Accueil > Intercommunalité et diverses communes > Diverses communes > Studio, moutons et chênes
Ecrit le 27 avril 2021
Aubin d’son en berne
l’activité culturelle est en berne au studio d’enregistrement Aubin d’son
Aubin d’son, qui dépend de l’arcel (Animation Rurale et Culture et Loisirs) est un studio intercommunal d’enregistrement situé à Saint-Aubin-des-Châteaux. Des groupes musicaux, professionnels ou non, y réalisent habituellement leurs enregistrements. Le studio permet également d’enregistrer des morceaux pour les établissements scolaires, les écoles de musique, ou d’autres structures culturelles. Les intervenants viennent de la région, mais aussi du Grand Ouest.
Comme l’ensemble du secteur culturel, Aubin d’son a subi les conséquences des mesures sanitaires. Valentin Pirio, le responsable du studio, fait le point sur la situation. « Le dernier enregistrement remonte au 13 mars 2020, avec trois groupes musicaux. Depuis, seuls les groupes professionnels, qui représentent un tiers de l’activité, ont accès au service de la structure. Même si ce n’est pas dit clairement, on peut penser que la différence entre professionnels et non professionnels, est motivée par le souci de préserver l’avenir ». Non sans humour, Valentin Pirio, fait remarquer, « J’ai élargi mon activité de musicien et de technicien à celle d’analyste juridique. Heureusement il y a des structures qui nous aident, sur ce plan-là . A cela, il faut ajouter les mesures sanitaires et les contraintes de déplacements. Une bonne partie des musiciens ne viennent pas de notre secteur immédiat. Malgré le fait d’avoir conservé ceux qui ont déjà utilisé nos services, globalement, la baisse d’activité est sensible. »
néanmoins, le département a apporté une aide financière partielle au studio intercommunal. Valentin Pirio ajoute : « Nous avons mis en place un service de concert live, ce qui a représenté un gros travail de reconfiguration des ordinateurs, des caméras, et d’ailleurs, je remercie les bénévoles qui nous ont aidés. Des jeunes femmes nantaises, Les Punks à Chatte, ont été les premières à l’utiliser avec succès, le 19 mars dernier. »
JM. Rinfray
Contact : Valentin Pirio
: Aubin d’Son : Studio
« La douche »
rue du menhir, 44 110 Saint-Aubin-des-Châteaux
02 40 28 31 68 :
Courriel : aubindson@gmail.com
Eco-pâturage
Vingt tondeuses écologiques
à St Aubin des Châteaux
En se promenant le long du lotissement des néfliers, situé aux abords de la Chapelle des Templiers, et sur l’espace de la lagune, les Aubinois peuvent depuis mardi 13 avril, apercevoir une vingtaine de moutons d’Ouessant broutant paisiblement sur les terrains communaux. En effet, pour remplacer la tondeuse, le conseil municipal a décidé de louer vingt moutons à Benoit Sion éleveur de brebis à Erbray. Cet agriculteur propose aux collectivités de la région la location de ses béliers d’Ouessant, âgés de 1 an pour le plus jeune, à 8 ans pour le plus âgé. « Cela s’appelle de l’éco pâturage » explique Daniel Rabu maire de la commune. « Nous économiserons non seulement du temps mais aussi le coût de la tonte traditionnelle qui est important tant au niveau humain que matériel. Cela revient très cher à une commune comme la nôtre de tondre les espaces verts. Alors que les moutons sont écologiques et peu coûteux en location. La surface prévue pour faire paître les moutons est d’environ un hectare. Nous étudions la possibilité d’agrandir la surface ». Et d’ajouter « Les moutons seront moins bruyants que les tondeuses et cela apporte une touche écologique et humaniste à la commune ».
De son côté, Benoit Sion indique que « Le mouton d’Ouessant est très rustique et très facile à élever, il est petit et beaucoup moins fragile que ses cousines les brebis. Les animaux dorment dehors tout le long de l’année. Ils n’ont besoin que d’herbe et un peu d’eau (1,5 litre par bête et par jour) et de l’ombre l’été. Le concept d’éco pâturage est bénéfique pour tout le monde : la collectivité, l’éleveur et surtout cette race de mouton menacée et qui petit à petit est sauvée grâce à l’éco pâturage ».
Un contrôle des animaux, plusieurs fois par semaine sera effectué par les agents communaux qui leur apporteront à boire. Les animaux, parfaitement autonomes, n’ont besoin que d’un peu de vermifuge et d’une tonte par an, réalisée par l’éleveur qui viendra les voir de temps à autre pour s’assurer de leur bonne santé. c’est aussi une idée de balade dans ce beau village de Saint-Aubin. néanmoins, ces animaux, un peu craintifs, aiment la tranquillité. Les habitants de Saint-Aubin pourront venir les observer mais les nouveaux locataires à quatre pattes ne se laisseront pas approcher facilement.
Le mouton d’Ouessant est le plus petit mouton au monde avec une taille d’environ 46 cm au garrot pour les brebis à 49 cm pour les béliers pour un poids de 11 à 18 kg ! En général, il est de couleur uniforme noire, parfois brune et plus rarement blanche. Le bélier porte de belles cornes en spirales comme celles du mouflon. Ses pattes sont fines et sa queue courte. Sa tête est fine, expressive, avec de petites oreilles et des yeux jaunes dorés. Sa laine abondante est de qualité et serait facile à accepter la teinture
JM.Rinfray
Trois chênes de la forêt estampillés à l’effigie de Notre-Dame
Si nous portons tous dans nos cœurs un petit morceau de Notre Dame, la forêt de Ruffigné:Teillay porte, elle, l’espoir du renouveau de la « forêt » de la cathédrale de Paris. Cela fait deux ans, le 15 avril que le terrible incendie a détruit intégralement la flèche, les toitures de la nef et du transept de l’édifice. Jour pour jour, les chênes de la forêt de Ruffigné:Teillay, abattus le 9 mars dernier, ont été estampillés avec un numéro et un code-barres par Thomas de Baglion l’expert forestier.
Chacun des 1 300 chênes qui reconstruiront la flèche et la charpente, porte un numéro afin de réaliser une traçabilité des grumes. Les habitants de Ruffigné pourront donc savoir où seront installés les chênes ruffignolais dans cette flèche de la cathédrale reconstruite à neuf. Au-delà de la symbolique, Christian Viguerie a eu à cœur de faire inscrire les prénoms des personnes de sa famille décédées, sur les troncs, afin de leur rendre un dernier hommage. L’une d’elles s’appelait Victoire, un prénom en l’occurrence, tout à fait de circonstance.
JM.Rinfray
Photo :
Christian Viguerie l’un des propriétaires du groupement forestier de la forêt de Ruffigné-Teillay devant les chênes qui serviront à reconstruire Notre-Dame. Les trois arbres estampillés portent les numéros 2375 : 2376 : 2377, et sur l’un d’eux, le prénom Victoire.
La propriété Poppe
La mairie de St Aubin a perdu son combat devant le tribunal administratif : la propriété Poppe, 3,7 ha, sera vendue à un investisseur privé, alors que la commune voulait l’exproprier pour réaliser une résidence pour personnes âgées, idéalement située en centre-bourg. La raison : la mairie n’avait pas le droit de préempter une propriété dont une partie est classée en zone naturelle dans son plan PLU .