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Ecrit le 5 mai 2021
Gaston ya l’téléfon qui son enfin !
La liaison téléphonique est rétablie rue de la Gaudinais à St Aubin des Châteaux. Les riverains de la rue étaient coupés du monde depuis le 27 décembre 2020. Ils étaient surtout les oubliés de l’opérateur Orange qui depuis de longs mois, faisait la sourde oreille aux nombreux signalements des riverains et de la mairie. Las d’attendre, les voisins se sont réunis pour alerter la presse de leur mésaventure. Après plusieurs articles dans nos colonnes, une lettre au président Macron, les services d’Orange ont enfin dépêché des techniciens qui sont venus réparer les liaisons défectueuses.
c’est mercredi 7 avril que les habitants ont eu la joie d’entendre enfin leur téléphone sonner ! Contactée par téléphone, Michèle une habitante concernée par cette situation inadmissible, s’exclame. « Eh bien, nous sommes plutôt contents ! Nous pouvons enfin renouer avec nos amis, rétablir le contact avec des personnes qui n’appelaient plus, reprendre une vie sociale. Ça sert à ça le téléphone dans nos communes rurales. Mais surtout, nous pouvons enfin nous parler et nous voir en visio avec nos petits-enfants, en particulier avec ce troisième confinement. » Les personnes sous téléassistance sont aussi rassurées de pouvoir être à nouveau connectées avec les services d’urgence. « Le téléphone est devenu tellement indispensable qu’on sait qu’on en a besoin quand on n’en a plus ! » Et Michèle de conclure, « cette fois, aucun voisin n’a rouspété contre Orange. »
JM. Rinfray
Fercé la galère
A Fercé c’est toujours épique, ou plutôt épineux ! Au premier trimestre 2019 tout le quartier nord-est de la commune a été isolé presque deux mois à la suite de la coupure d’un câble en direction de Retiers.
La partie « est » de la commune a été en danger de coupure car un poteau téléphonique tombé sur la route avait été laissé dans le fossé : le câble téléphone était posé à terre en travers de la route de Fercé à Noyal ; et cela pendant plusieurs mois au second semestre 2020.
Cerise sur le gâteau ... lors de la remise en état, erreurs de raccordement, des usagers se sont retrouvés en panne ...plusieurs semaines. Depuis toujours la partie nord de la commune est très mal desservie en mobile du fait de la position de l’antenne entre Fercé et Rougé. Chez certaines personnes le mobile ne fonctionne qu’avec le boîtier connecté sur la box : ce sera arrangé en juin, paraît-il.
d’autres usagers du téléphone fixe ont de gros problèmes permanents de fonctionnement sans qu’une solution leur soit proposée.
15 décembre 2020 : Incendie d’un poteau supportant les équipements de transfert de l’aérien au souterrain. Une quinzaine d’usagers de Fercé, de Rougé et de Soulvache ont été coupés de mi décembre 2020 à mi janvier 2021 L.’ensemble des usagers desservis à partir de Fercé ont été coupés 24 heures juste avant Noë l suite à la rupture de la fibre qui avait résisté au feu.
c’est les joies des télécoms. Mais la fibre est annoncée à Fercé pour 2025 !
Grand Auverné
Quatre fois les câbles ont été coupés (engins agricoles ?) à La Bussonnais. Les réparations tardent à chaque fois. La mairie ne semble pas s’en soucier Il faudrait sans doute passer les câbles en sous-terrain.
La médiatrice
Madame Valérie Alvarez, médiatrice des communications électroniques, a présenté, le 25 mars 2021, son rapport d’activité pour l’année 2020. Celui-ci dresse le bilan 2020 et fait part des diverses recommandations adressées aux opérateurs.
En 2020, la médiation a fait l’objet de 11 919 saisines, représentant une hausse de 13 % par rapport à 2019. Cette hausse de dossiers adressés à la médiatrice des communications électroniques s’explique principalement par le contexte de la crise sanitaire du covid-19. Les outils audiovisuels sont devenus indispensables durant cette période. Il y a une impatience des consommateurs à se saisir de leurs outils électroniques.
Les avis rendus par la médiatrice sont acceptés à 97 % par les consommateurs (taux stable par rapport à 2019 qui était de 96%). Le taux de 100 % n’est pas atteint en raison de la complexité croissante des dossiers et de la multiplicité des demandes par saisine. l’acceptation atteint 96 % pour les opérateurs (taux également stable).
Principaux domaines de litiges : la téléphonie mobile reste dominante avec 41 % des avis rendus, Internet et les offres combinées accusent, pour la première année une baisse, représentant 31 % des avis rendus. Les litiges « fibre » sont en hausse avec 25 % des avis rendus. La téléphonie fixe dispose d’un un taux bas de 3 % des avis rendus.
On observe une augmentation considérable des problèmes liés à la facturation en 2020 qui représente 28 % des propositions de solutions rendus par la médiatrice. Les problèmes techniques arrivent en deuxième position avec 24 % des avis rendus. Ceux concernant les contrats sont de 22 %, ce qui constitue une baisse par rapport à 2019. Les avis concernant la résiliation représentent 19 % .