Ecrit le 22 avril 2020
Marché :
18 mars – 29 avril : six semaines qu’il n’y aura pas eu de marché à Châteaubriant. La Ville a obtenu par arrêté préfectoral lundi 20 avril la réouverture des marchés les 29 avril et 3 mai.
La ferme de la Rousselière et les producteurs associés, qui avait été écartés au début, ont finalement été acceptés.
Liste des commerçants présents et conditions sanitaires
Pour info :
le compte twitter de Châteaubriant
et celui de l’association ACIAH
Santé
Mardi 21 avril 2020, l’hôpital de Châteaubriant dénombre 15 décès liés au coronavirus, depuis le début de l’épidémie. La situation reste stable. 29 personnes sont hospitalisées à ce jour. On observe une stabilisation voire un léger ralentissement, avec en moyenne un décès tous les deux jours.
Plus de la moitié des décès sont issus de la région de Pouancé, où un foyer épidémique est observé. L’Ehpad de Candé est également sous surveillance.
Du côté des huit Ehpad gérés par l’hôpital de Châteaubriant, seul l’établissement du Domaine du lac de Pouancé a recensé des cas avérés de Covid-19.
Du côté des EHPAD de Rougé, St Julien et issé, tout va bien !
Bilan national au 21 avril :
Depuis le 1er mars, la France a enregistré 20 796 morts liées au Covid-19, dont 12 900 survenues dans les hôpitaux et 7 896 dans les établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad).
30 106 personnes sont hospitalisées pour une infection au coronavirus, soit 478 de moins que la veille.
5 433 cas graves sont actuellement en réanimation, dont 190 personnes en plus qui y ont été transférées depuis la veille. Toutefois, en tenant compte des sorties, le nombre de patients en réanimation est en légère diminution, avec un solde de -250, confirmant la décrue amorcée depuis treize jours.
Masques
Afin de préparer le déconfinement, le Département, l’Association des maires de Loire-Atlantique et 16 intercommunalités de Loire -Atlantique s’associent pour une commande groupée de masques destinés au grand public. Objectif : fournir un masque de protection réutilisable à tous les habitants de Loire-Atlantique.
Cette démarche collective se traduit par une commande groupée de plus de 700 000 masques dont le coût sera supporté par les territoires (communes et intercommunalités) et le Département à parité.
Grâce à cette démarche, une plateforme commune va permettre à chaque intercommunalité de garder la maîtrise de sa commande tout en assurant une mutualisation de la filière d’approvisionnement et en garantissant des prix standardisés.
Les masques seront homologués selon les normes AFNOR et seront fabriqués prioritairement par des entreprises locales ou françaises. Ils seront réutilisables. Leur livraison est attendue début mai pour permettre une distribution aux habitants de Loire-Atlantique directement sous la responsabilité des communes
Les intercommunalités de Châteaubriant-Derval et Nozay se trouvent dans cette opération.
Click and Collect
Décidément l’usage d’un pseudu-anglais n’a pas été diminué par le Coronamachin. En effet la préfecture signale que « les activités d’achat à distance / retrait de commande (« click & collect ») ou de livraison sont possibles pour les magasins de vente n’ayant pas l’autorisation de recevoir du public. Cette activité est en effet conforme à l’article 8 du décret du 23 mars 2020, sous réserve de l’application des mesures barrières, et constitue un relais d’activité précieux pour les commerçants en cette période ».
Afin de permettre aux Français d’acheter en « click & collect », il est rappelé que les déplacements des particuliers ayant pour objet le retrait d’un colis ou d’une commande sont autorisés au titre des « déplacements pour effectuer des achats de première nécessité », quelle que soit la nature du bien. Cette disposition concerne à la fois l’activité de « click & collect » qui permet à un magasin de vendre ses marchandises en ligne et de délivrer la commande à ses clients en magasin, et l’activité dite de « point relais » qui constitue une activité secondaire quoique non négligeable pour certains commerces.
Carnet d’activités
Des idées très chouettes :
Carnet d’activités.
La Com’Com’ Châteaubriant-Derval a rassemblé une multitude d’idées d’activités à faire avec les enfants durant vos temps libres ... A travers ces pages, vous pourrez jouer, bouger, créer, expérimenter, cuisiner !!
Des exemplaires papier sont disponibles, sur demande, par mail : csc@cc-chateaubriant-derval.fr
Réouverture des déchetteries
Réouverture des 5 déchetteries à compter du lundi 27 avril 2020
La Communauté de Communes Châteaubriant-Derval informe ses habitants de la réouverture des 5 déchetteries du territoire à partir du lundi 27 avril 2020.
Pour faciliter l’accès aux usagers, l’amplitude horaire d’ouverture des déchetteries est augmentée de plus de 30% sur les 15 premiers jours. Des créneaux différents sont proposés pour les déchets verts et les autres déchets afin de fluidifier la circulation sur les déchetteries.
Chaque habitant devra se munir de son attestation de déplacement dérogatoire avec la case « achat de première nécessité » cochée. Il devra procéder au tri de ses déchets avant son déplacement et venir seul sur la déchetterie en respectant les gestes barrières.
Renseignements complémentaires au 0800 00 16 32 (numéro gratuit).
- Déchetteries