Accueil > Châteaubriant > Brèves de Philou > Un très mauvais scénario
Ecrit le 4 mars 2020
:fl3 Amis du cinéma et de la daube réunis bonjour !
:fl3 Le gouvernement a décidé d’utiliser l’article 49.3 pour faire passer son projet de loi sur la réforme des retraites. La raison est simple à comprendre. La France insoumise qui est à l’origine des 41000 amendements déposés ne cherchait nullement à participer au débat dans l’esprit du système représentatif mais espérait, par cette manœuvre d’obstruction, l’empêcher afin de retarder le plus longtemps possible le moment du vote. Pour JL mélenchon, l’objectif est de « contrer la ligne de défense de la majorité et laisser du temps à la mobilisation sociale ». Sauf qu’il n’y a pas eu de mobilisation sociale forte en dehors des salariés des régimes spéciaux. M Bompard, député européen de la France insoumise, a été tout aussi clair : « Notre objectif est de ralentir et d’essayer de faire en sorte que ce projet de loi ne voit pas le jour. Nous le rejetons. Le gouvernement, s’il veut sortir de cette situation de blocage, ce n’est pas le 49.3 qu’il doit utiliser, c’est le référendum ».
Leur projet est toujours de remplacer la démocratie représentative par la démocratie directe. Il ne s’agit pas de débattre du projet ou de l’amender. Les pseudo-amendements ne sont pas déposés pour enrichir le débat mais pour l’interdire. La tactique des mélenchonistes était de pousser le gouvernement à utiliser le 49.3, seul moyen pour lui de mettre fin à l’obstruction qui empêche le travail parlementaire de se dérouler normalement, puis, une fois le projet adopté, de crier au coup de force
Cela pose un réel problème. Car il n’y a pas eu de débat de fond sur le projet et les amendements qui auraient pu améliorer le texte n’ont pu être débattus. Chacun se renverra la responsabilité, comme toujours, mais la démocratie est la grande perdante de ce petit jeu et les parlementaires n’en sortent pas grandis !
:fl3 l’affaiblissement continu de l’assemblée nationale et des députés, en tant que représentants de la Nation, s’accentue de jour en jour. Un recours au 49-3, sur un sujet aussi sensible que celui des retraites, risque d’amplifier le climat de défiance sinon de révolte qui caractérise la France actuellement. Les débats de société qui ne peuvent pas se dérouler dans le cadre démocratique se produisent sous une autre forme : celle des émeutes et de la violence dans la rue. Au bout ce sont tous les extrêmes qui en profitent.
:fl3 La France est la championne du monde de la durée de vie en retraite. Ce sont 6,2 années de plus que la moyenne de l’Union européenne. Pourquoi cet écart ? : une durée de vie parmi les plus longues du monde - la durée d’activité la plus courte - des départs en retraite les plus précoces - des départs anticipés très importants. Alors que le nombre d’offres d’emplois qualifiés non pourvus, n’a cessé d’augmenter, 600 000 à la dernière estimation, les entreprises se débarrassent des salariés les plus expérimentés qui n’auraient aucunement besoin de formation. La France est aussi le pays qui a le taux d’emploi des seniors le plus faible
Philou
Ecrit le 11 mars 2020
Au cœur des programmes
:fl3 Amis de la santé par les plantes et du camembert au lait cru réunis, bonjour !
:fl3 c’est dans l’air du temps, les programmes de nombreux candidats aux municipales verdissent. c’est à qui plantera le plus d’arbres. A Châteaubriant la liste de droite plantera 1000 arbres pendant le mandat : « Un arbre, une naissance ». Si planter un arbre engendre un bébé, plantons ! c’est un moyen pour faire augmenter la population ?
:fl3 Alors que beaucoup de décisions sont transférées à l’intercommunalité, seule la gauche en parle. Rien sur la liste d’A Hunault ou de FX Le Hécho ! Rien non plus sur l’ouverture du territoire. L’isolement du territoire sied bien au maire sortant.
:fl3 Pour les liaisons ferroviaires, la gauche veut diviser par 3 le prix du billet, la droite parle de réduire son prix (alors que la Région à majorité de droite a augmenté les tarifs). La liste de FX Le Hécho reprend les propositions de l’aCCRET et propose de faire passer le train Rennes Nantes par Châteaubriant. Une fois la ligne Rennes Châteaubriant rénovée, cela mettrait quand même Nantes à plus de 2 h de Rennes. Moitié plus que par Redon si la rénovation de la ligne Redon-Rennes qui a été actée par le gouvernement voit le jour.
