Ecrit le 10 février 2021
« Cœur de Bourg »
La commune de Saint-Vincent-des-Landes organise, en collaboration avec le bureau d’études préAU, l’opération « Cœur de Bourg » afin d’améliorer le centre bourg.
Un questionnaire est mis à disposition des habitants, sur le site internet de la commune, sur la page Facebook, mais aussi en format papier à la mairie et dans les commerces.
C’est l’occasion pour tous les vincentais(ses) de s’exprimer, de donner leur point de vue sur le bourg et de soumettre leurs idées d’amélioration.
Inventaire bocager
La Commune de St Vincent s’est engagée dans l’inventaire de son bocage communal. Cette action est portée par le Syndicat Chère Don Isac et accompagnée de l’aide technique du bureau d’études Envolis. Une première réunion, à laquelle étaient conviés l’ensemble des agriculteurs ayant le siège social de leur exploitation à Saint-Vincent, a eu lieu le 21 janvier. Une seconde réunion de présentation s’est déroulée le 28 janvier à l’intention du groupe communal bocage.
Jusqu’au 12 février environ, Ewen Bolzer, chargé d’études chez Envolis, procédera à un inventaire de terrain pour compléter son analyse cartographique. Le pré-inventaire qui en ressortira décrira notamment les types de haies existantes et les améliorations à apporter au maillage bocager.
Ce pré-inventaire sera présenté au groupe communal bocage et sera mis à la disposition de tous (agriculteurs et particuliers) pendant un mois au cours d’une consultation publique, avec des permanences en mairie. En tenant compte des remarques faites et après validation du groupe communal bocage, un rapport final d’inventaire et de diagnostic et un règlement seront rédigés au cours du printemps 2021.