Accueil > Thèmes généraux > humour > Au cul d’la tonne, chronique en gallo > RENTREE DE SEPTEMBRE
Ecrit le 4 septembre 2019
Tout chanwgeu asteure : nos dipiomates aveut inventeu la dipiomatie injurieuse ; nos chefs d’Etat populisses, la politique anti-deumocratique ; John sonne son Parlement de se mette en vacanwce pour Brexiteu sans discuteu. Bolsonaro feuzeut des feux d’artifice avec sa forêt amazonienne confisqueue et Trumpétiseue ; Macron joueut avec les reutraiteux au chat et à la souris et au poker mentou ; Salvini qui aveut perdu hein-ne manwche dans la belotte italien-ne reveneut au granwd galop dans la course pour l’hippodrom e.
Y nous reusteut pu qu’ faire la féte dans les cousineries et les apéros de rentreuille qui se multiplieu. Vive la gauwche écolo qui vouleut rassembieu tous les gauwchos pour les zélections municipales de 2020 ! Croyez-vous que ça va marcheu et teunir jusqu’Ã 2022 pour les présidentielles ?
" Si le premier septembre entre en beau
Tout l’automne sera beau "
Le Herveu Deulouard de Conqreu
Ecrit le 11 septembre 2019
Chez les Basques
On aveut suivi nos granwdes premières dain-.mes du Monde (j’aveu pas dit dindes !) qu’aveut visiteu les pimenwts d’Espelette mais on aveut rateu la photo de quanwd elles zéteut dans l’église et que c’éteut un copain à nous, le granwd léon, qui feuzeut les espiications. Alors on teut v’nu passeu queuques jours chez lu et on lui aveut deanwdeu laquelle éteut la pu belle et qu’il aureut ben ramasseu (il a pu de 80 anws !) ; eh ben y choisireu la jein-ne fon-me au vieux Trump-son-Monde.
Con-me kaïye y aveut teurjours queuque chouse de bon à prendre mein-me cheu les chefs les pu zimbeuciles Je seus pas la tête de la sien-ne à Bolsonaro mais j’ireu pas m’y frotteu pasqueu ce connard continueu à insultzeu not’ Brigitte et à chanwteu les louanges du granwd bandit Pinochet ; je ne connaisseu point non pu la fon-me à Djone le Sonnou qui s’amuseut au pu dinguo avec son Parlement english ; un jeu qui pouveut dureu jusqu’Ã la saint glin glin. Vivent les bons Basques ! Et les bons Bardes Breutons !
" En Septembre faut ramasseu
Tout ce qui tombeu su not’ terre ! "
Le Herveu Deulouard de Conqureu
Ecrit le 18 septembre 2019
La vie continue
Macron-le-pur alleut défendre son maréchal Ferrand qui l’aveut ferreu pour son élection preusidentielle. Malgreu ses principes, y vouleut le gardeu dans son sérail et ça feuzeut jazeu. Pour gouverneu, y falleut savaïye composeu, écouteu les transports qui vouleut pu transporteu, les zurgencieux qui vouleut pu urgenceu, la Marine LePen qui se dés-Allioteu, le Djone Sonnou qui se débrexiteut, les reutraiteux qui feuzeut la grève avec la RATeupeu, les feuminicides qui tuent leur fon-me, les maires qui se dépesticideux ou décapiteut la téte de leur président !
Trump continueut à Trumpeuteu, Bolsonaro à Bolsonorizeu, Erdogan à Erdoganeu et emprison-neu ses poètes ; Poutine se Netan-nyaouzeu pour gardeu sa Crimée et son Iran sous le coude pendant que les Bahamassiens se ramasseut avec Dorian hein-ne mareu ben naïye ! C’éteut la vie !
" Septembre le vaillant
Surmène le paysan "
Le Herveu Deulouard de Conqu’reu
Ecrit le 25 septembre 2019
Personne ne veut la guerre
On nous chanteut partout que person-ne vouleut la guére : ni les Américains, ni les Ayatollah, ni les Arabes ; les English vouleut pas du brexit ; les Tunisiens et les Algériens vouleut pas de l’islamisme. Mais y aveut des faucons partout qui aimereut voir le sang couleu (des auwt’s mais pas le leur), des pays supprimeux
" Con-me un vol de gerfaut s hors du charnieu natal
Fatigueu de porteu leur misère hautaine
Ils parteut, ivres d’un rêve héroïque et brutal"
Not’ survie dépendeut du combat millénaire enteur les Faucons et les Colombes ; on seut jameuille qui va gain-gneu ; au siècle dernieu, les faucons aveut éteut les plus forts avec leurs guéres mondiales
Nos zhon-mes politiques se bousculeut pour alleut vaïye nos juges et gouteut la prison Balkany attendeut mélenchon, ses copains, les Fillons, Bertrand, Ferrand. C’éteut hein-ne bon-ne guére, cette-là , la guére de la Justice pour tous les cito-yens coupables ; ça marcheut pas teurjous ni partout !
Le Herveu Deulouard de Conqu’reu