Accueil > Châteaubriant > Brèves de Philou > Il y a urgence démocratique
Ecrit le 6 février 2019
Il y a urgence démocratique
:fl5 Amis de la démocratie participative et du far aux pruneaux, bonjour !
:fl5 Aujourd’hui on ne peut que constater que la démocratie représentative est en crise dans la plupart des démocraties occidentales. Est-ce une raison pour en conclure que la bonne alternative est le modèle de la démocratie directe ? Les citoyens votent sur tous les sujets et pourraient donc se passer de représentants élus... Il existe une autre voie : favoriser la démocratie participative.
Elle est préférable car, au niveau national, le fonctionnement par référendum a toutes les chances de renforcer ce qu’une étude sur les sondages d’opinion a montré : le poids des arguments idéologiques, la constitution d’opinions binaires, interdisant de réfléchir à la diversité et à la complexité des choses, l’exacerbation des peurs et des émotions, le manque d’informations (ou la sensibilité à la désinformation) Toutes choses qui risqueraient fort d’écraser tout véritable débat sur leur passage.
On tomberait dans une caricature de démocratie, le règne des émotions et de la politique par slogans, et finalement un boulevard pour les populismes de droite et de gauche. Ce type de fonctionnement ne susciterait aucun débat réel entre les gens qui vivent ensemble. On voit déjà sur quoi débouchent les pseudo-débats sur les réseaux sociaux qui engendrent la démocratisation de la méchanceté. Et où les propagandistes et complotistes en jaune y propagent les infox en tous genres...
Une gouvernance par référendum au niveau national risque donc de bipolariser encore plus les opinions et de conflictualiser encore plus les relations sociales. Mais au niveau local, il apparaît comme l’issue logique d’un débat au cours duquel des personnes qui vivent ensemble dans un espace donné ont réellement discuté, confronté leurs avis et recherché ensemble une solution à des problèmes qui touchent leur vie quotidienne. Il constitue ainsi un des leviers d’une démocratie participative qui présenterait l’énorme avantages d’impliquer réellement les citoyens, en les amenant à davantage se parler entre eux, donc également à admettre plus facilement la diversité des points de vue et à rechercher plus naturellement des compromis.
En pratique, il se heurte toutefois à tout un système de gouvernance qui brille par son immobilisme, malgré une façade de constante « modernisation ». l’antique conception du pouvoir de type autocratique domine toujours (une fois qu’on a le pouvoir, on le partage le moins possible). Le chef décide et l’intendance suit
il y a urgence à admettre qu’il faut véritablement instaurer davantage de participation et de délibération dans la vie politique de notre pays,
On doit même parler d’une urgence démocratique à l’heure où les populismes, les nationalismes et les extrémismes gagnent du terrain un peu partout, conduisant à un recul des libertés et des droits fondant la démocratie.
Philou
Ecrit le 13 février 2019
Tout est relatif et inversement
:fl5 Amis du grand débat national et de la potée auvergnate, bonjour !
:fl5 En France, le souci des inégalités rend invisible la pauvreté. Après de longs mois à répéter que les gilets jaunes « souffrent », qu’ils sont « dans la détresse » et n’arrivent pas à « joindre les deux bouts » ou à « remplir leur frigo », peut-on encore parler de ceux qui vivent avec 1,90 dollar par jour ? Les médias ont récemment donné les noms des milliardaires qui posséderaient autant que la moitié de l’humanité mais n’ont pas dit un mot des pauvres. Car l’opinion publique s’intéresse surtout aux très riches : les 3 % les plus riches des Français font partie des 1 % les plus riches au monde. Aux États-Unis, ils sont 12 % à appartenir à cette catégorie.
Il y a quand même de bonnes nouvelles : la proportion des pauvres dans le monde a drastiquement baissé. Voici quarante ans, elle dépassait 40 %. Aujourd’hui, seuls 10 % de la population mondiale vit avec 1,90 dollar par jour. La moitié de ces personnes résident en Afrique.
