Accueil > Thèmes généraux > Société > Coronavirus > La Rouss’ se porte bien ...
Ecrit le 14 avril 2020
Fais nous manger, Julie la Rousse ...
A la ferme de la Rousselière, aux portes de Châteaubriant, la Résistance s’organise pour assurer l’approvisionnement en bons produits bio. Pas facile à coordonner quand il y a 13 producteurs (ça porte chance ?) et des clients qui doivent s’échelonner de quart d’heure en quart d’heure pour éviter tout contact.
"Nous sommes bien contents d’avoir trouvé ce fonctionnement, nous sommes toujours aussi fiers d’offrir ce service et particulièrement en ce moment et on vous remercie tous, petits clients modèles, pour vos sourires, vos notes d’humour, votre reconnaissance et toutes ces choses positives que l’on reçoit !
Vendredi 10 avril un nouveau record au fournil, nous n’avions que très rarement dépassé les 200kg de pains cuits en une journée, et bim 230kg vendredi dernier, c’est super ! (même si on approche sérieusement de nos limites...)
Ces derniers temps l’herbe pousse, le lait coule à flot ! Et pourtant pour éviter une crise de surproduction laitière notre laiterie (Biolait) ainsi que l’ensemble des acteurs de la filière lait nous invitent à réduire notre production. C’est une belle opportunité pour nous de pouvoir tester un projet de longue date, la monotraite. Au lieu d’être traies 2 fois par jour, nos vaches ne le seront plus qu’une fois. Affaire à suivre...
Et puis côté fromagerie, nos druides et apprentis druides Jérémix et Alexix ont pu tester leur nouveau chaudron tout cuivré, qui leur permettra de mettre au point de nouvelles recettes de pâtes pressées cuites comme leurs illustres modèles du Doubs. Non pas qu’ils s’ennuyaient mais c’était au fondement de notre projet, la gamme de fromage actuelle c’était un amuse bouche, premières dégustations dans 8 mois minimum, vivement Noë l !
Pour finir, voici une enquête concernant un projet d’épicerie vrac e-commerce à Châteaubriant, pour en savoir plus suivez le lien :
Voilà voilà , au plaisir de vous retrouver à La Rouss’ évidemment !
et c’est signé : Aurélien.
Liste des producteurs, et tarifs
Infos du 21 avril 2020
Oui les marchés reprennent à partir du mercredi 29 avril.
Non nous (la ferme de La Rousselière) n’y serons pas, nous n’avons pas été retenus, la municipalité nous a écarté pour plusieurs motifs (3 boulangers, l’un les semaines paires, l’autre les impaires, et nous bah le samedi ! Sauf que nous, c’est d’un marché en milieu de semaine dont nous avons besoin. De plus ils privilégient les gros (vrais !?) fromagers pour leur gamme plus variée... Bref tant pis pour nous ! Tout ça est tout à fait discutable et nous éprouvons un certain sentiment d’injustice face à ce choix arbitraire mais on n’a pas vraiment le choix et nous espérons pouvoir compter notamment sur la fidélité de nos clients !
Les nouveautés :
- Pascal et Marie (légumes) seront absents cette semaine, la préparation de colis leur demande tellement de temps, qu’ils n’en ont plus suffisamment pour les travaux des champs. Donc en légumes, seulement « Les sens naturels » dans la limite de leurs stocks. Nous espérons leur retour le premier mai.
- Le retour de « La Corne Rouge » et de leurs fromages de chèvre.
- La possibilité de commander votre pain « Ã la coupe » (de 1 à 4 kg) ce qui nous permet de gagner de la place dans le four.
- Le remplacement des tomes épicées de La Rousselière par les « inébriatomes » (tomes à la bière)
- L’absence de « la toute petite ferme » qui ne pourra assurer les distributions envisagées. (désolé pour les gourmands !)
