Accueil > Intercommunalité et diverses communes > Diverses communes > Local jeunesse et numérotation
Ecrit le 23 juin 2021
Argent de poche
Une belle initiative du conseil municipal en faveur des jeunes Aubinoises et Aubinois avec la mise en place du dispositif « Argent de poche » lancé par la Com’Com’ Châteaubriant-Derval
Ce dispositif s’adresse aux jeunes âgés de 16 à 18 ans habitant à Saint-Aubin des Châteaux. Il vise à permettre au jeune intéressé de travailler par demi-journée de 3 heures au sein des services communaux à compter du 1er juillet 2021. Les jeunes seront accueillis dans les services techniques, travailleront dans les espaces verts, l’entretien du Bourg, ou l’entretien des locaux. Les missions ne dépasseront pas 3 heures et seront effectuées le matin de 9h00 à 12h00 dans la limite de 5 missions par an. Une indemnité est fixée à 15 € par jour dans la limite d’un travail réalisé par demi-journée. c’est un montant forfaitaire non soumis à cotisations. Un tuteur sera désigné pour les missions proposées et un engagement devra être signé par le mineur intéressé.
JM. Rinfray
NDLR : en dehors de l’aspect financier, ce dispositif est un moyen pour mettre les jeunes en valeur et les aider dans leur estime de soi.
Un local jeunesse
Concernant la jeunesse, une rencontre a eu lieu avec l’association ARCEL (association rurale de culture et de loisirs), porteuse du projet d mise en place d’un « local jeunes ». Le local pressenti est l’ancienne Maison des associations située derrière l’ancienne Poste.
NDLR : espérons que les jeunes pourront l’aménager à leur guise, avec l’aide éventuelle d’un professionnel, pour que ce soit leur local.
JM.Rinfray
Dispositif départemental AMI cœur de Bourg / cœur de Ville
Lors de la réunion du 25 mai 2021, le conseil municipal de St Aubin des Ch. s’est engagé dans la démarche « AMI cœur de Bourg ». En effet, dans le cadre de son dispositif de soutien aux territoires, le département de Loire-Atlantique a élaboré ce dispositif qui s’adresse aux communes de moins de 15 000 habitants souhaitant s’engager dans une démarche d’élaboration et de réalisation d’un projet global de requalification de son « cœur de Bourg ». Ce plan vise à imaginer le futur « Centre Bourg » dans le domaine de l’habitat, de la transition écologique, des services et commerces de proximité, des mobilités (aménagements cyclables, mobilités douces). Les communes retenues dans le cadre de ce dispositif peuvent ensuite bénéficier d’un soutien financier pour l’élaboration du plan guide et des actions qui en découleront. La commune de Saint-Aubin des Châteaux s’engage dans la démarche au titre de l’année 2022. De plus, l’avant-projet d’aménagement de la Rue de La Vigne fera l’objet d’une présentation aux riverains et habitants afin de recueillir leurs observations
Terrains Poppe
Le Conseil Municipal de St Aubin des Châteaux prend acte de la décision du tribunal administratif décidant d’annuler la délibération du 26 août 2019 portant préemption des parcelles propriétés des consorts POPPE. Un courrier va être adressé à Jérôme Prime afin de lui proposer une rencontre en vue d’échanger sur les solutions envisagées dans le cadre du projet de liaison douce reliant la zone de loisirs du Bas du Tertre à la Zone de Mau.
Numérotation
La Poste assurera la prestation de service de numérotation et de dénomination des voies de St Aubin des Châteaux. Actuellement 57% des points d’adresse recensés par La Poste n’ont pas de numérotation (458 points d’adresse recensés). L’intérêt d’établir un plan d’adressage de la commune (numérotage et dénomination des voies) est de plus en plus manifeste. En effet, une meilleure identification des lieux dits et des maisons faciliterait à la fois l’intervention des services de secours, mais également la gestion des livraisons notamment. La dénomination et le numérotage des voies communales relèvent de la compétence du Conseil Municipal et la réalisation de ce plan d’adressage sera confiée à la Poste.
Mais où est-elle cette maison ?
La réalisation de la prestation s’effectuera sur deux années, 2021 pour l’audit, 2022 pour le plan d’adressage. Le coût de cette prestation s’élève à 7 800 € pour l’audit, le Conseil, et le projet d’adressage. Il est à noter que les numéros seront fournis aux habitants.
JM. Rinfray
Pas de kermesse
La fête de l’école Jean-Pierre Timbaud à St Aubin des Châteaux, est annulée cette année. La recommandation du ministère de l’éducation nationale d’appliquer une jauge d’une personne pour 4 m2 a décidé Karine CABAT-RAITIERE, la directrice de l’école publique, d’annuler la traditionnelle kermesse. " Il n’y a pas de fête d’école prévue pour cette fin d’année, le temps pour l’organiser et la préparer serait trop court.
En revanche des sorties scolaires pour la fin d’année sont prévues. En effet, les classes de petite et moyenne section se rendront à Terra Botanica le 24 juin. Les classes de grande section et CP sont allées en forêt du Gâvre mardi 10 juin, elles ont bénéficié de l’intervention d’une personne de la LPO (ligue protectrice des oiseaux). Quant aux classes de CE1 et CE2 elles iront passer la journée à Nantes le lundi 28 juin pour une visite de Nantes, du château des Ducs, du jardin des plantes, et de la découverte du musée de l’imprimerie et du musée des arts. Enfin, les classes de CM1-CM2 se rendront au planétarium de Rennes le 1er juillet. ". Tous les élèves de l’école ont donc pu bénéficier d’une sortie scolaire mais celle-ci ne remplace pas la traditionnelle fête de l’école tellement appréciée de nos chères têtes blondes ((ou brunes)...