Ecrit le 9 décembre 2020
Une retraite bien méritée pour le secrétaire de mairie
Un secrétaire de mairie, dans une commune rurale, c’est le pilier de la démocratie. Le secrétaire de mairie met en œuvre, sous les directives des élus, les politiques déclinées par l’équipe municipale. Il organise les services de la commune, élabore le budget et gère le personnel. Il connaît le cadastre, les plans de la commune, les réseaux, il connaît les décisions passées et les projets, il se tient au courant des lois, il conseille les élus, il est souvent le confident, le conseiller dans des affaires privées. Les maires passent, le secrétaire de mairie assure la continuité.
De nature discrète et réservée, Michel Passelande est un Aubinois de cœur. Originaire de Saint-Sulpice-des-Landes (44), il est arrivé à Saint-Aubin le 8 décembre 1981 pour exercer les fonctions de secrétaire de mairie. Durant trente-neuf ans, Michel a connu trois maires différents qui l’ont marqué chacun à sa façon. Il cite tour à tour « Charles De Cambourg qui m’a accueilli et accompagné dans mes fonctions en m’apprenant les ficelles du métier ; Michel Rétif avec qui j’ai connu une grande proximité grâce une confiance réciproque pendant 25 ans et enfin Daniel Rabu qui a mené des changements importants avec une façon nouvelle de travailler »
Quand on demande à Michel pourquoi être resté si longtemps dans la même commune, il répond tout naturellement : « J’aurais pu regretter de ne pas vouloir changer de commune, mais il n’en est rien. Tout se passait bien, dans une commune rurale, accueillante que j’avais choisie et je n’ai jamais eu la volonté de partir, d’ailleurs, la question ne s’est même jamais posée (rires). J’ai beaucoup apprécié le côté relationnel de mon métier, j’ai toujours cherché à entretenir de bonnes relations avec les élus et les administrés et surtout, j’ai eu la chance d’avoir, tous les jours, pris plaisir à venir au travail »
Tous les Aubinois le connaissent car il a, un jour ou l’autre, eu l’occasion d’aider chacun et chacune, pour l’explication de papiers administratifs, des conseils judicieux ou encore des mises en relation des uns ou des autres. Il est aussi la mémoire vivante de Saint Aubin car son ouverture d’esprit le poussait à la découverte ...
Maintenant que l’heure de la retraite a sonné, Michel espère bien en profiter longtemps. Il part avec une multitude de projets à réaliser. Le premier c’est d’être plus souvent auprès de ses enfants et petits-enfants. Le deuxième projet qui lui tient à cœur pour 2021, c’est de « chausser mes chaussures de randonnée pour parcourir les chemins de Compostelle. J’ai l’intention de partir du Puy en Velay pour rallier Saint-Jacques-de-Compostelle en Espagne soit près de 1 800 km en 2 mois ½ pour y faire de belles rencontres . En attendant, je veux prendre des cours de cuisine et me mettre à l’anglais ».
Quand on demande à Michel quels souvenirs il gardera des années passées à Saint Aubin, il répond : « J’ai essayé d’être le plus possible proche des Aubinois. J’espère que je leur ai rendu ce qu’ils m’ont apporté »
Michel conclut en disant : « Je pars l’esprit serein car Laurence qui me succède saura me remplacer avantageusement »
Et Michel est parti, en catimini à cause de la crise sanitaire. Normalement une cérémonie aurait dû être organisée avec tous les Aubinois. Fichu Virus !
Alors au nom de la municipalité et de tous les Aubinois, le conseil municipal le remercie chaleureusement pour le travail accompli durant ses 39 années au service de la commune de Saint-Aubin-des-Châteaux.
J.M. Rinfray
Laurence Gautier
Laurence Gautier, est arrivée à Saint-Aubin le 1er octobre 2020 pour exercer les fonctions de secrétaire Générale. Son parcours professionnel commence en 2000 à Plouguernével, une petite commune du Centre-Bretagne près de Carhaix-Plouguer. « J’y suis resté 12 ans avant de rejoindre la commune de La Chevallerais en Loire-Atlantique et ici à Saint-Aubin c’est mon troisième poste. »
Le rôle de Laurence à la mairie de Saint-Aubin sera de coordonner les différents services, de gérer les dossiers d’investissement, de préparer et d’assister aux conseils municipaux. « Toutes ces tâches me permettront de mieux connaître la vie de la commune. En effet, je veux répondre aux besoins de la population. Mon travail est d’assurer et de faire évoluer les services, en particulier le service à l’enfance ». Laurence a une idée très précise du service public. Son souhait principal est de réserver le même traitement à tous. Elle ajoute que « selon mon principe de base, à situation égale, chacun recevra un traitement égal ».
Pour elle, les qualités essentielles et nécessaires pour exercer sa fonction sont de « rester à l’écoute des usagers, continuer à générer le lien entre les agents, les élus et la population, mais aussi m’intéresser à de nombreux domaines différents. Il faut savoir se débrouiller quelquefois ! » dit-elle avec une pointe d’humour.
« Ce métier est marqué par la polyvalence et la diversité des tâches. Ce qui est sûr, c’est qu’on ne s’ennuie jamais » dit-elle avec le sourire. Laurence est là depuis un peu plus d’un mois et sa première impression se confirme. « J’ai été accueillie avec bienveillance par mes collègues, par les élus ainsi que par les quelques administrés que j’ai déjà rencontrés. J’ai eu la chance de bénéficier de l’expérience de Michel Passelande qui s’est montré très disponible durant ce passage de relais. Je voudrais remercier les Aubinoises et les Aubinois pour cet accueil chaleureux. »
J.M. Rinfray