Ecrit le 23 décembre 2015
Un très beau livre vient de sortir, il est disponible à Châteaubriant dans les librairies, (ou chez l’auteur, Christian Bouvet : 02 40 81 09 34) - 300 pages, 35 euros. Une belle idée de cadeau. Cet ouvrage met en valeur au moins cinq points : le rôle fondamental de Béré dans l’origine de Châteaubriant, la naissance de la ville étalée sur plus de deux siècles, l’histoire des seigneurs de Châteaubriant, l’importance fondamentale du siège de la ville en 1488 par l’armée royale, enfin, l’organisation de la ville et la présentation des principaux traits des habitants à la fin du Moyen Âge.

Tout en couleurs, grand format, avec plus de 200 illustrations puisant largement à la richesse iconographique du Moyen Âge, sans oublier les tableaux généalogiques et les plans. Et des documents exceptionnels, inédits. Pour le plaisir de lire ou simplement de feuilleter et découvrir enluminures, chapiteaux et sceaux.
Ecrit le 16 août 2021
La Révolution à Châteaubriant

Nous avons le plaisir de vous présenter le dernier livre de Christian Bouvet : « Châteaubriant pendant la Révolution 1788-1800 », 400 pages, avec des illustrations merveilleuses et surtout un récit qui donne le fil conducteur de ces années troublées :
– le développement d’une opinion publique hostile au prince de Condé, à l’écoute des revendications à Rennes et Nantes
– les journées du 31 mars et 2 avril 1789, des doléances à l’achèvement de la révolution municipale,
– Châteaubriant dans le sillage de la révolution parisienne,
– la mise en place d’un ordre nouveau, l’affirmation de la fonction de commandement de Châteaubriant sur sa région.
Dans la seconde moitié du 18e siècle, les Castelbriantais vivent l’opposition entre la noblesse incarnée par le prince de Condé, et le tiers état représenté surtout par la communauté de ville. d’un côté les décisions abruptes du seigneur, si loin et si autoritaire, et de l’autre des notables dont les fils, qui ont fait des études à Rennes, se nourrissent des évolutions des idées notamment dans l’entourage du parlement et de la faculté de droit de Rennes. Dans le peuple c’est la misère sociale, le marasme économique, le problème quotidien de l’alimentation.
En février-mars 1798, la révolution municipale est en marche à Châteaubriant. Le 31 mars 1789 l’assemblée de la paroisse regroupe 112 personnes et le 2 avril une autre assemblée compte 122 personnes tandis qu’une troisième assemblée compte 33 personnes. Un total de quelque 260 personnes pour une commune de 3200-3400 habitants. Trois ’Cahiers de doléances’ sont rédigés à Châteaubriant. Une nouvelle Communauté de Ville est élue le 2 avril. Mais l’ancienne Communauté de Ville revendique toujours le pouvoir ...
En juillet 1789, après la prise de la Bastille à Paris, la joie est à son comble à Châteaubriant lorsqu’on apprend le déprt du prince de Condé pour l’émigration dans la nuit du 17 au 18 juillet 1789. Mais dans les campagnes c’est la grande peur, peur du vol possible du peu de grains que la population peut trouver, peur des innombrables brigands (qui n’existent pas !), mise en place d’une milice nationale. A la fin de l’année 1790 l’ordre nouveau est en place à Châteaubriant et dans son district.
Vient alors la déchirure religieuse. Peu à peu Christian Bouvet note un durcissement à Châteaubriant qui conduit à la tourmente révolutionnaire de mars 1793 à mars 1795 avec des épisodes de Terreur et de Chouannerie. Les années 1795-1800 sont plutôt des temps de lassitude, de misère et d’espoirs tandis que les responsables municipaux doivent faire face à la nécessité de l’instruction publique pour les enfants, aux soucis touchant les subsistances, à la misère des finances publiques. En 1799 règnent la résignation et probablement le désespoir chez les plus démunis. Après le coup d’État de Bonaparte, trois mesures phares sifflent la fin de la Révolution à Châteaubriant.
Ce livre se lit comme une épopée qui, avec les livres précédents de Christian Bouvet, parus au sein de l’association Histoire et Patrimoine, donne corps et sens à notre histoire communale.