Ecrit le 9 juin 2021
Tennis
À Ruffigné, à l’école des Magnolias dernière séance d’initiation au tennis. Afin de promouvoir ce sport peu connu, un partenariat entre l’école de Ruffigné et le tennis-club de Châteaubriant a été mis en place.
Jeudi 27 mai près de la salle polyvalente de Ruffigné, la classe de Thomas Allain CE2-CM1, assistait à son dernier cours d’initiation au tennis. Avec cette activité orchestrée par Clément Moncet, animateur sportif du tennis-club de Châteaubriant, les jeunes élèves ont appris à tenir une raquette et surtout à rattraper les balles. « C’est bien d’avoir appris à jouer au tennis. C’est un sport que je ne connaissais pas du tout » nous révèle une jeune joueuse « et surtout nous avons appris à compter les points » renchérit un autre élève. « C’est un peu compliqué au début, mais quand on sait, après c’est facile. »
Thomas Allain présente le projet démarré il y a quelques semaines sur une proposition de la circonscription de l’éducation nationale en partenariat avec le club de tennis de Châteaubriant. « C’est un cycle de cinq séances dont une première en classe avec visionnage de matchs et des explications précises afin de faire découvrir ce sport aux jeunes élèves et développer cette activité en milieu rural » explique ce jeune professeur des écoles arrivé à Ruffigné en septembre. « Il est important que les élèves puissent expérimenter ce sport afin de se rendre compte par eux-mêmes de sa valeur éducative et sportive. »
Clément Moncet explique : « mon but est de promouvoir le tennis au sein de la Com’Com’ car 40 % des jeunes de la classe ne connaissaient pas le tennis avant de découvrir cette activité. Je leur ai appris les règles de base du tennis. C’est-à-dire : comment tenir une raquette pour bien renvoyer la balle avec précision. Quelles sont les règles, comprendre le jeu et le comptage des points, comment bien arbitrer une rencontre. L’objectif de ces séances est que tous les élèves soient capables de jouer un match en respectant les règles. »
À quelques jours du début des internationaux de France de tennis, gageons que nos chères têtes blondes suivront avec intérêt et attention les compétitions de la 120è édition du tournoi de Roland Garros.
JM. Rinfray
Vacances et Familles
L’ARCEL a invité l’association Vacances et Familles à venir se présenter lors de la journée inscription au centre de loisirs.
Samedi 29 mai, l’ARCEL (association rurale de culture et de loisirs) avait invité Vacances & Familles, une association reconnue d’intérêt général qui aide les personnes en difficultés financières à partir en vacances en famille. Ce dispositif dépendant de la CAF (caisse d’allocations familiales), il prend en charge jusqu’à 85 % du coût total des frais de vacances la première année. En effet, les bénéficiaires qui ont un coefficient familial inférieur à 650 € peuvent profiter de cette aide pendant trois ans. L’aide est dégressive les deux années suivantes (75 % la deuxième année et 50 % la troisième année).
« C’est la première année que nous invitons l’association à présenter son activité et nous espérons qu’elle pourra aider des familles dans le besoin » nous dit Jean-Paul Peslerbe le président de l’ARCEL .
Les deux bénévoles de l’antenne de Loire-Atlantique expliquent que « l’association Vacances & Familles propose des lieux de villégiatures sur une grande partie du territoire de la côte atlantique, de la Normandie jusqu’au Pays basque ainsi que dans quelques départements du nord de la France. Ce dispositif fonctionne uniquement sur les périodes de congés scolaires afin de réunir les familles. Des bénévoles, sur place, se chargent de l’accueil de la famille, de l’aide à l’installation et pendant le séjour pour un soutien logistique comme des déplacements pour les courses ou pour se rendre à la plage ou sur les activités de loisirs ou culturelles par exemple. Les bénévoles sont également présents pour un soutien moral. L’an dernier, l’association de Loire-Atlantique a aidé 105 familles à partir en vacances. »
L’association compte 110 bénévoles et 150 adhérents et recherche toujours de nouveaux lieux d’accueil comme des campings, villages vacances ou des maisons secondaires que les propriétaires prêtent pour une ou deux semaines l’été. Les bénévoles supplémentaires sont aussi toujours les bienvenus.
« L’adhésion à l’association coûte 6 € par adulte et s’il est important de s’inscrire en février ou mars pour bénéficier d’un choix plus important des lieux de vacances, il reste des secteurs qui ne sont pas encore complets. Toutefois, il est urgent de prendre contact maintenant si vous ne l’avez pas déjà fait »
Contacts : Vacances & Familles,
8, rue de l’Hendaye 44000 Nantes – 02 40 46 47 68 ou 06 51 52 91 36
www.vancancesetfamilles.org
JM Rinfray
Photo : Les bénévoles de l’antenne de Nantes expliquent les conditions d’inscription à un papa accompagné de son fils.
Le défi citoyen la qualité de l’eau
Samedi 29 mai, Servane Reclus, animait le défi citoyen à l’ARCEL (association rurale de culture et de loisirs). « L’idée du défi citoyen est de sensibiliser le plus grand nombre aux enjeux de l’eau » dit-elle. « Aujourd’hui c’est une animation bar à eau ». Pour cela, elle avait invité Thomas Jolly animateur du SCDI (syndicat Chère Don Isac) qui proposait des ateliers pour appréhender les bons gestes pour préserver la qualité des eaux.
En lien avec cette thématique, le premier atelier concernait ce qui pollue l’eau et comment déceler ces pollutions. Le deuxième atelier traitait de la dépollution de l’eau et le troisième atelier consistait à la visite de la station d’épuration de Saint-Aubin guidée par Robert Giraud troisième adjoint.
« Cette activité, cogérée par les résidents du foyer l’Ehretia, a débuté en septembre et se clôturera en juillet. L’objectif est de sensibiliser la population aux enjeux de l’eau afin de permettre une meilleure qualité de l’eau. »
Les personnes présentes ont pu observer les opérations de dépollution de l’eau afin de prendre conscience de l’impact de l’homme sur son environnement.
JM Rinfray
Photo : Thomas Jolly explique aux participants les différentes phases de dépollution de l’eau
Tourne vire
Rendez-vous salle municipale de Derval, vendredi 11 juin, à 18 h 15, avec Tourne vire (marionnettes et théâtre d’ombres, dès 1 an) proposé par la compagnie Nomorpa. Partie de « coucou-caché » géant, explorant un autre langage, qui ne passe pas par les mots, mais par les sons et les images.