Page 672
Un site d’explication :
https://www.dondemoelleosseuse.fr/
Écrit le 9 juillet 2003 :
Moelle osseuse
4 000 euros : c’est la somme rondelette que la Jeune Chambre Économique de Châteaubriant a remise au Docteur Jean BIGNON du laboratoire d’Histocompatibilité de Nantes. Cela représente le financement d’une vingtaine d’analyses de sang pour des donneurs de moelle osseuse.
La moelle osseuse (qui n’est pas la moelle épinière), c’est ce qui fabrique les globules rouges (qui transportent l’oxygène), les globules blancs (qui aident à lutter contre les infections) et les plaquettes (qui font coaguler le sang, empêchant ainsi les hémorragies fatales). Les personnes atteintes de certaines maladies ont besoin d’une greffe de moelle osseuse. Mais c’est comme pour les transfusions sanguines : il faut que le donneur soit compatible avec le receveur. D’où nécessité d’analyses préalables pour déterminer les « marqueurs » de chacun. Ces marqueurs portent le nom de HLA.
Quand quelqu’un a besoin d’une greffe de moelle, on cherche d’abord dans la famille : 30 à 35 % des frères et sœurs peuvent être compatibles. Mais le problème se pose dans les autres cas. C’est pourquoi il est intéressant que des personnes se signalent comme volontaires pour donner de la moelle osseuse. Actuellement, il y a environ 115 000 donneurs en France et 3,8 millions dans le monde. Mais les groupes HLA sont si divers qu’il existe environ 5 % des malades qui ne trouvent pas de donneur compatible. D’où la nécessité de trouver de nouveaux donneurs potentiels. C’est l’action menée par la JCE.
Pour être donneur, se signaler à Nantes (Laboratoire d’Histocompatibilité, 34 bd Jean Monnet, 44011 Nantes Cedex 1 — tél. 02 40 12 33 00) ou à Soudan (Mme Desgués, au Relais des Mousquetaires). Pour l’instant, le prélèvement du sang destiné à l’analyse du groupe HLA se fait à Nantes. On nous promet que bientôt, à Châteaubriant...
Écrit le 15 octobre 2003
Incompréhension
Bonjour,
Je m’appelle Claire ROUEDE, de Bordeaux, j’ai 37 ans, mariée et j’ai une petite fille de 12 ans. Je suis en attente de greffe de moelle depuis le mois de juin 2003.
Mes deux frères, malheureusement, ne sont pas compatibles, à notre grande déception, mais il y a un grand détail qui nous perturbe. Pourquoi, après avoir fait de longues recherches pour connaître le groupe HLA de mes frères (acte qui, je suppose, coûte de l’argent), personne ne leur a-t-il proposé de figurer dans le fichier des donneurs potentiels ? La recherche étant faite, je trouve cela dommage ! Lorsque j’ai posé la question auprès des hématologues, on m’a répondu que cet acte devait être « volontaire ».
Il me semble que si l’on ne le propose pas, on ne peut pas le deviner !! (Libre ensuite aux personnes d’accepter ou de refuser.) Certes, nul n’est censé ignorer la loi, mais je trouve cela vraiment terriblement dommage ! Non seulement ils sont déçus de ne pouvoir aider leur sœur, mais ils pensaient pouvoir aider quelqu’un d’autre alors que les recherches étaient faites ! Ne trouvez-vous pas que c’est du gâchis et qu’il y a un manque d’information évident, grave ?
Autre question qui me perturbe : pourquoi, dans les Centres de Transfusion Sanguine, lorsque vous donnez votre sang ou vos plaquettes, on ne vous demande jamais si vous souhaiteriez faire une recherche de groupe HLA pour être sur les listes de donneurs de moelle ? Les personnes pensent que le don d’organe ne se fait qu’après un décès et ignorent tout du don de moelle osseuse !
Comprenez que lorsque l’on attend, on se pose beaucoup de questions.
Merci de votre écoute.
Claire Rouede
Courrier des lecteurs
voir aussi : Jeune Chambre Économique
voir : don d’organes et
France Adot 44

