
Les candidats
de Loire-Atlantique à gauche. Canton de Châteaubriant :
Bernard Gaudin
Françoise Guinchard
LREM
On nous annonce une candidature LREM pour le canton de Châteaubriant.
François-Xavier Le Hecho
Sylvie Carcreff
Remplaçants : Fanch Fabiano-Roméas et Dominique Jeannier
La présentation de leur programme, prévue lundi 14 juin à 17h15, est trop tardive pour parution dans La Mée.
Ultime réunion
17 juin 20h, salle des Forges , 5 rue des Forges à Erbray avec Bernard Gaudin et Françoise Guinchard et leurs remplaçants.
Professions de foi
Les professions de foi, celles qui ont été remises au Ministère de l’intérioeur, sont consultables en ligne :
https://programme-candidats.interieur.gouv.fr/