Accueil > Thèmes généraux > Société > Coronavirus > Covid-19 - Infos Châteaubriant, 24-25 mars 2020
Ecrit le 24 mars 2020
Collecte des déchets : précautions
Il est rappelé que les ordures ménagères doivent être disposées dans des sacs fermés dans les poubelles vertes. Aucun sac ne sera collecté si il est déposé à côté de la poubelle.
Pour des raisons sanitaires, il est demandé que les mouchoirs, masques et gants usagés soient jetés dans un sac plastique dédié, résistant et disposant d’un système de fermeture fonctionnel. Ce sac doit être soigneusement refermé puis conservé 24 heures avant d’être placé dans la poubelle verte des ordures ménagères.
En tout état de cause les mouchoirs, masques et gants usagés ne doivent pas être jetés dans la poubelle ou le sac jaune des déchets recyclables (emballages, papiers, cartons, plastiques).
Infos locales, 24-25 mars 2020
Coronavirus. Une consultation gratuite à l’hôpital de Châteaubriant depuis le 23 mars pour ceux qui « présenteront des signes de pseudo-grippe » : frissons, courbatures, fièvre, tous. Lieu : Centre d’accueil et de permanence des soins (Caps) du pôle de santé de Choisel, à Châteaubriant, Le maire de Châteaubriant « rappelle que les services municipaux et intercommunaux sont mobilisés afin d’assurer les services à la population ». Le centre communal d’action sociale (CCAS ) assure une permanence tous les jours y compris le week-end au 02 40 81 52 40. Courriel : ccas @ville-chateaubriant.fr
Le centre hospitalier fera appel aux jeunes et aux retraités : Si vous êtes étudiant en 2e et 3e année en Ifsi, l’Institut de formation en soins infirmiers, retraité infirmier ou retraité aide-soignant et que vous souhaitez prêter main forte, nous recueillons vos coordonnées pour vous contacter si besoin. n’hésitez pas à nous envoyer un mail à l’dresse suivante : recrutement@ch-cnp.fr
Gel et blouses : Le centre Hospitalier recherche des masques à usage unique ainsi que des sur-blouses à usage unique.
Maisons de retraite : Dans Ouest-France ce témoignage : "Nous avons beaucoup plus de travail. Il faut répondre aux appels à la sonnette des visiteurs, on prend du temps pour communiquer avec les familles. Mais on se sert les coudes, on s’entraide. Tout le monde est sur le pont. Notre cadre de santé fait tout pour nous soutenir. L’École de Béré est ouverte pour les enfants des soignants de l’hôpital, dont nous sommes rattachés. Les agents communaux gardent nos enfants de 6 à 12 ans.
A la maison de retraite de Rougé les résidents mangent désormais dans leur chambre, parce qu’il fau un mètre entre les personnes. Un résident qui s’est équipé d’internet déclare : « on peut sortir dehors moi j’écoute de la musique sur you tube ».
Les pédiatres mobilisés : selon Actu.fr : Le centre hospitalier de Châteaubriant prend désormais en charge des consultations de pédiatrie qui ne pourraient pas ou difficilement être assurées par les médecins généralistes en ville. Les spécialistes du service de pédiatrie peuvent accueillir notamment les nouveaux-nés pour les premières consultations de contrôle assurées dès la sortie de l’hôpital. Idem pour les examens obligatoires des deux premières années et vaccinations urgentes.
La Poste est ouverte de 10 à 12 h et de 14 à 17h. Il faut privilégier le recours aux automates et le paiement sans contact.
L’épicerie Vival, rue Aristide Briand est ouverte, elle fait les livraisons à domicile pour les personnes qui ne peuvent pas se déplacer. La mercerie Fan Fantaisie de Châteaubriant, malgré la fermeture de sa boutique, propose un service de livraison pour les personnes souhaitant se ravitailler en matériel de couture ou de tricot.
L’association ACIAH fait des dépannages informatique à distance et prépare, par télétravail, de nouvelles fiches pédagogiques pour la reprise.
Les Ateliers et Chantiers du Pays de La Mée (ACPM ) travaillent notamment sur les chemins de randonnée, en veillant à prendre les précautions nécessaires.
La boucherie Reuillier, rue Pasteur, est réouverte, et peut livrer à domicile si nécessaire.
Agriculture : La préfecture demande de soutenir les agriculteurs : Afin de poursuivre leur activité pour nourrir la population française, les filières alimentaires se sont adaptées pour sécuriser le processus de production et d’approvisionnement des denrées alimentaires. Ainsi, les agriculteurs et les marins-pêcheurs continuent leur activité pour vous approvisionner quotidiennement en produits frais. Quant à la chaîne logistique, elle est mobilisée dans son ensemble pour acheminer ces produits jusqu’aux magasins, aux étals et à vos assiettes.
Masques : le Conseil départemental afin de lutter contre l’épidémie du Coronavirus - Covid-19 tout en continuant son action, notamment
auprès des personnes les plus fragiles, a commandé un million de masques.
Ceux-ci sont destinés aux agents départementaux qui interviennent sur le terrain, aux professionnels de la protection de l’enfance, travaillant dans les EHPAD et assurant des services d’aide à domicile.
Par la suite, le département va proposer aux petites communes de Loire-Atlantique de bénéficier d’une nouvelle commande de masques.
« Je vais par ailleurs demander au Service départemental d’incendie et de secours (SDIS) de Loire-Atlantique et au laboratoire d’analyses public Inovalys de lancer la production de gel hydroalcoolique », annonce Philippe Grosvalet, président du département de Loire-Atlantique.
Autorisation - heure : désormais il faut indiquer l’heure de sortie sur l’autorisation de se déplacer. EDt limiter les sorties à 1 km autour de chez soi.... sauf que ceux qui ont décidé ça ne savent pas que, dans les bourgs ruraux, il n’y a aucune alimentation dans un rayon de 1 km !