Ecrit le 5 juin 2019
:fl3 Amis de la réalité et du saumon à l’oseille réunis, bonjour !
:fl3 Que nous apprend le scrutin des européennes en France ? Il confirme l’effondrement des partis traditionnels LR et PS et la bipolarisation de la vie politique française autour du FN et de LREM, apparue à l’occasion de l’élection présidentielle de 2017. Ces deux partis sortent également vainqueurs de cette élection en confirmant leur centralité. Les Verts faisant traditionnellement un bon score aux européennes ont aussi profité de la désunion à gauche.
Où sont passés les gilets jaunes ? Sur les 34 listes en présence, trois étaient issues du mouvement : elles ont fait des scores anecdotiques. Depuis le début du mouvement des enquêtes ont montré que les « gilets jaunes » se recrutaient principalement chez les électeurs du RN et de LFI, et chez les abstentionnistes. C’est l’extrême-droite qui profite le plus de ce mouvement. Malgré la sympathie d’une partie des Français au début de ce mouvement, il faut se souvenir que, au plus fort de la mobilisation, les « gilets jaunes » n’ont jamais réuni plus de 0,5 % de la population française, ce qui est extrêmement faible au regard des mobilisations sociales et politiques des dernières décennies. En somme, il n’y a pas de trace électorale du mouvement des « gilets jaunes » parce qu’il n’a jamais eu l’ampleur qu’ont bien voulu lui prêter certains journalistes et responsables politiques qui espéraient un troisième tour social...
:fl3 Le mouvement des « gilets jaunes » n’en reste pas moins un phénomène sociologique et politique digne d’intérêt. A travers les résultats des scrutins de 2017 et de dimanche dernier on voit se dessiner deux France : celle, plutôt prospère et urbaine des électeurs de LREM et celle, déclassée, périurbaine et rurale de ceux du RN : des citoyens qui ont le sentiment d’être les perdants du système et de la mondialisation. C’est révélateur des fractures sociales et territoriales qu’il faut combler sous peine de se retrouver avec des extrémistes au pouvoir demain.
:fl3 Après leur déconfiture, à droite comme à gauche et même chez les insoumis, certains s’interrogent sur la responsabilité de leur leader et sur la ligne politique à adopter pour regagner la confiance des électeurs. C’est pas gagné !
:fl3 On se demande bien pourquoi D Trump déteste autant l’Iran ? C’est un pays où des hommes se servent de leurs convictions religieuses pour limiter les droits des femmes. Tout comme aux États-Unis dans certains Etats…
:fl3 Les serveurs informatiques, sont très gourmands en énergie, d’abord pour fonctionner, mais surtout pour les refroidir. L’ensemble des services internet est responsable de 2% des émissions de CO2 dans le monde, soit autant que l’ensemble du secteur aérien. Regarder une série sur internet, partager une photo sur un réseau social ou regarder des vidéos de chat pollue même plus que les avions…
Philou
Ecrit 12 juin
Le vert : la nouvelle mode ?
:fl3 Amis de la paix et du pâté d’alouette réunis, bonjour !
:fl3 Les Alliés ont célébré le 75e anniversaire du débarquement en France le 6 juin 1944 qui allait permettre de gagner la guerre contre les nazis. Beaucoup se demandent, non sans raison, si les États-Unis de D Trump feraient la même chose aujourd’hui ?
:fl3 Y Jadot aurait-il pris le melon depuis que la liste EELV a fait 13 % aux européennes ? On le voit partout et même dans Paris Match, c’est peu dire ! Il en arrive à penser que la France est devenue écolo et qu’il en est le seul vrai représentant. Le leader d’Europe Écologie Les Verts veut gagner au moins quatre grandes villes, dont Paris, lors des élections municipales de 2020. Pour « être l’alternance » à Emmanuel Macron en 2022. Mais comment accéder au pouvoir national avec un mode de scrutin (majoritaire à deux tours) qui, compte tenu du niveau électoral de l’écologie politique impose l’apport de plusieurs autres partenaires ? Il y a beaucoup de chemin à faire pour y parvenir et beaucoup d’égos à surmonter chez les politiciens…
:fl3 Olivier Faure premier secrétaire du PS qui commentait le résultat de de la droite aux élections européennes a déclaré : « Dans un premier temps, ils se sont fait piquer leurs politiques par Emmanuel Macron et dans un second temps, ils se sont fait piquer leur électorat ». Cette brillante analyse vaut aussi pour la gauche non ?
