Accueil > Châteaubriant > Histoire autour de Châteaubriant > Les traitres de la Résistance
Ecrit le 27 janvier 2021
France 2 a diffusé le 19 janvier : Les Lycéens, le traître et les nazis, documentaire de David André qui recourt à de jeunes comédiens pour retracer l’histoire du Corps franc Liberté, réseau de Résistance composé d’élèves de lycées parisiens qui furent massacrés en juin 1944 après la trahison de l’un des leurs. On peut télécharger ce film sur france.tv jusqu’au 20 mars.
En ce début d’année, le documentariste Patrick Benquet termine quant à lui le montage des Traîtres de la Résistance, qui portera un éclairage plus étendu sur l’usage de l’infiltration et du retournement dans la neutralisation de ces organisations clandestines qualifiées de « terroristes » par l’occupant. Longtemps sous-estimée, la part de certains résistants dans l’arrestation de leurs « camarades » fait depuis peu l’objet de nouvelles recherches historiques.
« Les historiens estiment aujourd’hui que vingt à trente mille Français ont aidé les Allemands à infiltrer les réseaux de la Résistance, expliquent Patrick Benquet et Fabrice Grenard dans leur note d’intention. Parmi eux, environ un millier ont été de véritables agents secrets de l’ennemi, grassement rémunérés. Le bilan de leur trahison se chiffre en dizaines de milliers de résistants arrêtés, morts en déportation ou exécutés. »
A travers le parcours de six individus, relatés à la première personne par des comédiens sur la base des procès-verbaux d’interrogatoires puisés dans les archives, Les Traîtres de la Résistance donnera une idée de la plus sombre des collaborations, jusqu’Ã la trahison et à l’arrestation de Jean Moulin, mort le 8 juillet 1943, dont il sera également question dans ce documentaire, parmi les plus attendus sur France télévisions cette année.
Autre info : Les éditions Fayard ont annoncé la parution de la réédition de Mein Kampf en 2021, sans préciser la date exacte. Le pamphlet antisémite d’Adolf Hitler est tombé dans le domaine public en 2016. Manifeste raciste, l’ouvrage n’est pas interdit en France mais c’est un livre qui brûle les doigts