Accès rapide : Aller au contenu de l'article |  Aller au menu |  Liste complète des articles  |  Aide  |  Contact |
bandeau

Accueil > Châteaubriant > Transports, routes, SNCF > Tram-train > Tram-train, 20 euros pour 5 personnes

Tram-train, 20 euros pour 5 personnes

Ecrit le 4 février 2015

 Cinq personnes pour 20 €

Du 11 février au 31 août 2015, la Région Pays de Loire et la SNCF proposent une offre tarifaire exceptionnelle sur la ligne de tram-train Nantes-Châteaubriant

Lors du comité de ligne ’’Nantes <> Châteaubriant / Angers <> Châteaubriant’’ du 4 décembre dernier, Gilles Bontemps, Vice-président de la Région en charge des transports, a annoncé cette promotion, il détaille aujourd’hui l’offre proposée aux usagers. « Un forfait à 20 €, valable une journée pour un nombre de voyages illimité, sur l’ensemble de la ligne, pour 1 à 5 personnes. Cela amène le prix maximal à 4 euros par personne, ce qui sera extrêmement avantageux, notam-ment pour les familles et groupes d’amis souhaitant se déplacer sur la ligne ».

Ce tarif devrait répondre aux attentes exprimées par les usagers de pouvoir emprunter le tram-train à plusieurs à un coût compétitif vis-à-vis de la voiture.

« De plus, nous réfléchissons aujourd’hui au moyen de mettre en contact des usagers qui ne se connaissent pas et qui pourraient, ensemble, profiter de cette offre ». développe Gilles Bontemps.

Il ajoute « à la Région, nous faisons le maximum pour proposer des tarifs intéressants aux usagers. Le forfait Tribu créé en 2001 en est la preuve : il a permis en 2014, à des groupes de 1 à 5 personnes, un nombre de voyages illimité pendant 2 jours consécutifs, du 24 avril jusqu’au 30 septembre 2014 ainsi que pendant les petites vacances scolaires de la zone A. Et 10 656 forfaits Tribu ont été achetés dans tous les Pays de la Loire en 2014, j’espère que le forfait Nantes-Châteaubriant rencontrera lui aussi le succès ».

Il reste maintenant à voir les modalités pratiques

On peut rêver : des groupes de retraités venant de petites communes (ou de Châteaubriant !) découvrant le train pour la première fois, se rendant à Nantes pour le cinéma ou la mi-carême ou les Machines de l’Ile. On peut rêver aussi : des groupes venant visiter Châteaubriant pour des journées festives spécialement organisées ou pour des visites d’entreprise !

 Communiqué du Parti Socialiste

« La Région des Pays de la Loire dynamise sa politique de transport en adaptant les tarifs du Tram-train Nantes-Châteaubriant. Appliqué à la mi-février, un nouveau forfait est valable une journée et permet de voyager seul ou à plusieurs (de 1 à 5 personnes) et de manière illimitée sur l’ensemble de la nouvelle ligne ouverte il y a bientôt un an. Le Parti Socialiste de Châteaubriant se réjouit de ce nouveau tarif et précise Châteaubriant précise également que même s’il s’agit bien d’une proposition de la Région dont ne peut se prévaloir la municipalité castelbriantaise. »


Ecrit le 01 avril 2015

 Un prix pour le Tram-train

A l’occasion du 9e salon international de l’industrie ferroviaire à Lille, le magazine Ville, Rail et Transports a décerné le prix Accessibilité à la Région des Pays de Loire pour le tram-train Nantes-Châteaubriant. En effet, « le tram-train est accessible aux personnes à mobilité réduite, grâce à un plancher intégralement bas et aux dispositifs comble-lacunes avec les quais. C’est le seul matériel de ce type qui est intégralement à plancher bas sans aucune marche à l’intérieur. Le passage de la rame au quai s’effectue au même niveau, sans marche. Les travaux et aménagements réalisés dans les stations et les gares garantissent l’accès aux personnes à mobilité réduite sur toute la ligne, sans dénivelé, passerelle ou souterrain » a indiqué Gilles Bontemps, vice-président de la Région