:fl3 On connaît la date de la fin du monde et c’est encore plus tôt que prévu : à partir de 2050, il existerait une « forte probabilité que la civilisation humaine prenne fin ». C’est en tout cas ce qu’avance l’analyse conjointe d’un ancien responsable et d’un ancien dirigeant de l’industrie des énergies fossiles australien. Pour arriver à ce scénario catastrophe, les responsables de l’étude partent de l’hypothèse que les pays et les dirigeants du monde entier ne parviennent pas à réduire suffisamment rapidement leurs émissions de gaz à effet de serre d’ici les 10 prochaines années. Pas de quoi s’affoler, on en reparle dans 30 ans…
:fl3 Pour Y Cochet, militant EELV, ancien ministre de Lionel Jospin, qui se réclame de la « collapsologie », il est déjà trop tard. « Pour les effondristes comme moi, il n’y a pas de bonne solution. Il est hélas trop tard pour la transition écologique et la croissance verte. On peut quand même minimiser le nombre de morts. » Ouf ça nous rassure un peu !
La collapsologie semble être un courant de l’écologie radicale qui cherche à sensibiliser la population en dramatisant à partir de données réelles. Pour le philosophe J Bouveresse, elle relève plus de la prophétie que de la science. « Le catastrophisme est un mode de pensée qui m’est complètement étranger. La seule chose qui compte pour moi, c’est d’essayer de faire ce qui dépend de nous pour que le pire n’arrive pas. » Restons optimistes !
Philou
Ecrit le 19 juin 2019
Supermarché aux urgences
:fl3 Amis de la santé et du Kouign-amann réunis, bonjour !
:fl3 Dans de nombreuses villes les urgences sont souvent saturées et le personnel se bat pour obtenir des moyens supplémentaires. Mais pourquoi le nombre de passages aux urgences a-t-il doublé en vingt ans ? Il faut chercher les raisons du côté des patients d’une part, avec un changement de leur rapport à l’hôpital, et de la médecine française, d’autre part, qui a vu son offre évoluer.
Il est assez courant de mettre les embouteillages aux urgences sur le dos de la « bobologie » : de plus en plus de personnes solliciteraient les services hospitaliers pour une petite douleur ou par inquiétude. Selon une étude menée par la Drees (direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques) en 2014, les gens qui viennent aux urgences « pour rien » représenteraient 10 à 20 % des passages.
Selon ce même rapport, une grande partie des patients qui visitent les urgences le font parce qu’ils n’ont pas d’autre option en raison des difficultés à obtenir un rendez-vous avec un généraliste. Ils comptent pour 60 à 70 % des passages. Il reste entre 10 et 30 % des cas qui seraient des urgences vitales.
Cette hausse du nombre de malades s’explique également par le vieillissement de la population : plus on se trouve à un âge extrême de sa vie (enfance ou vieillesse), plus on va aux urgences.
De plus en plus de patients vont aux urgences parce que c’est pratique. Ceci est confirmé par les résultats de l’étude de la Drees. A la question « Pourquoi êtes-vous venu aux urgences ? », 61 % des patients ont répondu : « pour l’accessibilité aux soins ». Pour M Wargon, chef du service d’urgences de Seine-Saint-Denis elles sont devenues « une sorte de supermarché ouvert vingt-quatre heures sur vingt-quatre, où vous êtes sûr de trouver tout ce dont vous avez besoin ». C’est d’après lui cette évolution du rapport à l’hôpital qui pèse le plus dans la hausse du nombre de passages. Ajoutons que le « consommateur » pense que ce service ne coûte rien puisqu’il ne paie pas alors que c’est tout le contraire ! Si on ne touche pas aux causes de l’augmentation de la fréquentation des urgences et particulièrement la désertification médicale, les besoins de moyens supplémentaires vont exploser, mais à quel prix ?
