Ecrit le 10 juillet 2019
Un changement de gestionnaire a eu lieu à la maison de Retraite de Rougé depuis le 1er Juillet 2019. Le Conseil d’Administration de la Résidence de Val de Brutz, présidé par M. Albert Charon, a longuement réfléchi sur des projets de rapprochement entre maisons de retraite.
Devant les préconisations avec insistance des organismes de tutelles (A.R.S. et Département) et l’obligation de respecter les normes de sécurité par les pouvoirs publics, le Conseil d’Administration a préféré choisir plutôt que subir. Il a fait le choix d’un partenaire avec comme objectif à terme d’adapter un hébergement de qualité aux résidents et permettre aux salariés de meilleures conditions de travail.
« Le C.A. à l’unanimité a retenu comme partenaire la Fondation Cémavie, Fondation reconnue d’utilité publique, ayant des valeurs proches de notre association loi 1901 à but non lucratif. Cette Fondation spécialement créée en 2007 a pour but d’apporter une aide aux personnes menacées, fragilisées par des états de dépendance, notamment celles liées au vieillissement de la personne ».
Le Jeudi 4 Juillet dernier le Conseil d’Administration Val de Brutz a accueilli dans les locaux de la Maison de retraite, les Responsables de la Fondation Cémavie pour officialiser cette décision par un acte de donation avec charges. Pour la Fondation Cémavie, la signature de l’acte a été faite par son Président Alain TETEDOIE, assisté du Directeur de la Fondation M. Jamel KASMI ainsi que de M. Patrick ENGLISH juriste et de Maître THOMAS notaire de la Fondation.
Pour l’Association Val de Brutz, le Président Albert CHARON était assisté de Maître Fanny GERARD notaire à Rougé et entouré des membes du bureau, Mlle Geneviève GAUTIER secrétaire et M. Patrick GRANDIERE trésorier, avec la présence de M. Erwann HUBERT Directeur de la Résidence.
- EHPAD-Rougé
Il n’y aura « aucun changement » dans le quotidien opérationnel et fonctionnel de gestion de la Maison de Retraite. L’étude de reconstruction à, neuf de la Maison de retraite va être poursuivie et lancée par le bailleur social Atlantique Habitation.
NDLR : la maison de retraite de Rougé a ouvert le 20 novembre 1989, elle compte actuellement 66 résidents, moyenne d’âge 85 ans. Les chambres sont petites, 66 chambres de 18 m2 et 4 de 23 m2, y compris un cabinet de toilette (douche à l’italienne, WC et lavabo). La modification du bâtiment actuel coûterait trop cher, d’où le projet de construire un bâtiment neuf.
A part ça, la résidence Val de Brutz est chaleureuse, on sent les résidents heureux et libres. La salle à manger est accueillante et les résidents apprécient d’avoir un cuisinier dans la maison !
Lire aussi : ils sont géniaux ces petits jeunes !