- Les « relais de la Rouss » sont maintenus les 01 et 8 mai ! (Nos salariés qui ne peuvent ni manifester ni profiter du pont sont ravis !)
- On est bien bien dans not’ campagne, on a la pluie et le beau temps, les hirondelles sont bien arrivées, l’herbe a pu être récoltée, les pois et autres graines semées au début du mois commencent à lever, c’est beau le printemps !
- Les vaches s’habituent tant bien que mal à la monotraite, les éleveurs quant à eux n’ont aucun mal à s’alléger de cette astreinte quotidienne !
Tableau récapitulatif du 21 avril 2020
(et cette page de La Mée est bien visitée : 354 visiteurs en une semaine)
Informations du 28 avril 2020
Les nouveautés cette semaine :
- Le relais du mardi réduit petit à petit, service de 16H à 18H. Nous souhaitons revenir dans les prochaines semaines en libre-service, seuls les clients réguliers et paiement fin de mois pourront alors passer le mardi, les autres seront inviter à prendre leurs produits sur les autres points de vente (relais du vendredi, marchés de Châteaubriant, Vival ou ferme du bois du parc)
- Il n’y aura pas d’œufs ni mardi ni vendredi, les dernières semaines, Max a tout fait pour satisfaire tout ses clients mais pour continuer il lui faut faire une petite pause de commercialisation, pour refaire ses stocks et consacrer plus de temps à l’élevage.
- Tony des jardins de La Brutz sera présent mais n’arrivera qu’Ã partir de 17H, si vous commandez auprès de lui ne tenez pas compte des horaires qui vous sont attribués avant 17H.
- Retour de Pascal et Marie les maraichers, mais ils anticipent le déconfinement et repassent en mode « marché » sans commandes. Ils vous serviront eux même les légumes dont ils disposent. Vous pouvez aussi les retrouver sur le marché de Châteaubriant du 29/04.
- Nous, La Ferme de La Rousselière, serons présents sur les marchés de Châteaubriant les samedis des semaines paires et les mercredis des semaines impaires. Les commandes seront possibles et souhaitables pour le pain mais pas pour les fromages et la crémerie (on hésite pas à relire ce dernier point 3 ou 4 fois pour être sûrd’avoir bien compris).
Interro surprise :
1) Puis je venir à 18h30 mardi prochain :
- A-oui comme d’hab
- B-Non c’est 18H max le mardi
- C-oui car je suis un VIP complètement autonome c’est vu avec le boss
2) A qui dois-je payer les œufs vendredi 1/05 ? : - A- à Max
- B- il n’y aura pas d’œuf vendredi
- C-Ã La Rouss car je suis un VIP, c’est vu avec le Boss il peut rien me refuser, les œufs me sont offerts.
3) J’ai commandé des légumes à Pascal et Marie mais il ne m’ont pas répondu est ce normal ? : - A-C’est pas très poli
- B-Normal, ils ne prennent plus de commandes
- C- Pas possible je suis un VIP, c’est Pascal et Marie qui m’appellent pour prendre ma commande.
4) Puis je commander une part de vacherin pour le marché du mercredi 29 avril : - A-Bien sur quel poids la part ?
- B-Non pas de commande de fromage sur les marchés et en plus nous n’y serons que le 6/05
- C-Oui je suis un VIP c’est vu avec le boss, avec La Rouss’ tout est possible.
résultats :
- Tu as une majorité de A : bravo tu as gagné le droit d’aller te faire.... livrer par la ferme du Bois du parc, n’hésite pas à les contacter !
- Tu as une majorité de B : bravo petit client modèle, c’est grâce à toi que tout cela est possible, câlins bisous et si nécessaire tu pourras de temps en temps faire des demandes de VIP !
- Tu as une majorité de C : Bravo maman tu sais qu’on ne peut rien te refuser !
