Accueil > Elections > Cantonales > Départementales 2021 > Philippe, tu nous indiques que ...
Sommaire
Ecrit le 7 juillet 2021
Une page se tourne au Conseil départemental de Loire-Atlantique : Philippe Grosvalet, 63 ans, a décidé de ne pas se représenter et de laisser la place à d’autres élus. Dans son canton de St Nazaire, le duo Lydia Meignen et Jean-Luc séchet bat le RN avec 72,98 % des suffrages. Au Conseil départemental, Michel ménard est devenu président le 1er juillet 2021.
dépassant le simple aspect de « gestionnaire », Philippe Grosvalet, président du Conseil départemental depuis 2011, a été un président « politique » (mais pas au sens de politicard) : il a developpé une vraie vision de la Loire-Atlantique au service de l’intérêt général et de l’intérêt de chacun.
Lors d’une réunion à St Aubin des Châteaux, Bernard Gaudin a mis en lumière quelques orientations de sa politique :
Philippe, c’est vers toi que nos regards se tournent, pour t’exprimer notre reconnaissance.
Des commentateurs de la vie politique veulent nous faire croire que la gauche et la droite ce n’est plus d’actualité et qu’il faut dépasser ces notions. Nous pensons qu’ils se trompent, et qu’ils nous trompent. En effet, quand la gauche est représentée par des hommes et des femmes de convictions comme tu l’es, Philippe, des hommes et des femmes capables de retrouver du commun, pour que le vivre ensemble, les solidarités et l’égal accès aux droits fondent l’action publique, nous sommes persuadés que la gauche comme tu l’indiques a encore un bel avenir.
Pour illustrer ce propos, j’ai repris quelques-unes de tes interventions dans le débat public :
Commençons par l’une des plus récentes lorsque tu as porté plainte en ta qualité de président du département et donc de responsable de la protection de l’enfance contre les propos tenus par Eric Zemmour sur les jeunes migrants. Avec cette prise de position, tu nous indiques qu’Il faut lutter contre cette infamie qui se répand dans la société. Tu nous indiques clairement que la solidarité ne doit ni trier, ni exclure, ni ignorer et que l’immigration est une chance.
Quand tu as proposé d’apporter le soutien du département à SOS méditerranée pour porter secours, sauver des vies, sortir des populations de l’effroi et du malheur, tu nous indiques qu’il faut garantir des protections, des droits mais aussi que nous avons un devoir d’humanisme.
Lorsque tu as dénoncé les intentions de certains présidents de départements qui voulaient conditionner le RSA à des travaux d’intérêt général, comme si la difficulté sociale était un délit, tu as posé des points d’ancrage pour l’action sociale. Tu nous indiques que l’action sociale doit consister à réparer, à encourager et à accompagner les populations fragilisées.
Lors de la réunion de l’ensemble des candidats de Loire Atlantique à gauche, tu nous a conseillé d’aller au bout de nos convictions, ne pas trembler au moment de la décision. Tu regrettais ainsi de ne pas avoir conditionné certains accords de subventions à une obligation, en citant l’exemple du conventionnement avec l’ONPL qui aurait dû être assorti d’un volet éducation musicale près des enfants dans les quartiers ou les territoires en difficulté. Tu nous indiques qu’il faut avoir du courage politique.
Mais du courage, de la résilience tu as su en faire preuve notamment sur le dossier Notre Dame des Landes. Un dossier qui a fracturé la gauche entre les « anti » et les « pour » (dont tu étais un soutien). Après l’abandon du projet tu as proposé le rachat des terres par le département, ouvert la voie de l’apaisement et permis des installations agricoles différentes et la préservation des qualités bocagères de ce secteur. Avec ce choix courageux, tu nous indiques que l’action politique doit rechercher un nouveau contrat social et écologique.
Pour toutes ces raisons, Philippe, nous sommes fiers d’être soutenus par la majorité départementale que tu as construite, nous sommes fiers d’être les représentants de Loire Atlantique à Gauche.
Grand Merci à toi Philippe.
B. Gaudin
Remerciements
La séquence électorale est terminée. Grand merci à vous de nous avoir soutenus et pour vos marques de sympathie.
Nous sommes heureux d’avoir représenté Loire-Atlantique à Gauche sur le canton de Châteaubriant. Nous sommes aussi très satisfaits de la victoire de la majorité départementale. Elle permettra la mise en œuvre des mesures fortes et de progrès social que nous avons promues durant la campagne (revenu jeunes, tarification sociale de la restauration au collège...).
Nous restons en lien avec les conseillers départementaux majoritaires. Ainsi, nous pourrons vous relayer les informations et réflexions concernant la mise en œuvre du programme.
Nous vous souhaitons un bel été et vous disons à bientôt
Bernard Gaudin, Françoise Guinchard, Daniel Rabu, Marion Marchadier
[Ndlr : avec 33,6 % des suffrages exprimés, le groupe de gauche a montré qu’il a encore toute son importance sur notre canton]
Etre élue ...
Viviane Lopez, ancienne conseillère municipale, départementale et régionale.(mais mandat l’un après l’autre, sans cumul.), après 20 ans d’engagement, commente :
Oui, être élue demande du temps, de la disponibilité.
Oui , être élue engendre des prises de risques, d’être « bousculée » aussi quelquefois.
Mais être élue, c’est aussi avoir le sentiment d’être utile, c’est l’occasion de mille rencontres enrichissantes, qui appellent à l’humilité, l’admiration aussi parfois mais qui nous aident à avancer et à continuer de défendre nos convictions.
Ce sont des moments de débats et de réflexion sur le monde qui nous entoure et sur nous-même.
Il y a sans aucun doute plusieurs façons de participer « Ã la vie de la cité » . A un moment de ma vie, j’ai fait celui de l’engagement politique. Je ne le regrette absolument pas. Mais j’ai décidé de tourner la page, même si tout cela va sans doute me manquer, dans un premier temps.
Tous mes encouragements à celles et ceux qui sont sur ce chemin et aux autres qui décideront un jour de franchir le pas.
Michel ménard
Élu en binôme avec Chloé Girardot-Moitié dans le canton de Nantes 7, Michel ménard a été élu le 1er juillet 2021 comme président du département de Loire-Atlantique avec 36 voix contre 25 à Laurent Turquois et un bulletin blanc. Il a déclaré :
" La réconciliation entre nos concitoyens et leurs institutions sera au cœur du défi démocratique que nous devrons relever dans la prochaine mandature. démarches citoyennes, budgets participatifs, droit d’interpellation : nous allons développer de nombreux outils au service d’une ambition politique forte, afin de rapprocher les citoyens des institutions qui agissent pour eux au quotidien.
Le département devra également aller encore plus loin dans ses politiques sociales pour répondre aux urgences de nos concitoyens. Cela ne nous empêchera pas de préparer dès maintenant le long terme, car il n’y a pas de justice sociale sans prise en compte de la question environnementale : le défi écologique qui nous attend est aussi un défi social. La transversalité de la question écologique sera au cœur de notre action. Nous allons
continuer et amplifier nos politiques pour préparer un territoire qui soit à la fois solidaire et écologique. "
Retrouvez ici la composition de l’exécutif départemental :
journal-la-mee.fr/documents/CD44-2021.pdf