Ecrit le 3 mars 2021
Ça y est, c’est parti ! Après la période des élections-confinées, de l’installation-reportée, du 2e reconfinement et des interrogations sur un 3e reconfinement, après l’ouverture des dossiers qui recelaient quelques sorcières, le Conseil Municipal de Rougé a trouvé ses marques, il a défini ses groupes projets et il a précisé ses grandes orientations. Une conférence de presse a eu lieu le 20 février 2021 avec le maire Jean-Michel Duclos et la première adjointe Nicole Communal et d’autres élus.
Les groupes projet
Cinq comités consultatifs ont démarré leurs travaux. D’abord limités aux élus, qui en définiront les contours et le mode de fonctionnement, ils seront ensuite ouverts aux Rougéens souhaitant y apporter leurs propositions ou leurs expertises. Les réflexions et les idées développées constitueront la base des réalisations futures.
Les Vallées : c’est un vaste terrain communal, vallonné, enherbé, doté de chênes centenaires. La municipalité souhaite poursuivre l’aménagement du site, en particulier sur le plan environnemental, pour conforter ses fonctions actuelles d’aire de fêtes de plein air et développer d’autres activités. Le site est proche du Bois St Joseph acheté par le Conseil départemental. Il faudra penser à développer le tourisme local et songer à s’inscrire dans la liaison douce Nantes-Mont-St-Michel ou construire un événement local type « Chemin de Saint Eloi » pour relier les sites d’histoire industrielle (Forges et Mines).
Le Pôle scolaire : il s’agit de sécuriser la rue de la Croix Barbot qui dessert l’école publique et l’école privée, la cantine et l’espace Arc-en-ciel qui accueille notamment le péri-scolaire. Améliorer l’accessibilité des différents bâtiments, optimiser les espaces libres. Bien entendu les parents et les enseignants seront associés aux réflexions.
Les Grands villages : en dehors de la partie agglomérée, la commune de Rougé compte quelques grands villages. Il faut sécuriser les zones à forte densité, en particulier au Grand Rigné dans un premier temps. Et étudier l’assainisse-ment.
Un Tiers Lieu : il s’agit de proposer un lieu d’accueil et d’animation pour les personnes âgées isolées en développant de nouveaux services, transport solidaire , foyer restaurant, etc... favoriser les liens intergénérationnels. Réfléchir à un aménagement de l’ancien presbytère pour accueillir ces activités. Il est situé en plein cœur du bourg, à proximité de six maisons destinées aux seniors, il y a du stationnement et le bâtiment est vaste et inoccupé, sauf une salle pour le club de l’amitié. Sera-t-il un espace de liberté ?
[ndlr : pourquoi parle-t-on d’un tiers lieu ? Parce qu’on considère que chaque personne a deux lieux : celui où elle habite, celui où elle travaille. Le tiers-lieu est celui de la vie sociale]
Mutualisation : « Ã partir de l’exemple des travaux d’élagage, réalisés en partenariat avec la Cuma de la Brutz, nous prévoyons de développer d’autres activités avec les communes voisines ou des acteurs locaux pour réaliser des économies de fonctionnement ou améliorer nos services. Par exemple poursuivre le bon travail avec la maison de retraite de Rougé qui fournit des repas à une vingtaine de personnes à domicile » dit Nicole Communal.
En dehors de ces cinq grands thèmes, il y a les travaux courants. Par exemple utiliser les aides potentielles du Plan de Relance pour réaliser le diagnostic énergétique des bâtiments communaux et lancer les travaux.
D’autres travaux seront nécessaires, par exemple une restructuration de la mairie. La partie ’accueil’ est située côté rue, en haut de marches difficiles à franchir. L’entrée des personnes à mobilité réduite ne peut se faire que par l’arrière du bâtiment ce qui oblige ensuite à traverser la salle du Conseil. Il y a également une petite salle baptisée l’annexe, en dehors de la mairie, qui sert notamment au moment des élections et qu’il faudra aménager.
Les élus n’oublient pas l’église, dont le lambris, en façade, donne d’évidents signes de fatigue. Ils songent aussi à éliminer le garde-corps disgrâcieux situé au dessus de l’horloge.
Ils pensent aussi au site internet de la commune, important pour informer les citoyens et donner à l’extérieur une image dynamique [Ndlr : il faudra veiller à l’accessibilité].
On le voit, il y a du travail à faire mais la dynamique participative est enclenchée.
Les liens sociaux
La commune souhaite associer habitants en général et en particulier les adolescents aux activités de Rougé et développer les liens intergénérationnels. La crise sanitaire a bien montré les risques sociaux du « chacun chez soi » et l’importance des liens à créer et maintenir entre les personnes.
Les sociologues ont défini quatre types de liens :
– les liens familiaux entre parents et enfants,
– les liens amicaux, entre conjoints, amis, proches que l’on choisit.
– les liens professionnels, à l’occasion du travail,
– les liens de citoyenneté, dans une commune par exemple.
Les liens sont multiples et de nature différente, mais ils apportent tous aux individus à la fois la protection et la reconnaissance nécessaires à leur existence sociale. L’expression « compter sur » résume assez bien ce que l’individu peut espérer de sa relation aux autres et aux institutions en termes de protection, tandis que l’expression « compter pour » exprime l’attente, tout aussi vitale, de reconnaissance. Les liens sociaux permettent l’intégration sociale, la cohésion sociale C’est tout le bien qu’on peut souhaiter à la commune de Rougé.