:fl3 Faut-il développer les voies rapides vers Nozay pour rejoindre la 4 voies Rennes-Nantes et vers Martigné-Ferchaud pour rejoindre la 4 voies Rennes-Angers comme le propose FX Le Hécho ? Vers Martigné ça n’a pas d’intérêt étant donné la distance. Vers Nozay c’est souhaité par de nombreux automobilistes qui l’empruntent quotidiennement mais c’est le département qui décide et il n’y a pas que le nord du département qui demande des voies rapides. c’est beaucoup d’argent dépensé pour gagner 5 min.
:fl3 Selon les programmes de la gauche et celui du maire sortant, le C’bus deviendrait gratuit. Offrir un service gratuit est parfois plus simple et moins onéreux que de gérer un système de billetterie et de contrôle. Mais si l’on veut vraiment encourager la fréquentation de ce moyen de transport, la gratuité ne suffira pas. Il faut des horaires et des trajets adaptés aux besoins pour les convaincre. Sinon les gens continueront à prendre leur voiture.
:fl3 Pour redynamiser le centre-ville, la gauche propose de stopper l’extension et la création de zones commerciales à la périphérie de la ville pendant que la droite veut développer les zones d’activité et utiliser le programme « cœur de ville » surtout pour embellir le centre-ville. Le programme de la liste du maire sortant reprend quasiment tout le plan d’action élaboré dans le cadre du projet « Action cœur de ville » et présenté en juin dernier.
:fl3 Le Plan « Action cœur de ville » lancé par le gouvernement a pour objectifs de faciliter et soutenir le travail des collectivités locales, inciter les acteurs du logement, du commerce et de l’industrie à réinvestir les centres-villes. Favoriser le maintien ou l’implantation d’activités en cœur de ville. Améliorer les conditions de vie dans les villes moyennes.
Philou
Ecrit le 18 mars 2020
Des pâtes oui, mais pas trop !
Amis de la prévention et de l’épaule d’agneau boulangère réunis, bonjour !
:fl3 Le report des élections municipales ? « c’est un coup d’État, c’est un coup de force institutionnel, c’est l’utilisation de la crise sanitaire pour éviter une débâcle électorale », a affirmé le président des Républicains, Christian Jacob, quelques heures avant l’intervention du chef de l’État jeudi 12 mars. « Cela me semblerait absolument stupéfiant », a aussi affirmé le président LR de la commission des Finances Éric Woerth.
Après avoir fait pression sur le président de la République pour maintenir les élections municipales à tout prix, la veille du scrutin, les présidents de Région de droite appelaient à les supprimer en raison du coronavirus ! On ouvre le parapluie au cas où le virus ferait encore plus de dégâts ? Comme ça ils pourront dire qu’ils avaient demandé le report du premier tour des municipales. Une bande de Tartuffes
:fl3 « Le virus ne circule pas en France. Ce sont les hommes et les femmes qui font circuler le virus. » : je ne suis pas un spécialiste et je me garderai bien de critiquer la gestion de la crise sanitaire actuelle mais je partage cette phrase du directeur général de la Santé que beaucoup n’arrivent pas à intégrer
:fl3 Il n’y a pas de risque de pénurie alimentaire. Le pays n’est pas en guerre contre un ennemi qui serait à nos portes et viendrait réquisitionner toutes nos provisions. Mais certains Français (mais c’est le cas dans d’autres pays) se laissent gagner par la panique, foncent dans les magasins et stockent des denrées comme si c’était la fin du monde. Si ça l’était, étant donné le manque de civisme dont nous avons déjà été témoins dès le début de l’épidémie (vols de masques, ruée sur les gels, bastons dans les magasins), l’ambiance serait à la guerre civile.
:fl3 Quel doit être l’équilibre entre la promotion des intercommunalités, échelon pertinent pour nombre d’actions publiques, et la préservation de la vitalité des communes ? Les intercommunalités auraient dû être au cœur des élections municipales car c’est à ce niveau que beaucoup de décisions impactant les communes sont prises. l’absence de désignation par un véritable suffrage universel direct des élus communautaires (désignés par fléchage à partir des listes municipales) renvoie trop souvent la gestion des projets portés à cette échelle à des arrangements entre élus dans des conditions de transparence et de contrôle démocratique peu satisfaisantes.
Les décisions financières qui seront prises dans les prochains mois donneront des indications sur l’ambition des projets de territoires. Il sera également intéressant d’analyser les pratiques qu’elles mettront en place pour améliorer le contrôle démocratique et la participation citoyenne à tous les niveaux (communication autour de l’action intercommunale, organisation de conférences des maires dans les intercommunalités, mise en place de budgets participatifs infra-communaux...). Si elles en mettent vraiment
Philou