Les commérages :
Alors au départ nous n’étions pas retenus pour participer au marché du mercredi limité par la préfecture à 15 commerçants, ni en tant que fromager, ni en tant que boulanger, double pas de bol... Petit sentiment d’injustice, regret de ne pas figurer parmi les copains du maire à qui ce genre de choses n’arrive jamais à Châteaubriant... La municipalité fait néanmoins preuve d’une certaine bonne et maladroite volonté en nous accordant une place tous les samedis matin, en oubliant au passage que nous partageons ce marché avec Jean Mata de La Grée en alternance tous les 15 jours...
Nous ne tenons pas rigueur de cette injustice, nous avons l’habitude de devoir faire les choses sans le soutien municipal.
Sur un plan collectif c’est autre chose, les autres fromagers et commerçants exclus entament différentes démarches, notamment auprès des syndicats agricoles compétents (non la FNSEA n’est pas un syndicat compétent...). Nous recevons dans le même temps de nombreux soutiens de consommateurs individuels et collectifs (qui nous font bien plaisir ! Merci).
Nous calquons notre position sur celle des Ralison-Yon de la ferme de La Baudussais, les éleveurs de chèvres de Saint Julien : « pas de retour sur le marché tant que tous nos collègues ne sont pas traités de façon juste et équitable ». Allez expliquer cette démarche solidaire aux grands seigneurs de Châteaubriant lorsqu’ils nous proposent une place sur le marché suite à un « désistement »... Accordons leur à nouveau une intention bonne mais maladroite et rigolons de leurs réactions bien à droite lorsqu’ils ne comprennent même pas que l’on puisse imaginer refuser de saisir l’opportunité qu’ils nous offrent sous couvert de solidarité... Bref bien à droite mais maladroite la municipalité !
Après quelques allers-retours téléphoniques avec nos camarades (gauchistes) laissés pour compte, nous décidons alors de proposer une alternative en acceptant la place de marché au nom du « collectif de fromagers bio-locaux » réunissant La Ferme de La Chesnaie, La Ferme de La Baudussais et Frémont Fromages. Cette proposition a été acceptée, voilà pourquoi et comment nous serons présents sur le marché de Châteaubriant du mercredi 6 mai puis toutes les semaines impaires, un stand, quatre fromageries et un peu de pain.
Bon ça n’ a pas été clair tout de suite pour tout le monde car la mairie a d’abord relayé l’info comme quoi « La Ferme de La Rousselière » (heu et le collectif ??) serait présente avec ses produits « pains, biscuits pâtisseries » (Depuis quand les biscuits et pâtisserie ??? et l’histoire des fromages (vous vous souvenez ??)... Nous avons fait le nécessaire pour « ajuster » leurs infos, nous avons également posté cette info sur les réseaux sociaux, et « la crème » du journalisme local s’en est emparé pour publier le soir même un article sensationnel sur cette initiative ! (Un peu d’ironie derrière cette dernière remarque puisque nous considérons que fonder un article sur une publication facebook, en piochant l’une des photos de ce même réseau sans même passer un petit coup de fil aux principaux intéressés est un peu juste en terme d’investigations !
Bref, voilà pour les commérages, j’avoue ça fait du bien de vous confier tout ça, ça nous a encore bien occupés cette semaine !
Voilà voilà je pensais vous donner des nouvelles de la ferme, de la nouvelle cuve, vous présenter notre apprenti mais je manque de temps et comme ça, j’en garde un peu pour la semaine prochaine.
Aller à vendredi 1er mai et on n’ hésite pas à venir avec son brin de muguet (ou sa banderole syndicale), ça fait toujours plaisir !
Signé : Aurélien
Du 8 au 12 mai
Dernière semaine à la mode confinée, dernier relais, ensuite retour au marché comme avant, parce qu’on est des grands adeptes du « c’était vachement mieux avant » ! Mais on doit avouer que tout n’est peut être pas à jeter dans le fonctionnement du « relais », alors il est possible que certains d’entre nous conservent cette possibilité de commander vos achats, il est également probable que je continue de vous bassiner avec mes histoires interminables de récap’ et de listes de salades, parce que j’aime bien ça et que ça peut servir, disons une fois par mois (et que si ça vous fatigue il faut pas hésiter à me le dire). Bref, rien ne dure sauf le changement...
