Ecrit le 01 septembre 2021
Notre ami Jean-Michel Rinfray a toujours les yeux ouverts sur sa commune ...
Une nouvelle tondeuse à Ruffigné
Dorénavant, les jours de tonte, les habitants de Ruffigné verront passer une bien belle machine conduite par Patrick et Romain les deux agents municipaux. En effet, le conseil municipal a décidé de changer la tondeuse vieillissante et inadaptée aux nouvelles surfaces créées par l’embellissement du bourg et les nouvelles chaussées. « Avant, rien que pour tondre le terrain de foot, il fallait quatre heures. Avec cette nouvelle machine, une heure suffira » fait remarquer Didier Peslerbe le troisième adjoint. Il explique également que « le bac de ramassage peut monter jusqu’à plus de 2 mètres de haut pour décharger la tonte dans une benne agricole. C’est un gain de temps incontestable, mais surtout moins de pénibilité pour les agents municipaux »
Doté d’un moteur diesel d’une puissance de 40 CV avec un plateau de coupe de 1,50 m, ce tracteur tondeuse à coupe frontale est homologué pour rouler sur la route. Le système de gestion combiné du régime moteur et de l’avancement autorise une grande vitesse de travail, ce tracteur tondeuse est silencieux, il est idéal pour les travaux dans les espaces urbains.
- Tondeuse
Patrick
et Romain
les deux agents municipaux ont su très rapidement prendre
en main
leur nouvelle machine.
Ecrit le 8 septembre 2021
Baisse des effectifs
La baisse des effectifs à l’école des Magnolias à Ruffigné engendre une fermeture de classe.
Nadine Rogeaux la directrice explique que « La fermeture de classe prévue en 2020 avait été repoussée en raison de la crise sanitaire. Malheureusement cette année l’école n’a pu bénéficier d’un deuxième report. Avec un effectif de 60 élèves à ce jour, nous sommes en dessous du chiffre fatidique de 69 élèves. Nous avons été dans l’obligation de fermer une classe, et de nous séparer d’une collègue. De plus, dans les textes officiels il est stipulé que pour rouvrir cette classe, il nous faudra atteindre le chiffre de 81 élèves. »
Mais ce n’est pas cela qui va freiner l’élan de l’équipe pédagogique. En réunions de pré-rentrée dès le début de la semaine, Nadine Rogeaux, Thomas Allain et Marine Tyrode, concoctent plusieurs projets pédagogiques culturels et sportifs pour l’année à venir. Un projet de voyage scolaire au Pouliguen en fin d’année pour les élèves de CM est dans les tuyaux.
JM. Rinfray
- Ecole Ruffigné
Titre photo : L’équipe enseignante : De gauche à droite : Marine Tyrode, CP-CE, Thomas Allain Maternelles, Nadine Rogeaux, Directrice CE-CM