Accueil > Thèmes généraux > Société > Coronavirus > Marché Bio hebdomadaire et AALVie
Ecrit le 30 mars 2020
Message d’Aurélien, de la Ferme de la Rousselière (aux portes de Châteaubriant, sur la route de Rougé) :
Nous tentons de nous adapter pour assurer la continuité de la distribution de nos produits et ceux de nos collègues paysans.
Nous ferons une distribution de commandes ce mardi 31 mars 2020 à la ferme de La Rousselière de 16H à 19H. Nous vous laissons proposer votre heure de passage (au quart d’heure près) lors de votre commande, s’il y a trop de monde sur votre créneau nous vous en proposerons un autre.
Nous distribuerons nos produits (pains, fromages et crèmerie) ainsi que les œufs de la ferme des mimosas et le miel de Jean François à Villepôt. Pour le reste il faudra attendre vendredi (légumes, bières, viande).
Il est important de commander les produits dans les temps impartis soit 24H avant la distribution, cela nous facilite l’organisation (on en a bien besoin !) par exemple pour le pain dont la préparation commence effectivement la veille de la fournée cela fait toute la différence, lorsque vous nous envoyez un message avant 16h la veille de la fournée, vous « commandez » un pain que je préparerai (avec amour) pour vous, mais lorsque vous envoyez un message après cet horaire vous « réservez » un pain que j’aurais hypothétiquement produit (avec amour mais c’est pas pareil)...
Les œufs sont à réserver directement auprès de Max : SMS ou mail.
Le miel et le jus de pomme sont à réserver directement auprès de Jeff : SMS ou mail.
Le pain, le fromage et les produits laitiers sont à réserver auprès d’Aurélien : SMS ou mail.
On récapitule : commandes avant lundi 30 mars à 16H auprès de chaque producteur.
Évidemment les commandes peuvent être anticipées (ex pour la semaine prochaine !), elles peuvent être permanentes (ex 1kg pain bis et un beurre tous les mardis jusqu’à nouvel ordre...), elles doivent surtout être précises (date, nom, quantité et type...).
Voilà voilà , évidemment prenez soin de vous, et promis au prochain message ’ajoute un brin d’humour ou de poésie pour se détendre
Produits Bio
Les producteurs bio se sont organisés autour de la ferme de la Rousselière et vous proposent :
Pains
Ferme de La Rousselière
Tous les mardis et vendredis
Commandes à passer jusqu’Ã 16H la veille (Lundi ou jeudi)
femedelarousseliere@gmail.com
06 82 25 16 87
Fromages de vache et crèmerie
Ferme de La Rousselière
Tous les mardis et vendredis
Commandes à passer jusqu’Ã 16H la veille (Lundi ou jeudi)
femedelarousseliere@gmail.com
06 82 25 16 87
Miels et jus de pomme
Jean-François Chauvel
Tous les mardis et vendredis
Commandes à passer jusqu’Ã 12H la veille (Lundi ou jeudi)
jfchauvel@yahoo.fr
06 33 98 81 17
Å’ufs par boite de 10
Ferme des Mimosas
Tous les mardis et vendredis
Commandes à passer jusqu’Ã 16H la veille (Lundi ou jeudi)
fermedesmimosas@gmail.com
06 51 63 31 27
cidres, jus, confitures et galettes
La Ferme du Bois Vert
Uniquement les vendredis
Commandes par mail ou sms avant 15H le jeudi
lafermeduboisvert@gmail.com
06 18 40 80 15
légumes
Pascal Et Marie
Uniquement les vendredis
Commandes par sms avant le jeudi midi
06 19 99 49 47
Bières
Brasserie Papybot
Uniquement les vendredis
Commandes par mail ou sms avant le jeudi soir
papybot44@gmail.com
07 69 55 40 20
Viande d’agneau
Ferme de l’herberie
Vendredi 03, 17 et 24 avril puis 01 et 08 mai
Commandes jusqu’au jeudi soir par sms ou mail
b_brunet49@yahoo.fr
06 11 49 58 37
Viande de porc
Ferme de Maubusson
Vendredi 10 et 24 avril et 08 mai
Au plus tard une semaine avant la livraison
fermedemaubusson@gmail.com
06 71 34 34 07
fromages de chèvre
Ferme de La Baudussais
Vendredi 03 et 10 avril
Commandes par mail ou tel avant le jeudi soir
ralison-yon@wanadoo.fr
02 40 55 50 08 : 06 77 25 39 89
Barres tendres et rubans de fruits
La Toute petite ferme
Vendredi 10 et 24 avril
Commandes à passer par mail jusqu’Ã 12H le jeudi
latoutepetiteferme@laposte.net
légumes
Les sens naturels
Tous les vendredis d’avril
Commandes par mail ou tel avant le jeudi soir
les.sens.naturels.44@gmail.com
06 19 72 42 32
Ecrit le 1 juillet 2020
Les agités du Biocal
Les salades sont bien vigoureuses, les confitures sont originales, les œufs sont gros et le pain est frais (euh non ! Tout chaud sorti du four) : c’est le marché bio hebdomadaire aux portes de Châteaubriant, sur la route de Rougé, à la ferme-gîte de la Rousselière, comme tous les vendredis.
Après la période du confinement, où les producteurs locaux ont assuré un marché deux fois par semaine, l’association reprend maintenant son rythme hebdomadaire. Dix à quinze producteurs locaux viennent ainsi proposer leurs bons produits : pain, fromage, galettes, cidre et bière, miel, œufs, viande d’agneau. d’ici quelques temps un panneau sera mis en place pour que les clients sachent, d’une fois sur l’autre, qui sera présent.