Encore quelques nouveautés cette semaine :
- Le retour à partir du 15 mai de Vivien d’Anjou (Hervé et Thierry) avec l’ensemble de leur gamme (viande de bœuf, légumineuses, conserves, verrines...) Leur viande sera désormais uniquement sur commande.
- Changement de coordonnées pour Elisa et Sylvain (Cidre, galettes etc...) : 07 83 53 76 44 .
- Commandes de miel uniquement le vendredi.
- Pour les pains et fromages de la Rouss’, je vais essayer d’être clair mais je sais que je vais en perdre en chemin, ce n’est pas grave moi même je m’y perds, donc :
- Les Mardis, à partir du mardi 12 mai : commande obligatoire pains et fromages, libre service au fournil, vous entrez, vous récupérez votre commande, vous payez en fin de mois (chèque ou virement), vous faites coucou à l’éleveur sur son tracteur, et hop vous rentrez chez vous ! (j’ai confiance en vos capacités d’adaptation et d’autonomie, ça va bien se passer !)
- Les Vendredis, à partir du 15 mai : commande recommandée pour le pain (ça n’veut pas dire « commandée 2 fois », ça veut dire « conseillée », ça veut dire que si tu commandes pas, c’est pas tout à fait sûrqu’il te reste du pain...) Plus besoin de commander le fromage et la crémerie (sauf si tu souhaites faire un banquet et vider la moitié de notre cave...).
- Les Mercredis (et les Samedis semaines paires) sur les marchés de Châteaubriant : commandes possibles pour le pain mais pas obligatoires.
Les Nouvelles :
Dans les nouvelles, nous fêtons cette semaine les 5 ans du fournil... J’ai conservé mes premières fiches de commandes du mois de mai 2015 dans lesquelles figurent certaines Nelly, Emilie(s), Françoise, Marie, Audrey, Claire, Patricia, Marie-Thé et certains Patrick, Bernard(s), Jean-Louis, Jean-Marie-Claire, gérard, Jacques, Maxime, Joë l, séb Etc... A toutes et tous, mais aussi à tous les autres arrivés un peu plus tard ayant également une fidélité à toute épreuve, j’adresse un grand Merci ! Merci de me permettre de vivre simplement de mon métier de paysan boulanger, de me faire confiance, de me soutenir !
Pas tant de changements en 5 ans, si ce n’est que le pain est sans doute plus aéré, que la façade du four s’est noircie, les étagères sont chambranlantes, les fours sont remplis, les pelles s’usent et rétrecissent, et vous, vous vous êtes multipliés alors du coup, nous aussi, la vie quoi !
Alors oui j’avais dit que je parlerais de la cuve et de l’apprenti mais comme je n’en fais qu’Ã ma tête et que mine de rien j’ai du pain sur la planche, eh bien nous verrons ça un autre demain !
Allez Bisous hein !
Ecrit le 3 février 2021
Frais et local
Le ministère de l’Agriculture a lancé une plateforme nationale recensant tous les agriculteurs faisant de la vente directe. Un site internet consistant en une carte interactive où sont recensés plus de 8 000 agriculteurs, mais aussi divers points de vente, majoritairement des marchés fermiers et magasins de producteurs. On y trouve Erbray, Soudan, Martigné Ferchaud, Ercé en la mée, Essé, Le Theil, Renazé, Janzé ...
« Frais et local » se veut une plateforme fédératrice, établie en partenariat avec les Chambres d’agriculture, via leur réseau « Bienvenue à la ferme » mais sans les collectivités locales pour l’instant.