Ecrit le 12 février 2020
Claude Lalet, Maurice Gardette Charles Michels
Une plaque en souvenir de ces trois hommes, fusillés par les Nazis le 22 octobre 1941 à La Sablière à Châteaubriant, a été apposée sur le mur d’entrée du cimetière de Sion-les-Mines en présence de nombreux Sionnais, le 8 février 2020.
Le:maire a lu des extraits des écrits du Dr Daguin, maire de l’époque, puis ce furent les discours de Serge Adry et du Sous-Préfet avant que « Les Gars à la Remorque » n’évoquent la brève vie de ces militants et lisent leur dernière lettre.
« Je sais qu’il faut serrer les dents, la vie était si belle, mais gardons, oui, gardons nos rires et nos chansons »… écrivait Claude Lalet 21 ans dans son ultime lettre, « Courage, amour, joie, immense joie. Je vous adore toujours sans cesse, je t’embrasse, je te serre dans mes bras avec toutes mes forces. Vive la vie, vive la joie, vive l’amour ! »
- Plaque à Sion-les-Mines
Dévoilement de la plaque, Marseillaise à la trompette, Chant des partisans. Une belle cérémonie.
Une plaque à St Aubin des Châteaux
La prochaine aura lieu en avril 2020 en souvenir de trois autres fusillés de la Sablière.
Ecrit le 25 février 2020
Affichage
Communiqué du Comité des Héros de Châteaubriant : « Nous venons d’être informés du collage récent sur les murs de Châteaubriant d’affiches d’inspiration nazie. La présence sur ces affiches du logo SNU nous interroge. Nous savons que ce Service national universel, créé en juin dernier, concrétisant une promesse ducandidat Macron, est très controversé et suscite l’opposition notamment des lycéens, des milieux de l’éducation populaire et de... l’armée elle-même. Il réactive des réflexes antimilitaristes anciens.
Mais s’il s’agit d’un détournement graphique, celui-ci ne peut qu’ajouter de la confusion. Le code visuel y est pour le moins maladroit.
Car le choix de Châteaubriant n’est pas neutre. C’est dans la carrière de La Sablière qu’a été effectué le premier massacre de masse de résistants par la Wehrmacht sur ordre d’Hitler, à partir d’une liste largement composée par Pucheu, ministre de l’intérieur de Pétain. (…)
Le collage d’affiches intervient en outre au moment où est commémorée la libération des camps de concentration. Il se mêle, à ceux commis sur le campus nantais il y a quelques semaines et ces derniers jours, au Hangar à bananes sur la fresque dédiée à Steve, s’inscrivant dans le contexte d’une montée des extrêmes-droites en Europe.
Brouiller la mémoire n’est pas le meilleur service à rendre à la jeunesse.
En ce qui nous concerne nous, associations de mémoire, nous appelons les jeunes à s’engager pour lutter contre le racisme et toutes les discriminations, pour la planète, pour le partage des richesses et la justice sociale, pour la paix.
Les résistants nous ont laissé la liberté en héritage. Et cela nous oblige ».