Accueil > Intercommunalité et diverses communes > Diverses communes > Saint Aubin, conté par J.Michel Rinfray
Ecrit le 14 juillet 2021
Aménagements du bourg de St Aubin
La réunion publique sur l’aménagement de la rue de la Vigne, à St Aubin des Châteaux, a réuni 35 personnes le 6 juillet 2021 pour une présentation des futurs travaux. En présence du maire Daniel RABU et de ses adjoints, les responsables des deux entreprises C2 I ( Maîtrise de la voirie) et AGPU (Paysage et Urbanisme) ont présenté le projet à l’assemblée. Ils ont tour à tour pris la parole pour expliquer aux riverains attentifs : « l’aménagement de la rue de la Vigne a pour objectif principal la sécurisation de la rue en cassant la vitesse dans les deux carrefours rue de la Gaudinais et rue de la Vigne avec la création d’un plateau surélevé ainsi que la suppression du giratoire existant. A la place nous installerons une priorité à droite. Le carrefour de l’entrée du bourg en venant de Ruffigné entre la rue de Mauny et celle des Acacias verra là aussi la création d’un plateau surélevé. Par ailleurs pour ralentir la circulation, des écluses et dévoiements de la rue sont envisagés le long de celle-ci. La largeur de la voie principale sera diminuée au profit de la création d’un cheminement doux sur le côté des numéros pairs de la rue et des trottoirs sur l’autre côté. Avec cet aménagement, seront effectués l’effacement des réseaux électriques et téléphoniques, les canalisations des eaux de pluie et des eaux usées. Au programme également, l’embellissement de la rue avec » plantation pieds de mur « de plantes vivaces ne demandant pas trop d’entretien. »
Les participants ont posé de nombreuses questions. En particulier les agriculteurs et les routiers étaient soucieux des dimensions des aménagements pour le passage des engins agricoles et des camions. La question sur l’emplacement des parkings et les nuisances pour sortie des habitations a été soulevée. Une question enfin sur « le devenir du vieux transformateur vétuste qui défigure le quartier et devrait être supprimé ! » a été soulignée par plusieurs habitants. « Ce n’est pas décidé mais c’est en bonne voie », a rassuré le maire Daniel Rabu.
Photo : l’assistance attentive prend connaissance des projets d’aménagement de la rue de la Vigne
La fête de l’école Jean-Pierre Timbaud étant annulée en raison de la crise sanitaire, les deux classes de CE1 et de CE2 sont parties à la journée en sortie scolaire à Nantes juste avant les grandes vacances. Au programme, la découverte du jardin des plantes, des machines de l’île (photo devant l’éléphant), visite du musée de l’imprimerie et un trajet en tram et en bus pour les élèves de CE1. Quant aux CE2, ils ont découvert le monument sur le Cours des 50 Otages, la place de l’écluse, et le quartier du Bouffay. Ils ont également visité le Château de la Duchesse Anne, le jardin des plantes et le musée des arts. Malgré le mauvais temps, tous les élèves sont revenus enchantés de leur journée à Nantes qui clôturait cette année particulière.
Devant l’Elépant
Le Bureau de l’amitié
l’amitié Aubinoise a repris ses activités de plein air, En point de mire, l’assemblée générale le 16 septembre 2021
Le bureau de l’amitié Aubinoise s’est réuni afin de faire un point sur la reprise des activités de plein air, chères aux membres de l’association. La traditionnelle journée conviviale se déroulera le jeudi 5 août au Bas du Tertre. Une journée au Bio parc Zoo-de-Doué-la-Fontaine est prévue pour les adhérents le 26 août. Mais surtout, chacun espère vivement que l’assemblée générale annuelle pourra se dérouler le 16 septembre 2021 avec un repas solidaire offert à tous les adhérents. « Nous voulons un repas solidaire pour soutenir notre restaurant local qui a bien souffert pendant les différents confinements. » explique Claude Rétif, le président de l’association.
Le bureau a également relaté le voyage annuel de l’amitié Aubinoise reporté en 2020 en raison de la pandémie, qui a enfin pu se réaliser cette année. d’ailleurs, un retour sur ce voyage est déjà programmé lors de l’a-G. Sous un soleil radieux, du 12 au 19 juin, 56 adhérents sont partis en séjour à « La Grande-Motte » dans l’Hérault. « Au menu de ce séjour, le retour de la convivialité avec la joie de se retrouver » relate Ghislaine Moreau la secrétaire de l’association. Au programme de ce voyage chargé, des balades dans la ville de La Grande-Motte, puis en mer à Port Camargue ainsi qu’au Grau du Roi.
Claude Rétif, le président, ne manque pas de rappeler « La visite d’Aiguë s Mortes et des Salins du Midi ont été un temps fort avec un spectacle taurin et équestre par les gardians d’une manade camarguaise avec en prime une superbe féria et un spectacle de musique et de danse flamenco. » Brigitte Rétif la trésorière continue : « Le voyage s’est poursuivi aux Saintes-Maries-de-la-Mer, puis à Sète (photo), en passant par les arènes de Nîmes et le Pont du Gard toujours aussi majestueux. » . Jacques Jounel souligne, un tantinet malicieux, « Le petit détour par Saint-Guilhem-le-désert s’est imposé de lui-même pour la visite d’un domaine viticole de vin des sables afin de ne pas rentrer les mains vides. »
Tous enchantés, dépaysés mais surtout ravis, sont prêts pour de nouvelles aventures dès cet été.
Photo : Les participants au voyage annuel de l’Amitié Aubinoise sous le beau soleil sétois, posent pour la traditionnelle photo de groupe.
Une kermesse innovante
Comme l’année dernière, l’école privée Sainte Laura de Montoya n’a pas pu organiser une kermesse ordinaire. Malgré tout, cette année, l’équipe enseignante et l’association des parents d’élèves ont décidé de ne pas abandonner l’idée d’une fête de l’école. c’est pour cela que le 2 juillet, les élèves ont pu vivre leur kermesse, même si elle était un peu tronquée par rapport aux autres années car ni les parents ni les familles ne pouvaient y assister. Toutefois, les danses ont été filmées pour chaque classe, les stands de pêche à la ligne, le chamboule tout, et des maquillages, ainsi qu’une structure gonflable ont été mises en place pour le plaisir des élèves.
De plus Renaud, intervenant venu en début d’année pour faire jouer les élèves sur des jeux en bois, est revenu tout l’après-midi pour le plus grand plaisir de tous !!! « C’était une kermesse un peu spéciale mais les enfants ont pu clôturer leur année même si ce n’était pas habituel ! néanmoins toutes et tous ont pu apprécier cette kermesse innovante. » explique Françoise Barrière Meaudre la directrice de l’établissement.
Les élèves ont pu s’initier sur des jeux en bois pour leur plus grand plaisir.