Ecrit le 10 mars 2021
8 mars, journée spéciale femmes. La semaine dernière nous avons parlé de Harriett Tubman. Cette semaine voici Helen et Anne Sophie et Hannah.
Source : francetvinfo.fr
Helen Keller a lutté toute sa vie pour améliorer celle des autres
Militante pour les droits humains, Helen Keller est commémorée pour ses exploits remarquables, malgré une maladie infantile qui l’a rendue sourde, aveugle et muette à 19 mois.
« L’un des premiers livres que j’ai lus parlait d’Helen Keller. Et je ne l’oublierai jamais. En grandissant, j’ai commencé à réaliser le pouvoir d’Helen Keller en tant que femme et en tant que personne qui a changé le monde. » c’est ainsi que Melinda Gates, lauréate du prix « The Spirit of Helen Keller » 2015, parle de Helen Keller. Cette Américaine décédée en 1968, quel-ques semaines avant son 88e anniversaire, demeure un symbole de détermination, de lutte contre l’adversité et pour les droits des personnes handicapées.
Helen Keller est née en Alabama en 1880. A 19 mois seulement, elle contracte une grave maladie qui la laisse aveugle, sourde et muette. Ses parents cédant à tous ses caprices, Helen devient peu à peu une enfant ’sauvage’. Mais quand elle a 6 ans, elle rencontre Anne Sullivan, une enseignante de 20 ans qui va changer sa vie. Cette jeune femme, devenue elle aussi aveugle très tôt mais qui a recouvré partiellement la vue grâce à une intervention chirurgicale, lui apprend notamment à communiquer en dessinant les lettres de l’alphabet dans sa main.
Heen aimait jouer avec l’eau. Après beaucoup d’essais infructueux, Anne, tout en versant de l’eau froide dans la main de son élève, épela sur la paume de cette dernière le code alphabétique « water » (eau). Helen comprit enfin que ce code nommait la chose froide qui coulait entre ses doigts : le « no world » venait de voler en éclats. Le soir même, Helen avait déjà appris 30 mots. A la suite de cette « renaissance », Helen se révéla si douée qu’elle posséda rapidement l’alphabet manuel et put bientôt apprendre à écrire. Six mois plus tard, elle connaissait plus de 600 mots.
A l’âge de 10 ans, elle maîtrisait le Braille et savait même se servir d’une machine à écrire. Elle exprima alors son désir d’apprendre à parler. Helen en promenant ses mains sur un visage ami, sentit les positions de la langue et des lèvres, les vibrations de la gorge et un jour, malgré une articulation défectueuse, elle parvint à dire sa première phrase (« Il fait chaud ») et à se faire comprendre.

Elle s’évada enfin de sa prison muette, acquit les rudiments de la parole et enchaîna les succès scolaires. En 1904, elle devint la première personne sourde et aveugle au monde à être diplômée d’une université.
Durant sa vie, Helen Keller multiplia les engagements : droits des aveugles, droits des femmes, droit à la contraception, droits civiques, défense des vétérans handicapés. En 1920, elle cofonda the American Civil Liberties Union, qui reste aujourd’hui une association majeure des libertés civiques aux États-Unis. Grâce à son action, le braille devint en 1932 le standard officiel de lecture et d’écriture pour les aveugles. Et, entre 1946 et 1957, elle parcourut 35 pays pour alerter l’opinion internationale sur la cécité et améliorer la qualité de vie des personnes aveugles. Egalement auteure, elle publia en 1903 son autobiographie, qui sera traduite en cinquante langues. Au total, elle a publié quatorze livres et a écrit plus de 500 articles.