Accueil > Thèmes généraux > humour > Au cul d’la tonne, chronique en gallo > Chronique en gallo : en avent !
Sommaire
Ecrit le 3 décembre 2014
EN AVENT !
Con-me je l’aveu promis, je ne veux pu kauwzeu et écouteu les mentous et les menson-geries des Sarkosisses et Le pénisses, des financieux et capitalisses. Mais je veux chanwteu mon président qui vouleut verdir sa politique et rende la deumocratie partici-pative en feuzant des votations locales con-me nos vaïzins suisses pour des projets douteux ou pas doteux comme Sivens et Notre Dame des Landes breuton-nes. Je salue aussi le parti Pas Sot qui vouleut que la France reconnaisseu l’Etat Palestinien pour arrêteu la domination d’Israë l et les zamoureux des guéres de reuligion et de Terre Promise.
J’applaudisseu encore le Monsieu Tout Blanc qui veut reuveuilleu la vieuille grand-mére Europe, la faire s’ouvrir aux jein-nes zimmigranwts et êtes geuneureuse avec les pays pauvres, tout ce que les bons chrétiens européens vouleut pas en votanwt de pus zen pus pour l’extréme-dreute populisse. Mais où est l’autoriteu papale et la reuligion d’amour ?
" Chaque chose en son temps,
Les navets et les choux dans le mois de l’Avent "
Signé : Le Herveu Deulouard de Conqu’reu
Ecrit le 10 décembre 2014
L’impôt sture
J’ai ouï dire qu’un éconocroque français, Gaë l Giraud, veneut de traduire un bouquin révolutionnaire : « l’imposture économique » de l’australien Stève Keen ; y démontreu les menteries des théoriciens qui feuzeut crère à tous les politiciens et les capitalisses que leur système qui produizeut la misère du monde éteut le bon et le seul possible !
Si y aveut qu’en économie qu’on trouveu l’impôt sture, ça pourreut alleu mais maïye je dénonce aussi 1) l’imposture de la science académique qui imposeu hein-ne vision du monde qui zappeleut la seule veuriteu et qui oublieu l’intelligence pratique de tout un chacun ; 2) l’imposture des politiques qui croiveut à leur pouvoir et à leurs ideux souvent pourrites ; 3) l’imposture reuligieuse qui nous harceuleut avec des croyances incroyables et des pratiques du Moyen Age con-me les prosternements d’esclaves, les tortures physiques et morales, les guéres de reuligion ; 4) l’imposture meudiatique qui nous figeu dans l’émotion, le récit des mauvaises chouses, des critiques permanentes et presque jameuille dans l’espérance, les encouragements à vére le bon, l’avenir, l’avançeu de l’humaniteu, le long terme.
Les impôts stures sont ben les rois des impôts !
" décembre aux pieds blancs s’en vient :
An de neige est an de bien. "
Signé : Le Herveu Deulouard de Conqu’reu
Ecrit le 17 décembre 2014
BRAVES ADES !
Nous v’la parti dans hein-ne série d’ades (j’ai pas dit sérénades) ! Avec nos politiciens, on parleu pu que de Macron-nades (qui nous ficeleu un pâteu de reuformes pas socialisses), de Marine-ades (qui aimeu la torture un jour et la reujeuteu le lendemain mais amasseu hein-ne fortune pour deumain), de Nadine-ade (Morano qui se fâcheu avec son Sarko), de Natalie-ade (Kosciusco Moriset qui vouleut le plus grand bureau de l’hUMeuPeu), de Chirac-ades (Bernadette qui logeu sa famille et ses copains en HLM)...ça serait-t-y la dérobade ou la débandade ? En tout cas, c’éteut pas de la rigole-ade et de l’au-bade pour les fétes de fin d’anneu !
D’autant pu que canon-nades et fusil-yades et pétar-ades continueut un peu partout : au théâtre à Kaboul, cheu les pacifisses palestiniens (un minisse peut être tueu quand y manifesteu contre les colonies) ; la CIA peut avoueu les tortures, les camps seucrets, les reuniements des droits de l’homme sans craindre la sanction et la reuprobation. On a don-neu le bon exemple aux djihadisses ! En route donc pour les croisades, les mascarades et les balades de Noë l.
" Si à Noë l les blés sont verts
Peu de pain pour les maîtres
Beaucoup de paille pour les bêtes. "
Signé : Le Herveu Deulouard de Conqu’reu
Rdv en 2015
La chronique s’arrête pour cette année. Rendez-vous en janvier 2015