Nombre de gens pensent que vivre en France n’est pas vraiment une chance quand on fait partie des classes populaires. L’économiste et spécialiste des questions de pauvreté et d’inégalité, B Milanovic est le premier à avoir estimé l’étendue de l’inégalité des chances à l’échelle mondiale. Il a analysé les revenus disponibles des ménages dans 118 pays. Il voulait savoir si les 1 % les plus pauvres au Brésil, par exemple, sont plus riches que les 1 % les plus pauvres en Inde. Ces comparaisons tiennent compte des prix dans chaque pays, comme l’indique l’expression " parité de pouvoir d’achat (PPA). Puis, il les a réordonnés à l’échelle du monde. Pour la France, les données de la Banque mondiale montrent que 62 % des Français appartiennent aux 10 % les plus riches du monde !
Si l’opinion publique s’intéressait plus aux Français pauvres, elle s’étonnerait alors que malgré leur position, plutôt à l’écart du reste de la distribution nationale, leur pouvoir d’achat ressemble à celui de la classe moyenne mondiale, dont la plus grosse partie vit en Chine. Au-dessus des 3 % les plus pauvres en France, les 97 % des Français appartiennent aux 30 % les plus riches du monde.
B Milanovic a estimé que le lieu de naissance explique 80 % des inégalités mondiales. Par conséquent, si le hasard vous a fait naître en France, vous avez de la chance. Car, quels que soient vos efforts personnels, le pays où vous êtes né détermine vos perspectives de revenu.
:fl5 Le Revenu de Solidarité Active doit assurer un niveau minimum de revenu aux personnes sans ressources. Son montant varie en fonction des ressources. Mais la CAF tient compte des aides familiales reçues par le bénéficiaire : si vous aidez un enfant pour qu’il paie son loyer, transport nourriture, etc on diminue son allocation alors que vous l’aidez justement parce qu’il n’a pas les moyens de vivre même avec le RSA Une situation ubuesque !
Philou
Ecrit le 20 février 2019
Quand la censure vient d’en bas
:fl5 Amis de la liberté de penser et des tripes à la mode de Caen, bonjour !
:fl5 Les violences et destructions perpétrées lors des manifs des gilets jaunes ne sont pas que du fait de « casseurs traditionnels » mais aussi de la part de manifestants qui ont une profession et ne sont pas connus pour être violents. Il y a sans doute un effet de « meute » mais cela dénote quand même une dérive inquiétante. d’autant que la haine transpire dans certaines déclarations et pas seulement des meneurs Si revendiquer est légitime, la violence ne l’est pas ! Et quand ils ont la possibilité de débattre et faire des propositions il n’y a souvent plus personne
:fl5 Pour les éditorialistes C Fourest et S Aram, « en ce moment la censure ne vient pas du sommet de l’Etat mais d’en bas ». Les gilets jaunes réclament plus de démocratie, mais n’acceptent aucune critique, ils insultent, menacent ou agressent des journalistes et des élus, forcent les gens à signer des pétitions, etc Bref, tout ce qui ne va pas dans leur sens est honni !
:fl5 l’acteur François Berléand a été critiqué suite à son coup de gueule à la radio contre les gilets jaunes. Le député A. Corbière a même déclaré qu’il devait se taire parce qu’il fait partie des riches : une bien curieuse conception de la démocratie !
:fl5 Julien Dray rêve d’unir la gauche pour les élections européennes : « Depuis que la gauche existe, la question de son union se pose. Et pour qu’elle gagne, il a toujours fallu qu’elle soit capable de se rassembler et de s’élargir à tous ceux qui sont humanistes, progressistes... » Vu l’état de la gauche, on en est très loin. Elle ne représente que 20 à 30 % des électeurs alors qu’il en faudrait 40 à 45 % pour espérer pouvoir gagner une élection majeure ! Une partie de son électorat modéré s’est tournée vers E. Macron et pour le reconquérir ce ne sera sans doute pas en faisant alliance avec JL mélenchon
:fl5 On l’a échappé belle ! Des députés voulaient remplacer les mentions « Père » et « Mère » sur les formulaires scolaires par « Parent 1 » et « Parent 2 » afin de ne pas stigmatiser les enfants de couples homosexuels. Face à la controverse sur ce projet, la copie sera revue. Cela a fait réagir B Pivot : « Plus de père et mère pour l’administration, mais parent 1 et parent 2. Allons plus loin. Le mari de la mère remariée : parent 3 ; l’épouse du père remarié : parent 4. Le père de parent 1 : parent 5 ; la mère de parent 1 : parent 6. Le père de parent 2 : parent 7 ; la mère de parent 2... » Fermons la parentthèse !