Ce marché fermier est un moyen de montrer la dynamique : bio-local-direct. Directement du producteur au consommateur avec tout le lien social qui va avec : les acheteurs se connaissent, se retrouvent avec plaisir. Et ce n’est pas un hasard si un marché festif est en perspective.
Ce projet est antérieur au confinement, mais le confinement a accéléré les évolutions. « Ce fut un travail Roch n’Roll » dit Aurélien car il fallait organiser les conditions sanitaires, prendre les commandes, préparer les commandes, planifier les rendez-vous ! « Avec ce marché bi-hebdomadire nous avons gagné en visibilité » dit Jean-François Chauvel. « LÃ où nous envoyions 50 lettres circulaires, nous en expédions maintenant plus de 400 ». « Nous avons montré que nous sommes capables de nous adapter rapidement ».
« Le projet de »Marché bio de La Rouss« a vu le jour après avoir constaté qu’il n’y avait pas d’offre 100 % bio et locale à Châteaubriant. Il y a bien entendu différentes offres, des marchés, un magasin de producteurs, un magasin bio (avec qui nous sommes partenaires) et bientôt une épicerie vrac, mais pas de projets répondant pleinement à notre valeur commune, le bio-local ».
" Notre association est aujourd’hui composée de deux artisans et quinze producteurs/trices dont une dizaine présents systématiquement, les autres assurant une présence régulière en fonction de leurs productions, de leurs disponibilités, etc.
Nous avons dès le début été soutenus par le GAB44 et Terroirs44, auxquels certains d’entre nous adhèrent et avec qui nous partageons des valeurs. Nous sommes pour le moment organisés de façon informelle et travaillons régulièrement sur notre collectif. "
Les producteurs de ce 26 juin :
Pain
Ferme de la Rousselière
Fromages et crèmerie
Ferme de la Rousselière
Viande de bœuf, conserve, légumineuses
Vivien d’Anjou
Viande de porc
Ferme de Maubusson
Viande d’agneau
Ferme de l’Herberie
Å’ufs
Ferme des Mimosas
Cidre, jus, galettes, confitures
Ferme du Bois Vert
Fromage de chèvre
La Corne Rouge
Bières
Brasserie Papybot
légumes
Pascal et Marie
légumes
Les sens naturels
légumes
Les jardins de la Brutz
Barres tendres, rubans de fruits
La toute petite ferme
Miels et jus de pommes
Jean-François Chauvel
Projet AALVIE
Ludovic Orain, de la ferme de la Rousselière, fait partie de l’association AALVie, Abattage des Animaux sur leur Lieu de Vie. « Nous souhaitons accompagner nos animaux de leur naissance à leur mort, sur nos fermes leurs fermes. Au-delà du respect de nos animaux, c’est également le respect de toutes les personnes concernées : éleveurs, abatteurs et consommateurs ».
« Depuis 3 ans, mes collègues et moi (150 éleveurs) avons mis beaucoup d’énergie, de temps et de moyens financiers pour faire émerger une telle démarche. Maintenant que les bases sont solides, nous sommes prêts à concrétiser ». Vous en trouverez le contenu sur le site internet :
voir le site aalvie
Pour cela, dès le 1er JUILLET, une campagne de financement participatif est lancée avec le site internet Miimosa. Ce site est sécurisé, et aide les projets en lien avec notre agriculture et notre alimentation.
Principe général :
Après l’exploration de nombreuses possibilités, nous proposons de mettre en place un système d’abattage innovant en France. Le système envisagé, qui fonctionne en Allemagne, comprend une unité de mise en carcasse et une flotte de caissons mobiles. L’unité de mise en carcasse est un lieu de réception de bovins tués à la ferme. Cette unité ne possède pas de bouverie, toutes les carcasses traitées sont issues d’animaux abattus à la ferme. Intégrés dans l’agrément sanitaire de l’abattoir, les caissons fonctionnent comme un prolongement de l’abattoir dans les fermes.
Un premier test a eu lieu le 25 février 2020 et a répondu à la totalité des critères des Services Sanitaires (DDPP) en termes de respect de l’animal, de sécurité des opérateurs, de qualité d’abattage et de qualité carcasse.
"‹
Note du 8 juillet 2020
Marché Bio de la Rousselière
Rendez-vous hebdomadaires le vendredi 17-19 h pour le marché des producteurs bio locaux, (route de Rougé) y compris pendant la période des vacances.
Les Moissons approchent, elles devraient avoir lieu avant la mi-juillet, pour les curieux vous pouvez approcher du blé à droite au bord du chemin quand vous descendez à La Rousselière. Vous pourrez observer la diversité des blés, 8 variétés, des « roux », des « blonds », des hauts, des courts, des « modernes », des « anciens », des barbus, des « glabres », des fins et des trapus... Ils vous ressemblent un peu en fait !
AALvie
En ce qui concerne l’abattage des animaux à la ferme avec l’association « Aalvie ». Un premier test a eu lieu cet hiver avec la vache « Melba » que certains ont eu le plaisir de goûter. Ce test a été une réussite reconnue par les services vétérinaires, l’association et une satisfaction pour Ludo l’éleveur qui a pu pour la première fois accompagner son animal jusqu’au bout La campagne de financement en ligne est maintenant activée.
â–º Le Site Aalvie où on voit Ludo qui cause dans les champs :
https://aalvie.wixsite.com/aalvie
â–º La plateforme de financement où chacun peut donner ce qu’il veut.
https://frama.link/aalvie