:fl3 Un micro a été découvert dans le robot « Monsieur Cuisine Connect », vendu par Lidl en France. Cette option de microphone est installée dans la machine pour permettre des évolutions futures vers la commande vocale. Pour Numerama « Si la présence d’un micro dans un appareil sans en avertir les utilisateurs est un problème en soi, le véritable souci est que ce dernier peut aisément être activé en cas de piratage » : après on ne voit pas pourquoi un pirate prendrait le contrôle d’un robot de cuisine ? Un concurrent jaloux pour saboter les recettes peut-être ?
Philou
Ecrit le 26 juin 2019
Restons optimistes
:fl3 Amis du train et du taboulé à l’orientale, bonjour !
:fl3 Alors que les travaux de rénovation de la ligne ferroviaire Rennes-Châteaubriant sont en voie de se terminer, on apprend que la portion Retiers-Châteaubriant ne serait refaite qu’en 2021 ! Les financements sont actés, le matériel et les hommes sont présents : pourquoi ne pas en profiter pour faire les quelques kilomètres qui restent ? Que de gaspillage d’argent public pour faire revenir tous ces moyens dans un an et demi ! Et on nous dit que les finances sont rares ! C’est là qu’on voit que les décideurs ne sont pas les payeurs… espérons que ce ne soit pas pour enterrer le projet ! Si les élus s’appuyaient sur la population pour faire pression sur la Sncf ça avancerait peut-être plus vite mais ce n’est pas dans leurs gênes…
:fl3 Pour sauver la planète, des députés voudraient supprimer les vols intérieurs en France s’il y a des trains pour faire le même voyage. Cela aurait un impact pratiquement nul sur les émissions de gaz à effet de serre mais c’est dans l’air du temps. On nous bombarde quotidiennement de messages de plus en plus alarmistes, qui dépeignent un avenir sombre à base de catastrophes naturelles, de pandémies abominables, d’horreurs multiples ! On nous parle d’averses de grêle comme si ça n’était jamais arrivé auparavant ! Le moindre pic de chaleur occupe la majorité du temps d’antenne dans les journaux télévisés. On nous rappelle les morts de 2003 alors que depuis des mesures ont été prises pour accompagner les personnes les plus vulnérables. Et après on se plaint que les Français sont pessimistes…
:fl3 Sur les 40 dernières années, on nous a annoncé qu’on n’en avait plus que pour 10 ans à vivre, qu’on allait inévitablement manquer de pétrole en 2000, pardon, en 2010, pardon en 2020, pardon en 2040 ? Finalement non ! Et la fin de l’humanité est pour 2050, enfin peut-être…
:fl3 Votre horoscope de l’été ! Travail : Vous êtes un bourreau de travail, prenez des vacances, cela vaudra mieux pour tout le monde. Non, ce n’est pas normal de bosser 17 heures par jour et tous les jours.
:fl3 Vacances : décidément ce n’est pas votre été. Saturne pas très rond dans votre ciel astral. Évitez les sites classés Seveso, les zones inondables, les sites d’entreposage de déchets nucléaires ainsi que les sites à risques sismiques, même très faibles.
Cœur : rien ne vous résiste. Poissons, le grand amour est sur votre chemin, ouvrez grand les yeux. Lion, coup de foudre probable entre le 18 et le 31 août. Bélier, rencontre foudroyante possible lors des prochaines pleines lunes.
Santé : Estimez-vous heureux, ça pourrait être pire. Risques d’insolation et de piqûres de moustique tous signes confondus. Vous allez attraper un peu tout ce qui passe dans l’air : restez chez vous !
Philou