:fl5 Même si en Algérie, le port du voile relève d’un choix personnel, des femmes dénoncent désormais un diktat social qui les contraint à porter ce qu’elles estiment être un instrument d’oppression. « Ça n’existe pas une femme qui se voile par choix. Même si personne ne l’oblige, il y a tout un environnement social ou familial qui la pousse à ça. Aucune femme au monde n’a envie de s’enterrer sous des mètres de tissu, quoi qu’elle dise ».
Philou
Ecrit le 27 février 2019
La haine détruit tout
:fl5 Amis de la phytothérapie et du tournedos Rossini, bonjour !
:fl5 Le portrait de S Veil couvert de croix gammées, des portes et la devanture d’un restaurant tagués de l’inscription « Juden » (« Juif » en Allemand), A Finkielkraut insulté par un groupe de gilets jaunes fanatiques à Paris, ou encore des tombes juives profanées en Alsace : la peste monte ! Isabelle Choko qui a été déportée et a connu l’enfer des camps nazis lance un cri, de douleur, de colère, de tristesse et d’espoir. En tout cas un cri du cœur : « Je sens la montée d’une fièvre ces derniers temps. Les choses sont brûlantes. Je n’aurais jamais pensé que tout cela arrive après la déportation et ce miracle d’avoir survécu. Pour moi, il existe deux choses : la haine et l’amour. La haine, ça détruit tout, la vie, les États, les hommes. l’amour fait vivre, il permet de vivre ensemble. J’ai le sentiment qu’aujourd’hui, une partie de l’humanité l’a complètement oublié ». « Il faut arrêter tout ça, et rapidement ». Une exigence lancée par une femme qui sait où tout cela peut nous mener
:fl5 Si les condamnations de l’agression du philosophe et académicien A Finkielkraut ont été quasiment unanimes, certains ont cru bon d’assortir leur réprobation d’un « mais » Tout juste s’il ne l’a pas cherché ! « Il n’aurait jamais dû être là ... C’est lui qui par sa présence a attisé la haine... Il a toujours adoré se faire remarquer, cet épisode a dû le combler... Et puis, après tout, il ne fait que payer la rançon de son omniprésence médiatique et de ses pensées réactionnaires... » Comment peut-on trouver des excuses à ces insultes ignobles ?
:fl5 Le Costa Rica est un petit pays d’Amérique latine où la rougeole n’était pas apparue depuis 2014 à la différence de l’ensemble du continent où 7.000 personnes ont déjà contracté la maladie. Cette dernière a provoqué la mort de 72 personnes dont une majorité d’enfants ces derniers mois dans le continent. Un couple de touristes français, en voyage avec leur enfant de cinq ans, qui était porteurs du virus, ont été mis en quarantaine. Le petit garçon et sa mère n’étaient pas vaccinés contre la rougeole et le père, de son côté, n’était pas à jour dans ses rappels. Sans doute le résultat des mouvements complotistes anti-vaccinations qui pullulent...
:fl5 Alors que d’aucuns affirment que le président de la République est toujours haï par une majorité de Français, si l’on en croit les sondages, (avec toutes les réserves sur les sondages), les intentions de vote aux élections européennes indiquent qu’il y aurait une abstention importante. Et contrairement à ce qu’on pourrait penser étant donné le climat social actuel, c’est le parti LREM qui arrive en tête devant l’extrême-droite seul parti à profiter du mouvement des gilets jaunes. Le parti de L Wauquiez est à la traîne tout comme EELV et les Insoumis. Comme quoi il faut éviter de prendre ses positions ou détestations pour celles de la France toute entière
Philou