Ecrit le 21 avril 2010
Ecout’temps : un temps part’Agé
L’association Familles Rurales a fait le point sur son activité « Ecout’temps » qui s’adresse aux personnes âgées isolées et/ou handicapées, sur 14 des 19 communes de la Com’ Com’ du Castelbriantais. 59 personnes ont été suivies en 2009, moyenne d’âge 82 ans.
93 % d’entre elles n’ont pas de véhicule. 86 % vivent seules et la solitude leur pèse même si certaines d’entre elles ont encore de la famille. L’association organise donc des activités sur quatre après-midi.
Ces activités ne sont pas une finalité mais un moyen pour susciter et favoriser les échanges, l’objectif premier étant de créer du lien. C’est pourquoi il n’existe pas de programme préétabli, la personne vient pour passer un moment convivial, échanger et non pour telle ou telle activité précise. Néanmoins, de nombreuses activités sont proposées : ateliers mémoires (écrit, oral, quiz chansons, petit bac...) - jeux de société - chansons - gym douce - jeux d’adresse (anneaux de corde, parachute,…) - sorties - visites (jardineries, chocolaterie, illuminations de Noël...) - Projections de vidéos (documentaires, photos des activités passées) - Improvisations (discussions, mimes métiers, animaux, ,...)
Quatre lieux d’accueil : Petit Auverné, La Meilleraye, Soudan, Soulvache avec, environ, 10 personnes par après-midi. Les bénévoles vont chercher les personnes chez elles et les ramènent.
Le service Un Jour Part’Agé est maintenant bien ancré dans les habitudes de vie des bénéficiaires, et connu des acteurs locaux (mairies, évaluateurs du Conseil Général, CLIC , infirmiers libéraux, aides à domicile, pharmacie…). « Nous observons très souvent un meilleur moral pour le bénéficiaire. Un Jour Part’Agé permet d’entretenir, voire de restaurer les capacités mentales et physiques des bénéficiaires. Des liens d’amitié se créent entre des personnes qui ne se connaissaient pas auparavant ».
Contact : Corinne Sécher
Un temps Part’Agé
06.75.00.39.08.
Ecrit le 8 janvier 2014 :
Un jour part’âgé
C’était le 14 décembre 2013 au Petit-Auverné, un après-midi de fête pour 35 personnes âgées, à l’initiative de l’association ’’Un jour part’âgé’’ – Contact : 02 40 55 26 59.