Accueil > Thèmes généraux > humour > Au cul d’la tonne, chronique en gallo > Chronique en gallo : Ca changeu-t-y ?
Ecrit le 6 février 2013
Ca changeu-t-y ?
On ne seut jameuille ce que feuveurieu a valu
Tant qu’il n’a pas montreu son cul
Ce dicton ben de cheu nous répondeu avec pien de sagesse à ma question d’anneu : ça changeut-t-y ou c’éteut-t-y teurjou paraïlle ? Et si ça chanwgeu, ça alleu dans quel sens ? Le pire ou le meullieure ? A var ou ouïr ce qui se passeut, on direut ben que rein ne chanwgeut et si on pouveut mesureu les tas de con-neries, de meuchanwceuteux, de violences, et les tas de bonteux, de biauwteux, de bon-chouses qui se feuzeut ou se diseut, la bascule bougeut pas beuzef : c’éteut surtout nos zyeux qui beursilleu d’un couteu ou de l’auwt’ selon qu’on se leuveut du bon ou du mauvais pieu.
La guére-éclair au Mali et le charnieu en Syrie auront-t-y pu de bon que que de mauvais ? Les grèves, les licenciements, la monteu des mal logeux, mal paiyeux, mal nourris va-t-elle ameneu hein-ne reuvolution et un retour à de la solidariteu, du collectif, un chanwgeument de not’ système éconocroque vers le social et la solidariteu au lieu du chacun pour saïye et pu de dieu pour tous ?
Quand à la Chandeleur, il éclaireC’est que l’hiver est au derrière
Signé : Le Herveu Deulouard de Conqu’reu
Ecrit le 13 février 2013
Deumocraties morvouses
Mieux vaut laisseu son keuniauw morvouxque de li écourteu le naziauw
ça me feuzeut penseu à ce que je vaïlle anneu : oui ! Nos deumocraties sont morvouses ! Nos deuputeux en train de discuteu deupé 8 jours du mariage des zhomos aveut de la morve et de la gouaille et des injures baveuses qui cacheu un machisme reupugnant. Nos gouvernements européens à discuteu le bout de gras à Bruxelles éteu morvous comme des maquignons véreux.
Mais ça valeu mieux que d’écourteu les nez et de se tueu comme en Syrie, au Mali, en Egypte et en Tunisie. Quand la reuvolution est en marche vers hein-ne deumocratie même morvouse, rien ne pouveut l’arrêteu même si falleut du temps et du sang.
février treshardy je suisAuquel mois la Vierge royaleAlla au temple des juifzFaire offrande très spécialeDe Jésuscrist, lumière très loyaleEt présenta es bras de Syméon.Prions sa Majesté RoyaleQu’il garde la France le nom " - 1496
Signé : Le Herveu Deulouard de Conqu’reu
Ecrit le 20 février 2013
Pots d’argile
Que sert-il à pot d’argile
De se heurteu contre chaudron ?
Même un Souverain Pontife s’avoueu d’argile et décideu de ne pas se heurteu au chaudron brûlant de la Curie rou-maine ; y preuneu sa reutraite avec ou sans parachute doreu. Mon Haut Land, avant d’êtes dans le fouyeu du pouvaïye, prometteu de casseu le chaudron de la finance mais asteure on direut qu’y protégeu son pot d’argile et vouleu pu cogneu trop fort.
Mon Oh Bama s’entoureu de poignées de dollars contre son congrès chaudronneu et une Europe enfermeu dans son austeuriteu ; il aimeureut rentreu dans not’ poulailleu pour du libre échange et nous déplumeu. Les laïcs se heurteu partout aux fondamentalisses et ça feuzeut des casseries dans pas mal de pays.
Plus triste et plus près de cheu nous, que peut faire un petit pot de terre sans droits contre un pôle emploi, chaudron bureaucratique, sinon se casseu et partir en fumeuet un cheuvauw roumain fatigueu contre un boeux vigoureu du limousin si y aveut pas un truand français pour en faire du hachis parmentieu ?
Tel temps le jour de St Valentin,Tel temps au printemps qui vient
Signé : Le Herveu Deulouard de Conqu’reu
Ecrit le 27 février 2013
Hieur et deumain
Pu l’aveunir éteu naïye
Pu le passeu deuveuneu bianw !
Si on s’amuseu à calculeu le temps passeu à annonceu des mauvaises nouvelles pour demain et à chanwteu comme éteu biauw le temps passeu, on seureut contenwt de la seumain-ne écouleu :
– deumain, la reucession, les caisses vides et les salaires raboteux ! :
– Hieur, Sarko-le-beau sauwvant l’euro, l’Europe et le monde (ses amis l’ont cru et dit) ;
– deumain le Mali enliseu et les Français enleuveu par les djihadistes ;
– Hieur, la Lybie libéreu avec tout le monde deurrière nous :
– deumain l’Italie à gauwche et sombreu dans l’austériteu ;
– Hieur, Berlusco-le-jojo supprimant les impôts et célébrant les belles filles dans son lit ;
– deumain, DSK ruineu et comdamneu, perdant sa laisse de toutou friseu ;
– Hieur en cochon généreux honorant et inspirant les écrivaines en panne ;
– deumain un nouviauw pape appeleu araigneu et à rameu dans l’océan du vatican et d’une église estropieu (est-ce trop pieuse ?)
– Hieur, des saints-péres à prieu et à faire des miracles pour les bon-nes soeurs et les bon-nes méres
Si St Mathias trouve la glace, il la casseS ’il n’en trouve pas, faut qu’il en fasse !
Signé : Le Herveu Deulouard de Conqu’reu