Ecrit le 3 juin 2020
Dans la situation d’urgence que constituaient le Covid-19 et le confinement, des mesures urgentes ont été prises, mais, pour demain, les défis sont importants
La priorité du département de Loire-Atlantique est de protéger les plus fragiles, sur tout le territoire : les personnes âgées ou en situation de handicap, les ménages aux faibles ressources, les victimes de violence... « Toutes les chaînes de solidarité ont été activées » dit Philippe Grosvalet, président du Conseil départemental. .
Malgré le confinement, nous avons réussi à maintenir l’accès aux droits pour les habitants, notamment le versement des allocations vitales et indispensables que sont le RSA , l’allocation personnalisée d’autonomie pour les personnes âgées et la Prestation de compensation du handicap. Le département a joué son rôle de coordination auprès de tous les partenaires pour mettre en place des aides d’urgence : livraison de masques dans les Ehpad, aide pour les ménages en difficulté, aide pour le paiement des loyers, fonds pour les toutes petites entreprises, fonds de citoyenneté pour aider les associations, prêt de 1800 ordinateurs pour les collégiens... Cela représente tout de même près de 30 millions d’euros de dépenses exceptionnelles.
De ce fait les dépenses directes du département ont augmenté « et nous prévoyons des difficultés à venir : la crise économique aura des impacts sur le chômage et donc, potentiellement, le nombre d’allocataires du RSA va augmenter. Nous savons également que l’effondrement des ventes immobilières aura un impact sur les recettes que perçoit le département. Pour autant, concernant le seul levier fiscal dont nous disposons, nous n’avons pas augmenté les taux depuis 2011 de la taxe foncière sur le bâti, et nous n’envisageons pas, pour l’instant, de rompre cette stabilité. »
Cette crise aura aussi révélé le besoin de services publics. On ne peut pas se contenter d’applaudir le personnel soignant sur les balcons. On a vu naître des élans de générosité, avec des dons importants pour l’hôpital et les associations caritatives. « c’est très bien mais cette générosité ne remplacera pas l’organisation publique de la solidarité ».
Cette crise doit nous interroger sur les dysfonctionnements de notre société. Comment justifier que les personnes sur lesquelles nous nous sommes appuyés pour survivre, les transporteurs routiers, les caissières de supermarché, les aides-soignants dans les Ehpad soient aussi les personnes les plus mal payées et les moins bien considérées ? « La lutte contre les inégalités était déjà la priorité au département avant la crise, elle le sera également après ! » dit encore Philippe Grosvalet.
« La relance économique se fera dans le respect de notre ambition environnementale : économiser l’espace et l’énergie, privilégier les modes de transports doux comme le vélo ou la marche à pied, protéger la faune et la flore, encourager les circuits courts agricoles ».
Retrouvez ici le fil d’actualités de cette période :
voir le site CD44-Covid.odt
Handicap 44
102 730 personnes sont en situation de handicap en Loire-Atlantique soit 7% de la population.
Concernant les droits : la carte mobilité représente 40 % des droits ouverts, la reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé (RQTH) 25%, l’allocation adulte handicapé (AAH) 13%, la
prestation de compensation du handicap (PCH) 4% et l’allocation d’éducation de l’enfant handicapé (AEEH) 2%.
Ouverture des commerces
Au regard des pertes de chiffres d’affaires subies par de nombreux commerces et en concertation avec les partenaires sociaux, les chambres consulaires et l’association des maires de France, le préfet autorise l’ensemble des commerces suivant - à l’exclusion des commerces concernés par un arrêté préfectoral de fermeture, notamment dans le secteur de l’ameublement - à employer des salariés les 21 et 28 juin, 5 juillet, 30 août et 6 septembre.
« ¢ Les commerces de détail spécialisés non alimentaire ; »¢ Les commerces de détail spécialisés alimentaire ;
"¢ Les commerces de détail non spécialisés sans prédominance alimentaire.
Cette dérogation s’applique sur toute la Loire-Atlantique.
Les établissements qui feront le choix d’ouvrir le dimanche devront respecter strictement les droits des salariés, notamment en ce qui concerne :
« ¢ le choix ou non de travailler le dimanche, »¢ la durée du travail,
« ¢ le repos compensateur, »¢ la rémunération des salariés le dimanche (elle doit être égale au double de la rémunération due pour une journée équivalente)
A cette occasion, le préfet salue le travail constructif réalisé par l’ensemble des partenaires sociaux qui ont largement contribué à la définition du nombre de dimanches autorisés et au choix des dates.
Handicap en ligne
La maison départementale des personnes en situation de handicap (MDPH) de Loire-Atlantique met à disposition un nouveau service pour déposer un dossier directement en ligne en se connectant sur le site : voir le site mdph
déposer une demande en 4 étapes
1. Créer un compte en se connectant à mdphenligne.cnsa.fr/mdph/44
2. Compléter le formulaire en ligne en répondant aux différentes questions. Certaines parties sont facultatives, elles permettent de préciser la situation et les attentes.
3. Joindre les pièces justificatives en complément du formulaire : les pièces à joindre dépendent des préconisations de la notice MDPH.
4. Envoyer son dossier de demandes.
Pour toute question concernant ce service, l’accueil de la MDPH est joignable par mail (accueil.mdph@loire-atlantique.fr) ou par téléphone (02 28 09 40 50).
Droits prolongés de 6 mois pendant la crise sanitaire
Les droits des personnes en situation de handicap ou les prestations financières (AAH, PCH, AEEH) arrivant à échéance jusqu’au 31 juillet 2020 sont automatiquement prolongés de 6 mois.
Des mesures spécifiques concernant la préparation de la rentrée scolaire seront également prévues.
Continuité éducative
Depuis le début de la crise sanitaire, les professeurs et les personnels de l’Éducation se sont mobilisés pour accompagner les élèves. Mais assurer la continuité éducative est encore plus complexe quand certaines familles ne disposent pas d’outils informatiques et quand d’autres se trouvent plus en difficulté pour accompagner la scolarité de leur enfant.
Afin de réduire les inégalités dans les apprentissages scolaires, la préfecture de la Loire-Atlantique a lancé un appel aux dons de matériel informatique : ordinateurs, tablettes, imprimantes, connexion. l’association ACIAH a fait des propositions pour le quartier prioritaire de La Ville aux Roses : 06 50 04 98 95