Accueil > Thèmes généraux > Société > Coronavirus > Confinement, la catastrophe
Ecrit le 31 mars 2020
La catastrophe pour les mal logés
Le dernier rapport de la Fondation Abbé Pierre sur le mal-logement, publié en janvier 2020, fait état de près de quatre millions de personnes mal-logées, don ti 25.000 personnes dont la résidence principale est une chambre d’hôtel, plus de 600.000 personnes en hébergement « contraint » chez un tiers, plus de 900.000 personnes vivant dans des conditions de surpeuplement « accentué » du logement (1)
Santé mentale
Santé mentale, handicap, psychiatrie : les grands oubliés du confinement
Sorties limitées, arrêts des activités, centres de jour fermés L’épreuve du confinement est particulièrement ardue pour les personnes souffrant de troubles ou de handicaps mentaux. Dans les structures spécialisées, le personnel se bat, avec des moyens souvent réduits, pour contenir l’anxiété ambiante.
le secrétaire général de la fédération internationale des sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge (FICR), Jagan Chapagain, a déclaré qu’il comprenait que le soutien en matière de santé mentale « n’est peut-être pas très prioritaire » pour le moment, mais a relevé qu’il s’agissait d’une question importante qui « touche des millions et des millions de personnes ».
« Si l’on n’accorde pas suffisamment d’attention aux besoins psychosociaux et aux besoins de santé mentale », de nombreuses personnes risquent de mourir dans la solitude et le désespoir, des affres qui tuent « sans faire de bruit », a-t-il dit.
Dans le cadre de la mise en place de politiques de confinement pour lutter c).ntre l’épidémie de Covid-19, l’Institut de recherche et documentation en économie de la santé (Irdes) est le partenaire français de l’enquête internationale COCLICO visant à évaluer l’impact de ces politiques sur la santé mentale ainsi que les facteurs associés (conditions de vulnérabilité au virus, situation socio-économique, conditions matérielles du confinement,
La catastrophe majeure
Pour Elie Cohen, économiste, nous assistons à une conjonction de crises extraordinaire au sens propre du terme. Crise de l’offre qui touche les pays développés, effondrement des matières premières qui frappe surtout les pays pétroliers, crise sanitaire qui touche pays émergés et émergents. « c’est l’ensemble du monde, c’est une crise majuscule ! » pour l’économiste Elie Cohen. Il y a trois scenarii possibles, du plus vertueux au plus catastrophique. Il en fait part dans cette interview..
Enfumage à l’hôpital
Lors des questions au gouvernement, la sénatrice communiste du Val de Marne a attaqué l’exécutif au sujet des moyens accordés à l’hôpital. « En 20 ans, 100 »‰000 lits ont été fermés selon le médecin urgentiste Christian Prudhomme, près de 4« ‰500 ces deux dernières années » a rappelé Laurence Cohen.
Quant aux 2 milliards d’euros annoncés par Édouard Philippe pour aider l’hôpital dans la bataille contre le coronavirus, ils proviendraient en réalité de crédits votés lors du dernier budget, mais « gelés » jusqu’ici. Une sorte de provision, à la disposition du gouvernement en cas de besoin. Pour la sénatrice, il ne s’agit pas là de moyens nouveaux pour l’hôpital.
Enfumage pour les TPE
Un fonds de solidarité a été créé pour les indépendants et très petites entreprises (TPE) mais les conditions sont très strictes. L’aide ne concerne pas les entreprises créées tout récemment : votre activité doit avoir commencé avant le 1er février 2020. Comme l’a justement souligné un chef d’entreprise, cette disposition pénalise inévitablement les jeunes entreprises. Autre élément à avoir en tête, votre entreprise doit faire l’objet d’une fermeture administrative ou avoir subi une perte de chiffre d’affaires importante.
NOTES:
(1) La norme de peuplement est la suivante : une pièce de séjour pour le ménage ; une pièce pour chaque couple ; une pièce pour les célibataires de 19 ans et plus ; et, pour les célibataires de moins de 19 ans : une pièce pour deux enfants s’ils sont de même sexe ou s’ils ont moins de sept ans ; sinon, une pièce par enfant.