St Aubin des Châteaux
Accueil > Intercommunalité et diverses communes > Diverses communes > Un camion de fleurs
Ecrit 8 septembre 2021
Fleurs du coin
Une créatrice nomade ambulante dans un HY Citroë n de 1968
Quand vous verrez passer un camion « HY Citroë n » de 1968, avec des fleurs peintes sur la carrosserie, vous saurez que c’est Sophie Rétif, « créatrice nomade ambulante » comme elle se désigne. « Je désire promouvoir la fleur » bio « , locale donc française et essentiellement la fleur de saison. Je garde à l’esprit la volonté d’être le plus possible éco-responsable en intégrant dans mes créations de bouquets, des herbes et fleurs de la nature. J’ai l’intention de favoriser la récupération d’objets de seconde main pour en faire des contenants, vases, corbeilles, pour les employer et les détourner de leur emploi premier. Je veux limiter au maximum le plastique, et donc utiliser pour attacher mes bouquets de la ficelle en fibres naturelles, envelopper mes bouquets avec du papier des anciens rouleaux de papier peint. Mes cartes de visite sont en tissus recyclés. »
Originaire de l’Orne, Sophie Rétif, est petite-fille, fille et maintenant épouse d’agriculteur, « je suis issue du monde paysan » explique-t-elle. « J’ai passé toute ma carrière professionnelle dans le domaine social mais la quarantaine passée, j’estimais être arrivée au bout de mon métier, alors j’ai décidé de faire le pas, et de créer mon entreprise de compositions florales et de décoration ».
« J’ai toujours adoré les fleurs et l’ornementation, c’est tout naturellement que le monde des fleurs s’est imposé. J’ai quitté ma Normandie natale pour rejoindre mon époux en 2014. J’ai embarqué toute ma famille dans l’aventure en bénéficiant d’un fort soutien de mes proches et des amis de Saint-Aubin qui ont donné beaucoup de leur temps. Je veux également remercier toutes les personnes qui ont participé à ma cagnotte participative qui m’a permis de financer une partie de la restauration de mon bolide » raconte-t-elle avec une certaine émotion.
« Le nom de mon commerce qui ouvrira le 1er septembre 2021 sera Fleurs du Coin, c’est Nicolas mon mari, qui me l’a soufflé Et c’est devenu une évidence » Passionnée de déco, de nature, de l’art de la table, Sophie Rétif est désireuse de proposer ses services pour l’événementiel. Elle va mettre en place des abonnements pour les particuliers et les entreprises mais aussi pour des fleurissements de tombes. Dans quelque temps, elle mettra en place des ateliers de « Land art » pour permettre à chacun de se reconnecter avec la nature « Cette passion du » Land art « n’a cessé de grandir au point qu’Ã ce jour, je désire la partager car il contribue au respect de la nature. c’est un projet qui est cher à mes yeux car il correspond à l’état d’esprit que je veux renvoyer au sein de mon commerce » explique-t-elle.
La boutique et l’atelier sont situés à la Courtinais à Saint-Aubin-des-Châteaux, qui est le siège de son entreprise où on pourra l’y trouver le dimanche matin. Le mercredi matin le Camion-fleur sera sur le marché de Châteaubriant. Le vendredi matin à Saint-Aubin-des-Châteaux face à la Boulangerie. Il y a également un dépôt de fleurs dans l’épicerie d’Erbray. Elle recherche aussi pour le samedi après-midi, un emplacement dans une commune voisine qui voudrait bien l’accueillir.
JM. Rinfray
Contact : 06 77 27 91 05 : fleursducoin@laposte.net : Facebook / Instagram
Suivante