Ecrit le 15 janvier 2020
Les traditions se perdent : passé le Jour de l’an, les jeunes générations ne souhaitent plus ‘la bonne année’ à ceux qu’ils rencontrent les jours plus tard.
Les traditions se maintiennent cependant, en témoignent les cérémonies des vœux dans les petites communes, où l’on vient avec les enfants et avec ce qu’on est : avec sa canne, ou ses deux cannes, voire son fauteuil roulant. Bise à l’un, bise à l’autre, le plaisir de la rencontre est évident. C’est ce qu’on a pu voir à La Meilleraye où il y avait beaucoup de citoyens présents, toutes opinions politiques confondues. L’équipe municipale actuelle est en place depuis juin 2018, après avoir évincé le maire précédent qui, bon prince, était cependant présent à la cérémonie.
La maire, Marie Pierre Guérin, a fait le bilan de l’année passée.
Bilan matériel :
D’abord l’éco-pâturage : des petits moutons noirs d’Ouessant sont en liberté au parc des Lavandières où ils servent de tondeuse à gazon. Leur présence est un plaisir pour les enfants et les adultes qui viennent souvent les voir. A noter : deux naissances cette année. Pour l’hiver les moutons sont à l’abri, ils reviendront au printemps.
Et puis l’espace sportif : Depuis plusieurs années, la commune souhaite aménager l’ancien terrain de tennis pour permettre aux écoles, aux associations sportives, à l’animation sportive, aux enfants de la cantine et du périscolaire, au centre de Loisirs ainsi qu’aux Meilleréens de pratiquer ou de développer des actions sportives sur un terrain multisports couvert et parqué de 700 m2. L’appel d’offres est lancé. Début des travaux en mars 2020 pour une livraison à l’été.
Place de l’église : des lanternes ont été placées, et des barrières qui porteront des jardinières de fleurs au printemps. Le parking a été redessiné : le marquage au sol sera fait quand le temps sera sec !
Jeanne-Paulette : la commune avait perdu ses cloches. Une nouvelle cloche est arrivée, donnée par un habitant. Elle se nomme : Jeanne-Paulette. Son emplacement n’est pas encore défini. Peut-être au côté gauche de l’église.
Bilan social :
Le repas des Anciens en 2019, comptait 60 personnes. Appel est fait aux personnes âgées pour qu’elles viennent au repas du 11 février 2020.
Le 2e forum des associations, strictement réservé aux associations de la commune a rassemblé 23 associations. Mais trop peu de personnes sont venues voir les activités proposées. Prochain rendez-vous en 2021.
Age et vie : Un hébergement personnes âgées sera disponible en septembre 2021, rue des Frères Templé, il comportera deux maisons soit 8 logements. Les personnes pourront avoir une vie personnelle mais aussi des services communs assurés par des auxiliaires de vie présentes 24h/24h, les services leur permettant de continuer à vivre le plus normalement possible, même si elles sont handicapées (GIR 2-3-4), leur apportant un soin relationnel, médical et affectif.
Développement
Beaucoup de ventes de terrains et maisons ont eu lieu dans la commune : 43 demandes de certificats d’urbanisme. Les futurs habitants sont sensibles à la présence médicale (un médecin présent les lundis-mardis), se renseignent sur les commerces, les écoles, les associations.
Le café du bourg a été repris par un conseiller municipal. La boulangerie fonctionne bien et accueille des apprentis. La supérette a été reprise et offre poissonnerie, service traiteur, épicerie, fruits et légumes, crémerie...
Un bassin de rétention est prévu pour collecter les eaux de ruissellement et éviter les inondations dans le bas du bourg.
Des acquisitions de maisons permettront d’aménager un parking près de la mairie et de la bibliothèque, pour les personnes à mobilité réduite. La voirie sera améliorée rue des Pohardières, de même que l’accessibilité au terrain de foot et la réfection d’un logement à la gendarmerie.
NDLR : Mme la Maire n’a pas abordé la question des ravalements de façades : cela s’imposerait pourtant pour donner un aspect plus riant au bourg.
Dites-nous : Mme la Maire a dit apprécier les « petits mots » des habitants. Alors disons-lui, nous aussi, un petit mot au sujet du site internet de la commune qui, malheureusement, n’est pas accessible aux personnes déficientes visuelles. La navigation au clavier est quasiment impossible, les contrastes n’ont pas été étudiés, un lien vers le plan du site est absent. Et les images qui bougent compliquent encore la lecture. Bref, une fois de plus a été privilégié le « tape-à-l’œil » ce qui n’est pas adapté aux personnes déficientes visuelles !