Accueil > Thèmes généraux > humour > Au cul d’la tonne, chronique en gallo > Eloge funèbre : un gars d’la classe
Ecrit le 2 octobre 2019
Eloge funèbre : un gars d’la classe
Mon chichi éteut parti à 86 anws
On éteut de la classe mais lu vivait dans les chatiauwx
ET maïlle dans les gargottes du pays Gallo ;
Il aimeut caresseu le cul des vaches pour plaire aux paysanws
Mais mâïlle je les gardeu con-me un peutit pâtou !
Pour Bernadette, sa fon-me, c’éteut un saint hon-me
Qui coureut à la messe du dimanwche mâtin
Et aux maîtresses du samedi après-midi.
C’éteut pu tot un marquis de l’an-cien-ne Chiraquie
Qui défendeut ses terres Corrézien-nes
Et l’argent de tous les bons capitalisses.
Si le bon dieu eumeut les riches et les zhon-mes de pouvoir,
qu’il accueille dans son paradis le saint chirac et toute sa clique !
Le Herveu Deulouard de Conqureu
Ecrit le 9 octobre 2019
où EST LA déMOCRATIE ?
Chichi le meuyieure preusident et sainthon-me que ait connu la douce franwce éteut déjà tombeu dans les oubliettes des meudias de l’histoire ! Mon Macron passeut ses journeux à discuteu de not’ reutraite et les cito-yens sélectionneux éteut ben contenwts : les 150 cito-yens élus on seut pas comment discuteu de l’avenir de not’ pianète avec beaucou de piaisir ; not deumocratie éteut sauwveu et not’ preusidenwt encenseu !
Trump-la:vérole se démeuneut pour reusteut à la téte du monde et appeleut tous les bons preusidents à enfonçeu ses ennemis deumocrates. Mais y vouleut pas mette de l’iauw dans son vin bordelais mais le taxeut pour nous ruineut. John le Stone teurjous deubout déton-neut tous les jours : y sereut prêt anneu à reuporteu son Brexit et pu à creveu dans le fosseu putout que pas brexiteu le 31 Octobre (il aveut pas dit de quelle an-neu !)
" En Octobre, si tu es prudent
Achète grains et vêtements "
Le Herveu Deulouard de Conqureu
Ecrit le 16 octobre 2019
TRUMP TROMPE TOUJOURS
Après avaïye encenseu les Kurdes qui aveut stoppeu Daech, mon Tromp les trahisseut, les zabandon-neu aux foudres d’Erdogan, le nouviauw Granwd Calife de l’ex-empire Ottoman ment. On éteut en pien chantage avec l’Europe : vous me donnez les sous promis et vous me laisseu tueu les Kurdes ou je vous lâche les djihadistes et les millions de reufugieux Syriens que vous ne voulez pas accueillir.
On reusteut partout dans les méin-mes pata-caisses : les embroulliaminis de l’impêche-ment ment, les boniments enteur la Chine et le boni mentou Tromp, le Brexit et son Irlande coupeu en deux ; Hong Kong masqueu ou démasqueu, la Tunisie enteur la peste et le choléra avec ses légis-relatives ; mon Macron que les euros-députeux aveut tumilieu en fermant la goule à la Goulard : y aveut que le Portugal qui sauwveu sa gauwche ! Vivent les Porte-tugais !
" Octobre au coin du feu
Fait venir le leu "
(le leu : le loup)
Le Herveu Deulouard de Conqu’reu
Ecrit le 23 octobre 2019
EXIT LE BREXIT ?
Djône le Sonnou vaïlleut enfin son-neu la fin de son calvaire brexiteu : il a neugocieu un dile digne avec l’Europe qui fereut exiteu ce feuilleton qui dureut depuis trois anwsmais ça peut reubondir samedi si les Com-munes où il a pas de majoriteu reufuseut son niou dile com-me avec la térésa. On aureut pu de temps pour suive tranquillement « l’empêchement » de Trump l’empocheur de l’amérique et des tarifs douanieus du monde entieu. Il a erdogueu son copain Erdogan avec un cessez le feu qui va pas dureu ! On peut pas exiteu la guére dans un monde de fous furieux !
Macron resteut un bon kauwsou mais pas un bon feuzou : y vouleut sauwveu les Kurdes, les Musulmans, l’Europe, la pianète et il le chanwteut partout mais sans rien faire ; y nous demanwdeu d’êtes vigilanwt et de dénonceu les radicaux mais sans les discrimineu ni les dévoileu. Le pape Françouè lu, y veut faire chapeletteu les jein-nes sur du numérique pour chasseu le diabe de la terre. On éteut teurjous dans existeu en exitanwt !
" Beaucou de pluie en Octobre
Beaucoup de vent en décembre "
Le Herveu Deulouard de Conqureu
Ecrit le 30 octobre 2019
On s’embourbeu !
Con-me la pié continueut à tombeu, on s’embourbeut dans tous nos chemins creux mais ça feuzeut surtout des gros dégâts dans not’ Sud et mein-me des morts, quanwd la nature se fâche et que les zhumains ne saveut pu s’adapteu mais beuken-neu.
Ca patouilleut encore pu cheu tous les politiciens de la pianète : Trump trempeu dans des afféres louches ; Djône Con s’éterniseut dans le Brexitéternity ; Erdogan désOtaniseu et se Poutiniseu dans les glaises russes ; les Libanais glisseut con-me les Catalans, les Chiliens et les HongKongays dans des violences terreuses. Macron alleut régleu les problémes des gilets jauwnes dans les volcans ben chauwds de la Réunion.
Heureusement nos queuniauws vont profiteu d’Allo wine pour se déguizeut en teur-passeux et ramasseut pien de bonbons poisseux et de sous perceux . c’est pas le bouillon qui va les gein-neu !
" Novembre, par tous les temps
Le bois dans la cheminée est flambant "
Le Herveu Deulouard de Conqu’reu