Accueil > Châteaubriant > Santé > Santé et religion
0 Suivante
Ecrit le 22 mars 2022
Cela nous semble relativement nouveau : l’évêque de Nantes est venu en visite dans le pays de Châteaubriant. Il a découvert le Quai des Entrepreneurs, il a rencontré le président de la CPTS pour parler des services de santé dans le rural. Il s’est intéressé aux problématiques des éleveurs et des producteurs agricoles. Il a participé à une rencontre inter-religieuse à la Mosquée de Châteaubriant. Et puis il est allé voir le RAP au Petit-Auverné où Mado létang, la fondatrice, a relaté la démarche qui l’a conduite à implanter cette association dans le Nord Est du département que les indicateurs économiques désignaient comme particulièrement défavorisée.
Au cours de ses démarches, elle a rencontré tous les maires des ex-cantons de Saint Julien et Moisdon et s’est heurtée à leur scepticisme. Il en était de même pour les prêtres des paroisses concernées ! Son objectif était avant tout d’accueillir les personnes en fragilité et de les aider à devenir autonomes sans tomber dans l’assistanat. Pour convaincre les gens et recruter des bénévoles, problème récurent, il fallait vivre au milieu de la population, les connaître, cerner les potentialités qui pouvaient exister et les persuader avec douceur : « il m’a fallu quatre ans pour convaincre un des bénévoles ».
Le président gérard Haulbert a souligné que, maintenant, des jeunes retraités viennent spontanément proposer leurs services mais il a déploré la complexité de l’administration française qui met en difficulté beaucoup de personnes.
La responsable du transport solidaire a présenté cette action : 70 % des voyages sont faits pour des raisons de santé, d’autant plus que l’accompagnant prend son temps et assiste, au besoin, à la consultation.
mélanie Frapin, salariée, a évoqué toutes les activités, Madame Noêl a présenté son atelier « Histoires de » durant lequel elle redonne confiance à des personnes qui ne se sentent pas dignes d’intérêt.
L’évêque a particulièrement apprécié les actions en faveur de la parentalité. « il y a du social, de l’éducatif, du culturel, quel riche programme ! je ne connais rien de semblable dans le département »
RAP : 02 40 55 59 32
voir le site rap-relais-accueil-proximite
Abus dans l’église :
Une célébration de prière et de mémoire pour les personnes victimes de violences
et d’agressions sexuelles dans l’Église a eu lieu samedi 19 mars 2022, à 15 h 30, au Calvaire de Pontchâteau avec dévoilement d’une plaque mémorielle.